MBP 13" pour une utilisation scientifique/développement

GoblE

Membre confirmé
31 Décembre 2010
17
0
Bonjour,

Je tourne actuellement avec Debian+Windows7 pour faire :
- Programmation de simulateurs 3D OpenGL
- Programmation (cross-compilation) sur cible ARM, Mircochip, PowerPC, ...
- Logiciels scientifiques comme Altium Summer09, MATLAB,...

Je souhaite faire l'acquisition d'un MacBook afin de pouvoir virtualiser chaque chaine de compilation indépendammentet de pouvoir en lancer au moins 2 en parallèle, tout en gardant un confort d'utilisation (chose impossible sur windows... rien qu'avec une machine virtuelle le pc suffoque totalement...).

Je pensais m'orienter vers un MBP 13" i7 avec 8Go de RAM. Cependant je ne sais pas trop quoi penser de la carte graphique (Alitum par exemple est très gourmand en ressource CPU/GPU pour de gros routage). Est-ce si catastrophique que ça? (les tests publiés récemment sur le site ne sont pas si mauvais que ça, par contre les réactions sont très violentes).

Au niveau de la virtualisation en parallèle, pensez-vous que ça passera tranquillement?

Apparemment pas mal de personne se tourne vers le MBA cependant je pense que le MBP 13" correspond plus à mes besoins ?

Je ne voudrais pas acheter un mac à 1800€ qui serrait limite à ce jour pour mon type d'utilisation... parce que sinon dans 1 ans ça sera juste une catastrophe...

merci

chose impossible sur windows... rien qu'avec une machine virtuelle le pc suffoque totalement...
Faut pas exagérer, avec un PC moderne ça ne pause pas de problème, 1 voire 2 ou même 3 machines virtuelles en même temps est tout à fait possible.
Apparemment pas mal de personne se tourne vers le MBA cependant je pense que le MBP 13" correspond plus à mes besoins ?
Le MBA n'est pas une machine prévue pour de grosses tâches qui nécessitent de la CPU. Entre un C2D d'un côté et un i7 de l'autre, il n'y pas photo. :zen:

Pour la machine virtuelle, ce qui faut c'est de la RAM. Mais j'ai déjà mis 2 ou 3 machines virtuelles et ça allait.

Après par contre pour ton simulateur 3D, j'ai pas idée de ses besoins, idem pour Altium Summer.

@ntx :

Faut pas exagérer, avec un PC moderne ça ne pause pas de problème, 1 voire 2 ou même 3 machines virtuelles en même temps est tout à fait possible.

Après relecture de mon message... Effectivement j'ai un peu exagéré :D
Je voulais juste dire que je trouve que cette impression de confort (fluidité d'utilisation) est vite perdu avec Windows, du à des ralentissements intempestifs (je n'ai rien contre Windows hein :p).

Ok, j'enlève donc l'idée du MBA de mon esprit.

@DarkMoineau :
C'est pour ça que je pense prendre 8Go de ram, je serai tranquille comme ça.

merci à vous deux pour ces éléments de réponse.

Il me reste donc à trouver une réponse au sujet de la carte graphique...

EDIT : je vais en profiter pour commencer à me renseigner, pour la virtualisation vous utilisez quel logiciel?

Je vais tacher de t'aider du mieux que je peut au travers des nombreuses experience que j'ai tenté avec different soft de virtualisation ( Parallels Desktop, VMware Fusion, Virtual Box ).
De base j'ai toujours l'habitude de recommander les produits VMware ( du moins en millieux PV ) mais depuis les derniere version de Parallels Desktop, ils ont fait de gros progrés en ce qui concerne la gestion GPU donc pour tes besoins je te recommenderais Parallels.
En ce qui concerne une utilisation fluide un Core i7 est vraiment un must, en plus de gerer l'hyper-threading, ils inclut les jeux d'instruction de virtualisation intel-vt (x et d) qui ameliorent les performenc en virtualisation.

Aprés je ne peut que te conseiller d'allouer 1 coeur physique par machine si possible ( et on arrive a la limite de MBP 13' ) qui ne dispose lui que de 2 coeur en I7. Aprés le I7 est un trés bon proc donc allouer 1 coeur LOGIQUE par machine devrait fonctionner de manière fluide.

En ce qui concerne la partie graphique, excuse moi de dire ca mais le HD3000( ou 2000 je sais plus ce qu'ils ont mit sur les MBP ), c'est loin d'être un must en matière de partie graphique je dirais même le contraire ( oui c'est mon coup de gueule contre apple ).
Donc pour tes besoin je t'invite à plutot t'orienter vers une machine quad core ( vu le nombre d'OS que tu veut faire tourner ) qui dispose d'une carte graphique. Pour la RAM je te conseille 512 pour une XP, 1500 pour une vista ou seven, pour linux tous depend des daemon et soft que tu utilise, ca peut aller de 256 à 2048 c'est pour dire donc effectivement tes prévision de 8 Go sont bien estimé.
Bon il est tard et je ferais un check de la mise en forme et ortho plus tard.:rateau:

Merci beaucoup pour ce retour d'utilisation des machines virtuelles sur MAC et des conseils!

Le 15" 2.0Ghz est moins performant (au niveau du CPU) que le 13" i7, cela voudrait dire qu'il faudrait plus que je m'oriente plus vers le 15" 2.2Ghz... Le problème c'est que le prix commence sacrement à grimper (2500€ tout de même) et le poids aussi.

J'irai voir lundi en magasin les 13" et les 15" pour me faire une idée de l'encombrement de chacun et de leur poids...

En attend je vais réévaluer soit mon budget, soit mes attentes^^

Le 15 Core i7 (Quadcore) inférieur au 13 Core i7 (Bicœur)? Tu as vu ça ou?

Il n'y a que sur iTunes, visiblement mal optimisé pour le multi-cœur, que ça arrive, mais sur les autres tests, tous les 15" surpassent les 13".

Sur les derniers tests de ce lien (opération sur les fichiers), le 13" reprend l'avantage sur le 15" 2.0Ghz me semble t-il... enfin après c'est vrai qu'après relecture ce n'est qu'une histoire de quelques secondes, c'est du chipotage de ma part quand on réfléchit au bénéfice du 4 cœurs pour mon type d'utilisation^^ (oui mais aussi comprenez moi, à 2100€ c'est un chipotage justifié :p)

OK, je partirais donc sur le MBP 15" 2.0GHz avec 8Go de RAM. Dernière étape à valider demain en magasin, la question du poids et de l'encombrement!

Bonsoir,

Bon, j'ai ré-évalué mes attentes et j'ai finalement porté mon choix sur le 13" i7 car la partie graphique est - je pense - en fait suffisante pour mon utilisation. Pour ce qui est du i7, cela reste un bon processeur même s'il n'a que 2 coeurs dans le MBP 13".

Ce qui m'a décidé est la taille et le poids du 15" trop importants pour un ordinateur portable qui doit être transporté toute la journée :heu:

Merci à vous pour vos conseils! :up:

Je donnerai mes impressions ici après l'avoir utilisé, ça pourra peut être aider des gens dans leur choix de MBP pour une utilisation similaire ;)