MBP 15pouces 2,53 ou 2,66 ?

marvel63

Membre actif
25 Septembre 2009
837
41
Lyon
Bonjour,
j'envisage d'acheter un Macbook pro 15 pouces en remplacement de mon vieux PC.
Ma priorité absolue est le silence de fonctionnement en usage "normal" : surf avec sites en flash, bureautique, retouche photo.
Je sais que la notion de silence est subjective, mais disons que je suis très sensible (chiant :cool:) sur ce point.

Je fais aussi pas mal de montage video : dans ce cas, je supporte le bruit en encodage video, ça me parait inévitable. D'ailleurs j'ai pris l'habitude de faire tourner l'encodage la nuit...

J'ai une préférence pour le modèle à 2,66Ghz car il a une deuxième carte graphique et je me dis que c'est sécurisant pour l'avenir (et peut rendre à terme les encodages video beaucoup plus performants). Malheureusement ce modèle a, si j'ai bien compris, deux ventilateurs...donc une source de bruit supplémentaire.

Les possesseurs de modèle 2,66 peuvent-ils me donner leur avis sur le niveau sonore ?
Et pour les possesseurs de 2,53 est-ce suffisant pour une usage comme le mien ?

Voilà, merci de vos retours car je suis en plein doute :(

Tu réponds toi meme a la question :)

j'ai un MBP 17 et les 2 ventilos sont inaudibles en utlisation normale.

en espérant t'avoir aidé.

J'ai le MBP 15" 2.66Ghz et il est silencieux. je ne suis pas difficile sur le bruit mais très franchement, il ne fait vraiment pas de bruit. Après tout dépend de la vitesse de tes ventilos...

Bonsoir ;)
J'ai le modèle à 2,66GHz, et je peux te dire qu'il est inaudible, au point que le (très) léger souffle de mes enceintes soit le bruit le plus bruyant que je puisse entendre.
J'ai souvent lu que lors de la lecture d'une vidéo flash, les ventilateurs devenaient bruyants, mais je n'ai jamais rencontré ce phénomène; une légère augmentation de la température tout au plus.

Ensuite en cas de retouche photo, je ne pourrai te répondre, n'en faisant tout simplement pas. :rose:

Je fais aussi pas mal de montage video : dans ce cas, je supporte le bruit en encodage video, ça me parait inévitable. D'ailleurs j'ai pris l'habitude de faire tourner l'encodage la nuit...

J'ai une préférence pour le modèle à 2,66Ghz car il a une deuxième carte graphique et je me dis que c'est sécurisant pour l'avenir (et peut rendre à terme les encodages video beaucoup plus performants). Malheureusement ce modèle a, si j'ai bien compris, deux ventilateurs...donc une source de bruit supplémentaire.

Vu ton utilisation, la 9600M GT est clairement conseillée avec l'avènement d'Open CL. ;)
Les différents tests sur le net montrent bien que le gain avec le GPGPU est assez hallucinant en encodage.

Voilà, en espérant que cela pourra t'aider. :)

ok, merci, mon choix est maintenant fait : ce sera le 2,66 !

D'ailleurs je me demande si je ne vais pas "pousser" jusqu'au 17 pouces parce que l'écran est vraiment "immensément beau". Dommage que le clavier semble perdu au milieu d'une grande plaque d'alu...

justement je trouve que c'est ce qui fait son charme ! L'écran est magnifique et on a la place de mettre ses mains que le trackpad , ca évite de l'avoir a moitié dessus et a moitié dehors , d'ailleur beaucoup se plaigne que ca fait mal au bou d'un moment alors que sur le 17 nothing :)

Le 2,66 est très silencieux et d'une utilisation très agréable.
Pour le 17' cela dépend si tu te déplaces beaucoup. Parce que je prend le mien tout les jours pour aller au boulot (je viens de l'acheter pour remplacer un MB 13') et je pense que le 17 serait trop grand. Je préfère un plus petit écran (et 15' c'est déjà pas mal) couplé à un écran additionnel.

En tout cas je ne regrette pas mon achat.

bon, j'ai tranché (et commandé !) : ce sera le 15.
Je suis allé tester les deux dans un magasin, c'est en fait l'écran qui m'a décidé, mais pas dans le sens attendu : la résolution en 1920x1200 du 17 rend la lecture plus difficile pour moi, et surtout j'ai le sentiment d'une place inutile. Par exemple sur iTunes, en plein écran sur l'iTunes Store, il y a de vastes espaces vides à gauche et à droite.

ça plus l'écart de prix m'ont décidé : le 17 est "too much" pour moi. Mais put1, il en jette !!!!

Salut, je pense que tu as fais le bon choix, moi aussi au début je voulais le 17" et au final j'ai pris un 15 (parti aujourd'hui, pour le recevoir vers le 9/10/09; bonjour l'attente), j'ai eu moi aussi l'impression de place inutile sur le 17" (sans parler du clavier qui semble s'être perdu...), et franchement l'écran du 15" est largement suffisant, à peine plus petit, çà se joue à pas grand chose.

J'avais également remarqué ces espaces vides lors d'ouverture de pages, où je me demandais à quoi celà servait d'avoir un 17", si c'était pour avoir plein d'espace vide...
En prenant un 15", tu as toujours l'option de prendre pour chez toi un plus grand écran pour des films ou autres comme le moniteur Apple LED Cinema Display 24 pouces, et tu auras en plus un super écran large mieux que le 17", tout en gardant ta mobilité.

Merci de tes commentaires, Asphalt Cowboy, cela me conforte dans mon choix !

Tiens je viens de remarquer qu'on a un profil semblable : inscrits sur Macgé il y a une semaine, posé quelques questions existentielles avant de franchir le pas, aidés par des membres éminents (et objectifs ;)) du forum, commandé un macbook aujourd'hui :)

Peux-t-on en déduire que le délai moyen pour switcher est d'une semaine ??:D:D

Je propose d'ajouter un avertissement en page d'accueil du forum : "attention, fréquenter ce forum nuit gravement à votre porte-monnaie (et aux PC)"

hahaha t'as bien raison :D:up: , mais déjà autour de moi les élogent des Macs fusaient, les forums on fait le reste! ;):)