[MB Unibody blanc 2010] Remplacer le disque de dur ou racheter un macbook?

Hdrn

Membre enregistré
6 Juin 2015
7
0
34
Bonjour,

J'ai actuellement un MacBook Unibody 13' blanc de 2010 et il commence un peu à galèrer. Il est sous iOS Mountain Lion 10.8.4 et j'ai besoin de faire la mise a jour Yosémite pour pouvoir télecharger une application dont j'ai besoin (xcode).

Il a 2 GO de RAM et genre 250GB de capacité.
J'aurais aimé avoir vos conseils: est-ce que je devrait remplacer mon disque dur par un SSD (de quelle capacité?)? Et si je le fait, est-ce que je devrait faire autre chose pour le rendre plus rapide et plus performant?
Ou alors il vaut mieux que j'en rachète un? mais j'aurais pas le budget pour ceux a 2500 euros je serais obligé d'en prendre un autour de 1000 euros.


Merci d'avance pour vos conseils!
 
Bonjour,

je connais bien ce modèle, j'en ai eu un, et en ai fourni plusieurs à des membres de ma famille.

Il faut prioritairement augmenter la RAM : 2 Go convient pour Snow Léopard, à partir de Lion ça ne suffit plus, et pour Yosemite, voilà ce que ça donne comme j'ai pu le vérifier moi-même : au démarrage de l'ordi, avec aucune application lancée, le Moniteur d'activité montre que la pression sur la mémoire est d'environ 50%, couleur jaune. On lance Safari avec quelques onglets, ça passe à l'orange...

Ce modèle (si Mid-2010, modèle 7,1) peut utiliser jusqu'à 16 Go de RAM, mais 8 seraient parfaits (on prend 16 si le budget le permet, évidemment).

Si de plus on met un SSD (par ex. 250 Go), avec 8 Go de RAM, on obtient une machine parfaitement fluide sous Mavericks et Yosemite.

Pour ma part, je prends toujours RAM et SSDs chez Crucial : bons résultats garantis.

Crucial ne vend plus cette RAM en 4 et 8 Go sur son site, il faut regarder chez Amazon ou Macway.
http://www.amazon.fr/memory-upgrade...2024188&sr=8-5&keywords=ram+macbook+late+2009
http://www.macway.com/fr/product/28...r3-1066mhz-pc3-8500.html?bloc=opinions&page=4

Pour le SSD, prendre le moins cher (BX100, 250 Go pour 100€, 500 Go pour 205 €) car sa vitesse sera de toute façon limitée par la connexion SATA II du Macbook.
http://www.crucial.fr/fra/fr/ssd
 
Si tu as besoin d'aide pour le remplacement de la RAM et du disque dur :

Disque dur/SSD : https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Unibody+Model+A1342+Hard+Drive+Replacement/1670

RAM : https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Unibody+Model+A1342+RAM+Replacement/1666

Quand je fais ce genre d'upgrade sur ce modèle, j'en profite pour dépoussiérer le "heatsink" (refroidisseur) en soufflant avec une poire en caoutchouc depuis les évents de la charnière vers le ventilateur (on peut faire mieux en déposant le ventilo).
Je dépoussière également le ventilateur et tout l'intérieur de l'ordi par soufflage.
Et je lave entièrement dans un évier (eau + gel Javel + brosse nylon) les 2 côtés de la plaque du dessous qu'on a déposée pour accéder à l'intérieur de l'ordi.

D'autre part je dépose le trackpad (tournevis tri-wing requis pour déposer la batterie), afin de nettoyer son logement.
Contrairement au Macbook Pro, sur le blanc Unibody, il y a une "marche" sous la périphérie du trackpad qui permet l'accumulation de saletés, ce qui fait que le trackpad clique de moins en moins, jusqu'à parfois ne plus cliquer du tout.
Nettoyer les contours du trackpad et de son logement règle le problème.
Pas besoin sauf exception d'agir sur la vis de réglage, contrairement à ce qu'on voit écrit partout sur Internet.
 
Merci pour ta réponse! Je vais acheter ça alors. Est-ce que tu penses que je peux prendre un SSD de 120go? Et je transforme le disque dur actuel en disque dur externe (et j'ai un autre disque de dur de 500GO).
 
Toi seule connait tes besoins de stockage, mais pour moi, 120 Go c'est trop petit.

Compte tenu de l'occupation par le système, le dossier Applications, et la Bibliothèque de l'utilisateur, passer de 120 Go à 250 Go, ce n'est pas doubler le stockage disponible pour tes documents, mais le tripler.

Et pour seulement 25 euros de plus !!

Pour moi, le meilleur rapport prix/prestation, c'est 8 Go de RAM + 250 Go de SSD.
Avec ça (pour 180 euros), tu as une machine radicalement transformée.

Oui, le disque interne pourra servir de disque externe, une fois placé dans un boitier USB.

 
Salut
J'ai remplacé le hdd de mon mb blanc de 2007, donc plus vieux que le tien, avec seulement 2Go de RAM (3 maxi sur ce pti vieux).
La différence est énorme niveau réactivité.
Bref, n'hésites pas à ajouter un SSD dedans, en + d'un pti bonus de RAM, et il devrait repartir pour qq années ;)
 
Ma Dalton:
J'ai quand même prit un 120GO parce que sur mon actuel j'utilise seulement 70GO sur les 250 dispo. Ce que je vais faire c'est enlever le lecteur CD et le remplacer par mon ancien disque dur, comme ça j'aurai 250 go de stockage en plus directement dans mon ordi. Et en plus j'ai récupéré le disque de dur interne de l'ordi de mon frère qui a 500GO et je l'ai transformé en disque dur externe, donc j'aurais largement assez d'espace de stockage je pense.


Cool merci pour ta réponse oeufmollet!
Donc avec 8go de RAM le mien devrait être vraiment boosté.

Le tout (SSD+RAM+Boitier qui transforme DD interne en externe+structure pour mettre DD a la place du lecteur CD ma couté 180 euros) vous pensez que c'est une bonne affaire?
 
Ah oui et je me demandais si avec ces amélioration je pourrais passer à Yosémite? Car sur internet je vois beaucoup d'avis négatif sur cette mise à jour...
 
Tu peux toujours tenter la mise à jour yosemite pour la tester pendant qq jours, et si ça te plait pas, banzai, tu le vires.
Entre le SSD et les 8Go ça devrait passer niveau perf, à voir si il te plait.

180€ pour l'ensemble, ça ne me semble pas déconnant.
 
Un SSD 120 Go : on va dire 70€ (ça dépend de la gamme, ça peut etre un peu + ou un peu -)
2x4go de ram : à la louche 60€ (ça dépend du modèle aussi, de la vitesse, de la marque)
Ca laisse à la louche 50€ pour l'adaptateur ... si c'est pour aller dans un mac, c'est ptet pas donné. Sachant que j'ai regardé les tarifs SSD+RAM sur Google, ptet plus cher si on prend du compatible Apple sur un site type macway ou crucial ...
 
On peut virer Yosémite facilement?
Enfaite les prix c'est ça:
60e SSD
20e Adaptateur
88e RAM de marque crucial
10 euros la structure pour mettre le DD a la place du lecteur CD
 
Bon pas grave si je l'ai payé plus cher en tout cas je l'ai reçu ajd et franchement je vois la différence c'est impressionant!
Maintenant j'attend de recevoir le SSD et on verra si c'est encore mieux