MBP 2.2 GHz trop chaud ou pas ?

monito

Membre confirmé
27 Décembre 2004
19
0
46
bonjour ,

Je suis un heureux poprietaire d'un tout nouveau macbook pro 2.2ghz 15 pouces 2 gig de ram et 120 gig de disque dur.

Cela fait maintenant une semaine en gros que je l'utilise et depuis avoir telecharger Istat pour verifier la temperature je deviens peut etre parano, j'ai du regarder une bonne 50aine de site sur la chaleur normale des macbook pro et apres étude je pense etre au dessus de la norme mais je ne suis pas sur.

Alors avant de l'amener au service apres vente ( je suis en chine) je voudrais connaitre votre avis.

En ce moment je suis a 70 degres celcius car j'ai intaller smcfancontrol et mes ventilateurs tourne a 6000 RPM. Juste avant ca j'etais a 76 degres (toujours celcius) et generalement entre 70 et 76 degres .

Ca ne me derange pas plus que ca mon ibook g4 etait chaud aussi en été.

Mon CPU est a 71 degres.
Je precise que dans la piece ou je me trouve il fait 30 degres et je ne fais rien de special j'ai juste mail, firefox 3, adium, et itunes (en pause ) qui tourne.

Est-ce normal, pas de panique a avoir, ou bien direct service apres vente ?
PS je n'en suis pas a la brulure avant de connaitre la temperature je ne m'inquite du tout pas mais maintenant un peu.

PS2 : est ce que les ventilateur a 6000 rpm souvent ca peut reduire le temps de vie de mon macbook ?

Merci de vos lumieres

cordialement
 
Les ventilos ne vont pas réduire la durée de vie de ton Mac, mais la leur ! :D

Je te propose ce petit soft: iStat Pro.

---> iSlayer.com

C'est gratos, et super bien fait, ça te permettra de surveiller en permanence tes ventilos et la chaleur (couplé à SMCfancontrol)...

Sois sur de la température, et ajuste tes ventilos ! ;)
 
salut,

Moi j'ai le mien depuis 3 jours maintenant, (cf la configuration ds ma signature).
Il se trouve que depuis que j'ai le widget IstatPro, que je consulte toutes les 10-15 minutes -- car je ne lâche pas mon nouveau joujou ( :D ), le CPU tourne à une moyenne de 60-65° mais le reste est plus chaud que ça ( GPU par exemple) et je ne le stimule pas beaucoup niveau puissance... je veux dire en cela comme toi, FireFox, aMSN, et iTunes pour le moment.

Selon moi, pas d'inquiétude majeure à avoir de ton côté, vu que dans ma pièce il ne fait pas si chaud que dans la tienne. D'autant plus que je parcours les forums depuis le début de l'après-midi à la recherche de réponse et de rassurance pour voir si c'est normal, et il semble que ce soit un des petits défauts des MBP!

++

ps - je vais essayer ton widget de fancontrol que je ne connaissais pas du tout ;)
 
Salut,


Les températures que tu indiques ne me paraissent pas dramatiquement élevées. En cas de températures trop élevées, un mécanisme provoque l'extinction de ton ordinateur.

Ceci dit, tu as raison de t'inquiéter si les ventilateurs s'emballent. Mais comme l'on dit, ce n'est pas le thermomètre qui est responsable de la température.

Donc savoir pourquoi la température s'élève;

- Regarder dans le moniteur d'activité, quelles sont les applications qui fonctionnent et qui pourraient provoquer ce phénomène (penser aussi à celles qui fonctionnent en tache de fond). Utiliser aussi iStat Pro (section "Processes").
- Regarder s'il n'y a pas une impression qui est restée bloquée dans le Centre d'impression.
- Faire en sorte de ne pas obstruer l'aération du MBP (penser aussi que l'aération se fait par le dessous de l'ordinateur; éviter de le poser sur une surface molle). Surtout que 30° C dans une pièce, c'est déjà beaucoup...
 
Personnellement, en l'utilisant dans le lit (donc surface molle, aération pas terrible), il ne dépasse pas les 45° en bureautique, internet, chat, ...
Je sais pas si c'est une anomalie qu'il soit si 'froid' :p
 
Je ne sais pas, ça dépend peut-être de la température de ton lit aussi... t'as pas de femme pour le réchauffer? :rateau::rateau::rateau: haha!

Plus sérieusement, t'es un chanceux de tomber sur CELUI qui ne chauffe pas, alors que ta configuration visiblement est super. En même temps, à combien de rpm tournent tes ventilos?
Parce-que perso si c'est pour avoir 150 décibels de ventilo dans la tronche, je préfère le laisser chauffer un peu ;)
 
Non même quand ma femme est là, il chauffe pas plus :D
Les ventillos sont au min, à 2000pm. Si je les mets à 3500 (ce que je fais lors de la charge), il descend encore à 35 en charge.
 
Alors vraiment tu es tombé sur le bon, le mien reste dans les 60° sans aucun gros prog ouvert (juste les chats, les téléchargements et Firefox), sur une table dure, avec les ventilos à 2000 rpm.
 
Oui j'ai peut-être de la chance :cool:
Une fois il est monté à 55° lors d'applications très lourdes, et je me suis limite inquiété, avant de me rappeler que c'était rien du tout en fait :D
Depuis le premier message il est toujours à 43° et je chat, surfe, et écoute de la musique...
 
au moment même, adium, firefox et mail, je suis autour de 55'C
le plus haut que j'ai vu c'est en utilisant Final cut express en exportation ... monté a 70'C

Pour la config regarde ma signature !!!
 
au moment même, adium, firefox et mail, je suis autour de 55'C
le plus haut que j'ai vu c'est en utilisant Final cut express en exportation ... monté a 70'C

Pour la config regarde ma signature !!!

en parlant de ça, c'est quoi 'penryn'? :confused:


D'autre part, c'est normal; les 3 progs que tu as d'ouvert ne sollicitent pas des masses le CPU ou la RAM... pas vrai ?
 
en parlant de ça, c'est quoi 'penryn'? :confused:

Penryn ??
Ce sont les nouveaux C2D !
Baisse de consommation, augmentation des perfs.
Processeurs sur MacBook Pro, iMac.

Une recherche Google (c'est ton ami) est tout aussi, voir plus, efficace...:D
 
au moment même, adium, firefox et mail, je suis autour de 55'C
le plus haut que j'ai vu c'est en utilisant Final cut express en exportation ... monté a 70'C

Pour la config regarde ma signature !!!


Hé, un confrère de Montréal! (Attention, si Divoli passe par ici, il nous traitera de québécois avec de gentils mots affectueux tels que "Tabarnak" ou encore en nous rappelant "Johny Boy" :D)

Sinon, j'ai aussi un iPhone comme toi :p

Trève de bavardage, je voulais juste signaler qu'il n'est pas rare de voir monter mon Macbook 2.16 Ghz à 84° C. :siffle:
 
En sachant que moi le mac a tourné toute la nuit (à fond ou presque), il était à 60° quand je me suis révéillé, un coup de 4000rpm pendant 10 minutes et il est redescendu à 43° :)

Tant qu'il est pas sur une surface molle ou que la pièce n'est pas exposée au plein soleil, il ne monte pas à 80°...
 
3h d'utilisation, à savoir :
itunes
adium
gravure de dvd
partionnement du disque pour bootcamp
surf
...
tout ça en chargement
= 45°C
 
MBP Santa Rosa 2,4ghz:

Mercury, Safari, Firefox, Itunes: 55°C
Il est devenu un peu plus chaud depuis que je l'ai upgrade à 4go de ram. Avant il ne dépassait que rarement les 50°C.

T'as température me parait un peu haute, mais ce n'est en aucun cas dramatique. Les premiers Core Duo montaient à 92° parfois... :siffle:
Par contre je serais curieux de voir à combien il monterait en utilisation plus poussé... t'as des jeux? Des DVD? :D
 
Re-salut à tous,

Je suis en train de me poser une question: est-il possible que cette chauffe intempestive survienne de la configuration de veille et d'économie d'énergie?

Je m'explique:

-- j'ai remarqué que mon Mac restait à 50° toute la matinée, et d'un coup est monté à 80° alors que je n'avais rien touché.
-- En regardant IStatPro, j'ai vu que 1Go de RAM était en Idle Status (inactif),
-- et en regardant mes paramètres d'éco d'energie, j'avais mis "cesser l'activité dès que possible". Sur le graph d'Istatpro, j'avais donc le proc qui montait à la moitié...

Je suis en train de faire le test avec des paramètres différents (bizarrement, je viens de remettre "jamais suspendre l'activité de l'ordinateur" dans mes paramètres, et il est revenu à 50°!).


C'est peut-être super con comme réflexion, mais comme personne ne s'explique les chauffes d'un côté, les ceux qui restent froids mm sur une surface molle, je me donne le droit de m'interroger...

Merci de vos réponses et vos confirmations de paramètres si possible...
 
RE,

Je me permets de relancer ce topic car je suis curieux, mais surtout un peu saoulé je dois dire...

Mon MBP me fait constamment des petits pics d'accélération même si je ne sollicite pas la mémoire ou le processeur: j'en veux pour preuve ça ...



A savoir que mon mac était en mode rien foutage au moment du pic d'activité du processeur, puisque j'étais à la douche. Seuls aMSN et firefox étaient ouverts.


Alors qu'est ce qui explique que le processeur s'emballe de telle manière et que quand je reviens les ventilos tournent à 5000+ rpm pour rafraichir les 80° que vient d'atteindre le MBP ????

si quelqu'un a une réponse elle est la bienvenue... merci !
 
Bonjour,

Merci pour vos commentaires et avis. Mon odir tourne aujourd'hui a 42 degres donc tout va bien.
Je pense que mon MBP tournait a cete chaleur car je ne l'avais pas eteint depuis le debut ! je l'ai laisser se reposer un nuit et depuis hier tout roule avec un max de 60 degres avec photoshop adium firefox cssedit mail itunes en marche ! meme pas besoin de SMCfancontrol.

Je pense que je devais avoir une applic qui consomait beaucoup en tache de fond et qui ne s'etait jamais eteinte. Je sais pas je susi content maintenant.

En tout cas super machine
:)

merci a vous
 
Ouais ben faites gaffe quand même, ne le laisser par sur vos genoux, des fois que ça tournerait mal...


zombieenfeu5ib.gif