10.12 Sierra [MBP 2010] Formatage et réinstallation Mac OS X

VanKasabian

Membre enregistré
22 Mars 2018
2
0
37
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro de fin 2010 qui se porte correctement depuis son achat. Je n'ai eu besoin que de changer la batterie une fois.

Même s'il accuse un peu son âge, j'ai surtout l'impression qu'il est devenu très lent depuis les dernières grosses mises à jour de Mac OS X, notamment au démarrage. A l'époque de son achat il devait être sur Snow Leopard ou Lion.? Mais j'ai l'impression que depuis El Capitan ou Sierra, le matériel a un peu de mal à suivre.

J'aimerai éventuellement procéder à un formatage complet et réinstaller une version, même un peu antérieure, qui lui redonnerait peut être une seconde jeunesse. L'idée étant, de toute façon, de l'alléger au maximum, j'ai besoin essentiellement de iTunes, VLC et Firefox ou autre navigateur, éventuellement d'un traitement de texte et pas grand chose de plus. En espérant qu'une "remise à zero" lui rendrait un peu de vélocité au démarrage ou au lancement des programmes.

Mes questions sont donc les suivantes : quelle version de Mac OS X choisir et où la trouver ? Pour la partie formatage et ré-installation, je pense que je trouverai ce qu'il faut si j'ai besoin.

Merci !

Il serait beaucoup plus efficace de le laisser sur Sierra et de remplacer le disque dur par un SSD, complété de nouvelles barrettes RaM pour le porter à 8 Go si ce n'est pas encore le cas.

Revenir à un OS antérieur à ElCapitan c'est fonctionner avec un Mac conservant des failles de sécurités non colmatées, faute de recevoir les mises à jour de sécurité nécessaires et une version de Safari ancienne posant problème pour accéder à certains sites (impôts, banques, ... qui rejettent les navigateurs présentant potentiellement des risques de sécurité)

• J’aime
Réactions: polux748
Merci pour vos réponses !

Alors, disons que j'utilise désormais assez peu mon MBP, c'est pourquoi je cherche une solution moins couteuse que l'installation d'un SSD (j'aurais besoin d'au moins 256Go, à quel prix ?) et l'ajout de 4Go de RAM. J'aimerai essentiellement pouvoir me servir d'iTunes pour lire ma bibliothèque musicale quand je suis en déplacements à la campagne par exemple (j'actualise mon téléphone et iPod sur une autre machine de toute façon, elle même déjà bien équipée en SSD et en RAM :-) ).

Mais effectivement, l'idée ça serait que le MBP qui reste complètement fonctionnel. Et de pouvoir quand même consulter le site de ma banque sans galères en cas de besoin.

De mémoire, je dois avoir un CD d'installation de mon OS d'origine. Est-ce qu'en cas de formatage et de réinstallation, avec MAJ jusqu'à Et Capitan ou Sierra, je peux quand même gagner un peu en rapidité du fait du formatage ? Par ailleurs, est-ce que le simple ajout de 4Go de RAM pourrait suffire pour gagner en rapidité (sans ajout de SSD) ?

Il serait beaucoup plus efficace de le laisser sur Sierra et de remplacer le disque dur par un SSD, complété de nouvelles barrettes RaM pour le porter à 8 Go si ce n'est pas encore le cas.

Revenir à un OS antérieur à ElCapitan c'est fonctionner avec un Mac conservant des failles de sécurités non colmatées, faute de recevoir les mises à jour de sécurité nécessaires et une version de Safari ancienne posant problème pour accéder à certains sites (impôts, banques, ... qui rejettent les navigateurs présentant potentiellement des risques de sécurité)

Je suis de ton avis, pour le SSD et mémoire, chose que j’ai fait sur mon MBP de même année. Il verra une grande différence. Après, pour l’OS X, je lui préconise, Sierra.

Merci pour vos réponses !

Alors, disons que j'utilise désormais assez peu mon MBP, c'est pourquoi je cherche une solution moins couteuse que l'installation d'un SSD (j'aurais besoin d'au moins 256Go, à quel prix ?) et l'ajout de 4Go de RAM. J'aimerai essentiellement pouvoir me servir d'iTunes pour lire ma bibliothèque musicale quand je suis en déplacements à la campagne par exemple (j'actualise mon téléphone et iPod sur une autre machine de toute façon, elle même déjà bien équipée en SSD et en RAM :-) ).

Mais effectivement, l'idée ça serait que le MBP qui reste complètement fonctionnel. Et de pouvoir quand même consulter le site de ma banque sans galères en cas de besoin.

De mémoire, je dois avoir un CD d'installation de mon OS d'origine. Est-ce qu'en cas de formatage et de réinstallation, avec MAJ jusqu'à Et Capitan ou Sierra, je peux quand même gagner un peu en rapidité du fait du formatage ? Par ailleurs, est-ce que le simple ajout de 4Go de RAM pourrait suffire pour gagner en rapidité (sans ajout de SSD) ?

Je suis tout à fais d’accord sur tes propos, que le SSD est assez élevé. Mais ce que je peux te dire, en ayant eu le même modèle de MBP (qui, maintenant, c’est mon frère qui me l’a repris depuis 3ans) , est une bête de course, qui tourne encore très bien. Sans le SSD, tu vas avoir ton MBP, qui tournera comme au jours d’aujourd’hui.

Pour la mémoire, sa aide ton MBP, pour ouvrir certain logiciel qui sont légèrement gourmand, ou très gourmand.

Mais l’un sans l’autre, une réinstallation de Mac OS X reviendra au même point de départ que t’as là actuellement.

La petite conseils qui je peux donner, c’est de voir sur le site de MacWay, s’il y a des promos sur les SSD. C’est comme ça, que j’ai pus donner, une deuxième jeunesse sur un MacBook Blanc Unibody de 2010, avec un SSD de 500GO à 159€x