[MBP 2010] ventilateur constamment en route

ni0urk

Membre enregistré
5 Février 2010
9
0
Paris
Bonjour,

j'ai acheté un MBP 13" en février 2010 (un modèle 2010 donc avec un C2D).
J'ai utilisé un modèle identique pendant 6 mois avant de m'acheter le mien, et je m'aperçois que la ventilation de mon MBP est constamment en route, alors que je n'avais jamais constaté cela sur celui que j'utilisé auparavant.

Je suis surpris, et un peu perplexe.
Cela peut-il provenir d'un dysfonctionnement de mon MBP ?

Pour information j'entends le souffle alors que je ne suis que sur firefox et rien d'autre.
Mon MBP 13" correspond modèle MC374F/A (2,4GHZ C2D, 4Go de RAM, 250 Go HDD).

j'ai vu quelques posts sur le sujet, mais impossible de trouver une réponse à ce problème.

merci pour vos éventuelle réponse

PS : les infos iStat

Bonjour,

j'ai acheté un MBP 13" en février 2010 (un modèle 2010 donc avec un C2D).
J'ai utilisé un modèle identique pendant 6 mois avant de m'acheter le mien, et je m'aperçois que la ventilation de mon MBP est constamment en route, alors que je n'avais jamais constaté cela sur celui que j'utilisé auparavant.

Je suis surpris, et un peu perplexe.
Cela peut-il provenir d'un dysfonctionnement de mon MBP ?

Pour information j'entends le souffle alors que je ne suis que sur firefox et rien d'autre.
Mon MBP 13" correspond modèle MC374F/A (2,4GHZ C2D, 4Go de RAM, 250 Go HDD).

j'ai vu quelques posts sur le sujet, mais impossible de trouver une réponse à ce problème.

merci pour vos éventuelle réponse

PS : les infos iStat

Tout me semble normal.
Les ventilos doivent tourner à 2000 tours/min au minimum. Même avec les ventilos sur ton ancien ordinateur, cela aurait dû être pareil - sauf en avoir expressément baissé la vitesse avec un utilitaire (smcFancontrol, etc).
Si le bruit est excessif à cette vitesse, c'est un problème de ventilo.

Je n'ai jamais fait attention avec l'ancien MBP (pourtant de la même série) et je n'ai jamais eu besoin d'utiliser iStat jusque là.

Si c'est un soucis de ventilo, je suppose que je suis bon pour appeler le SAV Apple (je suis encore dans la couverture de l'assistance technique par téléphone).

Je n'ai jamais fait attention avec l'ancien MBP (pourtant de la même série) et je n'ai jamais eu besoin d'utiliser iStat jusque là.

Si c'est un soucis de ventilo, je suppose que je suis bon pour appeler le SAV Apple (je suis encore dans la couverture de l'assistance technique par téléphone).
Essaie d'abord de comparer si possible avec un autre MBP de la même génération (celui d'un ami éventuellement).
Sinon, essaie de t'en faire une idée de l'éventuelle non-normalité de la situation en baissant l'oreille du côté du repose-poignet droit: le bruit du DD (à supposer que tu as un HDD) devrait dépasser le bruit perçu en même temps au niveau des ventilos (ou en tout cas d'un niveau très semblable).

en approchant mon oreille comme tu le suggères (ce que j'ai fait immédiatement), j'entends le bruit venir de ce qui me semble être la ventilation : à l'intersection entre le clavier et l'écran (là où est écrit MacBook Pro).

Il faut que je colle mon oreille sur le repose poignet pour que le bruit de fonctionnement le l'intérieur du mac résonne et soit plus fort que le bruit de la ventilation.

J'essaierai de comparer à l'occasion, mais je vais probablement appeler le SAV (si je trouve le temps cette semaine). J'ai fait un Time Machine pour la sauvegarde.

en approchant mon oreille comme tu le suggères (ce que j'ai fait immédiatement), j'entends le bruit venir de ce qui me semble être la ventilation : à l'intersection entre le clavier et l'écran (là où est écrit MacBook Pro).

Il faut que je colle mon oreille sur le repose poignet pour que le bruit de fonctionnement le l'intérieur du mac résonne et soit plus fort que le bruit de la ventilation.

J'essaierai de comparer à l'occasion, mais je vais probablement appeler le SAV (si je trouve le temps cette semaine). J'ai fait un Time Machine pour la sauvegarde.

Si c'est comme cela, alors je crois que tu as raison de t'en préoccuper. Il s'agit probablement d'un problème au niveau du composant (ventilateur).
A vérifier par le SAV bien entendu.
Bon courage.

eh bien finalement, j'ai l'occasion d'acquérir un macbook pro 13" core i5 de 2011 ... et je le trouve presque plus bruyant.

Les ventilateurs sont aussi à 2000 rpm pourtant, et j'ai l'impression que le HDD est aussi bien plus bruyant.

Les macbook pro 2011 sont-ils plus bruyants ?
Si c'est le cas, je vais revenir sur les 2010 moi :(

Je n'ai pas trouvé d'autre moyen de le résoudre que d'enlever la batterie du mac : sur secteur, sans batterie, mon MB est totalement silencieux ! Avec batterie, dès le démarrage, il ronfle comme un avion !
J'ai un MB pro de 2007.
Mais cela réduite les performance du Mac de moitié !
http://support.apple.com/kb/HT2332?viewlocale=fr_FR

Dernière édition:
Je remonte ce sujet, j'ai un MBP 15" Mid-2010 et mes ventilos. tournent depuis un petit moment assez fort. Là ils sont à 4400t/m au repos, alors que je n'ai pas grand chose qui tourne hormis adium, skype et chrome avec quelques onglets.

Voici iStats en pièce jointe.

Dois-je y voir un soucis ? Auparavant ils ne faisaient pas autant de bruits. J'ai essayé un reset SMC, mais pareil...

Le GPU dédié fonctionne. Probablement la faute à Chrome. Firefox est aussi mauvais dans le domaine. Installe gfxstatuscard et force l'usage de l'IGP.