Mbp 13" et aperture 3/ lightroom 3

terradouf

Membre actif
10 Janvier 2010
260
9
43
Braga-Portugal
Bonjour à toutes et à tous,

tout d abord navré pour la mise en page laborieuse, je suis sur mon iphone.

Suite à 2 soucis techniques sur mon mbp 15" i5, je change radicalement ma strategie d achat et souhaite donc investir dans un 13".

Je me demande juste si l entree de gamme en 13" est assez véloce pour faire tourner ces 2 logiciels sans ralentissement ou autres desagrements?

Si des proprietaires de mbp 13" passent par là merci d avance pour vos precieux retours d expérience.

Je dois le commander demain au plus tard pour le recevoir avant mon depart donc mon délai de reflexion est limité.

Enfin, si des photographes amateurs ou professionnels peuvent me faire part de leur ressentis quant à la taille de l ecran , sa qualité et sur le glossy en usage quotidien, se serai top.

Merci d avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Bonne continuation à toutes et à tous

Mon dilemme quotidien est d investir 1somme importante dans un 15" à l aube d un renouveau en terme de connectique (usb3 fw 1600) ou faire 1 achat plus raisonnable aujourd hui et voir l evolution à venir pour revendre le 13" et investir plus tard dans un mbp avec les composants qui seront la norme dans quelques mois. Je ne cours pas apres la derniere nouveauté, en informatique, c est perdu d avance mais je cherche à faire un placement de mes deniers durement acquis de maniere bien reflechi J ai besoin d une machine, c est la seule certitude que j ai. Merci a ceux et celles qui feront un bref retour d experience sur le mbp 13"

Sur ton dilemme, comme tout le monde te le dira : si tu attends maintenant, tu attendras dans six mois aussi, puis dans deux ans… L'important est de te demander ce que tu as besoin maintenant, et d'acheter (ou pas) en conséquence. Mais pas de se projeter dans cette course un peu folle du renouvellement permanent.

Sur le MacBook Pro 13 et Aperture / Lightroom, pour avoir installé les 2 sur une configuration similaire, LR3 tournera un poil mieux qu'A3 (avec un SSD, ça marche très bien :rateau: ), mais pour l'un comme l'autre (peut-être plus encore avec LR3 qu'avec A3) tu te sentira peut-être un peu à l'étroit. J'aurais quand même une toute petite préférence pour A3 sur un écran plus petit, surtout avec 4 Go de RAM, ça commence à être suffisant.

Sur la qualité de l'écran, je vais me faire taper dessus, mais le glossy ne me gêne absolument pas : après tout, les écran CRT brillaient beaucoup, à leur époque. Ce qui est juste embêtant, c'est que ça complique sacrément la calibration.

Mais enfin, tu auras peut-être un écran externe à la maison ? Déchargement des cartes et tri des images en mobilité, grosse retouche à la maison sur l'écran externe calibré et tout ?

Merci bcp pour ton retour d experience! Le truc c est qu avec le 15", j ai une config de base et c est tout. Avec le 13", pour le meme budget, je peux lui adjoindre 1 petit ssd pour le systeme, 1 time capsule pour la capacité de stockage et enfin 1 ecran externe. Pas de i5 anti glare mais 1 petit 13" bien equipé tout de meme decision bien complexe. ma crainte est que le prochain lightroom ou aperture tourne difficilement sur 1machine pas si ancienne que cela

Merci pour avoir pris de ton temps pour me repondre, c est tres sympa donc pour toi l option du 13" semble etre a privilegier j attends autres retours dans la journee avant de passer commande.excellente journee a toi

---------- Nouveau message ajouté à 12h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h31 ----------

Ps: si quelqu un passe par ce fil et a 1 ecran externe dans les 200€ a me conseiller, c est avec plaisir et en retour toute ma gratitude :-)

Ma plus grande hésitation avec le 13": le glossy qui me fait assez peur mais aussi assurer une certaine pérennité à cet achat?

Je souhaite que les futurs logiciels photos puissent encore tourner sans problème

@terradouf : Je me pose la même question que toi. Je compte switcher prochainement et j'ai un budget limité à env. 2000 € max avec Applecare inclus.

1. Je cherche le compagnon idéal pour mes séances photos (en famille ou en nature).
J'ai un APN 6 MPx et un disque dur externe USB 2.0 de 500 Go.
Je compte utiliser principalement Photoshop CS 4 et LightRoom pour gérer ma photothèque d'environ 20 000 photos. (100% JPG pour le moment et surement occasionnellement RAW pour quelques séances dans un futur).
Les jeux en 3D et le montage vidéo seront très rares.

Je me dit que j'aurais un système surement plus réactif pour mon utilisation en achetant un :

un MBP 13"
+ 2.4GHz Intel Core 2 Duo
+ 4 Go RAM
+ 256 GB SSD
+ AppleCare
Total : 2118 €

plutôt que :

un MBP 15"
+ 2.4GHz Intel Core i5
+ 4 Go RAM
+ 320GB Serial ATA Drive @ 5400 rpm
+ AppleCare
Total : 2098 €

Le SSD sur le MBP 13" me permettra de :
- Démarrer MAC OS X plus rapidement
- Lancer Photoshop et LightRoom plus rapidement
- Avoir un disque scratch pour Photoshop ultra rapide
- Ouvrir plus rapidement plusieurs fichiers JPG (ou un gros fichier RAW)
- Retoucher plus confortablement de gros fichiers

2. Ensuite je peux traiter mes photos tranquillement chez moi sur un écran 27" (1920 x 1080) Iiyama à 350€ (Le MBP 13" gère une résolution sur un écran externe jusqu'à 2560 x 1600...). :cool:

3. La seul question qui me reste à l'esprit est la suivante : Est ce que les 256 GB de SSD seront suffisants pour accueillir pendant longtemps ma photothèque grandissante (46 Go de données actuellement) ? :heu:
A terme, je penses que je serais obligé d'archiver mes photos sur mon DD externe USB et les temps d'accès ne seront pas le mêmes que sur le disque dur SSD... :sick:

4. @terradouf : Je ne me fait pas de soucis pour l'écran Glossy du 13 pouces. Pour 20 €, tu as un écran mat grâce à cet autocollant.
Et pas de soucis pour les bulles d'air qui resterait coincées après l'application. Je ne retrouve plus la vidéo sur Youtube mais tu peux les "éliminer" facilement en les repoussant vers les extrémités de l'autocollant à l'aide d'une carte bleue...

PS: Sinon, rien à voir, mais ça pourrais t'intéresser pour le personnaliser et le protéger: je suis entrain de réfléchir à l'acquisition d'une coque rigide, un sticker et une petite valise en alu assortie.

Il me semble avoir entendu dire que les autocollants pour écran c'était pas terrible comme rendu (si qq'un peut confirmer ?)

Sinon, je fais tourner sans soucis Aperture 3 (par contre, phototèque encore peu conséquente, moins de 1000 photos pour le moment, enfin, sur Aperture, mais bcp en RAW) sur mon MBP 13" de 2009 (boosté à 4Go de Ram), l'écran glossy ne me gêne pas chez moi, j'arrive à faire mes retouches sur un 13" même si évidemment ce serait plus confortable sur plus grand ;) (mais notre vieil écran externe est vraiment trop pourri pour l'avoir testé...).

Il me semble avoir entendu dire que les autocollants pour écran c'était pas terrible comme rendu (si qq'un peut confirmer ?)

J'ai surtout entendu parlé de la baisse de luminosité après l'application de ce type de filtre: Tu es obligé d'augmenté la luminosité de l'écran. :confused: Du coup, cela peut avoir une incidence sur l'autonomie de la batterie.

Concernant le rendu, j'ai l'impression que cela dépend beaucoup de la qualité du produit (cf. voir commentaire d'un utilisateur ici)

Personnellement je n'ai pas pu testé ces produits ni la qualité de celui disponible sur Amazon.fr

Idem que pour AnnC21 : si qq'un peut confirmer ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h21 ----------

Bon ben, concernant le film antiglare, j'ai mes réponses ici...et ça n'est pas du tout encourageant. :sick: