MacBook Pro MBP bloqué, extrêmement lent, actions impossibles

torontonio

Membre confirmé
9 Décembre 2009
19
1
Toronto, Canada
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook Pro 2012 (2,6GHz / 8GB RAM / 750GB) sur lequel j'ai récemment installé OSX Sierra 10.12.2 il y a 2 jours.

Je ne sais pas si c'est lié mais depuis ce matin, mon Mac est d'une lenteur que je n'avais encore jamais vu jusqu'ici. Pour commencer, il m'a fallu 27 minutes (montre en main) pour le démarrer (la barre de chargement). Une fois le bureau affiché, tout est bloqué avec la roue qui tourne (toute action/clic entraînant du temps de mémoire supplémentaire). Il m'a fallu 30 minutes de plus pour quitter les applications qui étaient ouvertes (en l'occurrence: Mail, Chrome et Lightroom). Bref, entre le démarrage, le fait que je comprenne ce qu'il se passe et l'extinction : environ 1h30.
Je viens de le relancer pour voir et la barre de chargement n'avance toujours pas, ca doit faire 15 minutes que je tente un second démarrage: celle-ci est tout simplement "vide". Du coup, je viens de tenter un force-restart, pareil : la barre de chargement est vide, rien ne se passe.

Voilà, ne sachant pas trop ce qu'il se passe, j'en viens à vos conseil et retours d'expérience car je ne sais pas quoi faire...

Update :

Ok, donc : je viens de passer une heure au téléphone avec Apple pour voir ce qui n'allait pas et après diverses tentatives il semblerait que ce soit mon DD qui ait rendu l'âme... Je dois emmener mon MBP à la Genius Bar demain pour changer le DD.

Voilà... :(

Salut torontonio

Soit c'est ton HDD qui est moribond (une extrême lenteur opératoire en est le signe courant) > soit c'est la nappe (le câble connecteur plat reliant le disque à la Carte-Mère en assurant en 2 filières distinctes alimentation et transfert des données) qui défaille.

Pour discriminer si c'est le HDD ou si c'est la nappe en cause > la manipulation classique consiste à extraire le HDD du Mac > à l'insérer dans un boîtier externe SATA <=> USB > attacher ce boîtier au Mac > démarrer le Mac la touche "alt" pressée > choisir le volume-Système du HDD externe pour démarrer > vérifier si les opérations (même ralenties par l'USB) s'effectuent à une vitesse raisonnable > ou au contraire si les processus rament encore plus lamentablement. Si les choses marchent raisonnablement > nécessité de changer la nappe qui est fautive ; si la situation est identique ou empirée > HDD moribond (se hâter de tenter une sauvegarde).

Pour extraire le HDD du Mac > la manipulation est totalement triviale comme le montre ce tuto du site «iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ (si tu as un 13" > c'est pareil). Il te faut 2 petits tournevis, un cruciforme Phillips 00 et un torx T6.

Pour ce qui est des boîtiers > tu en as des exemplaires sur cette page de «Macway» : ☞Boîtier disque dur 2.5"☜ (clique les liens rouges).​

=> en résumé : pourquoi veux-tu t'embêter à aller en AppleStore pour une simple question de disque à plateau ou de nappe ? Tu opères la manœuvre que je t'ai décrite --> si ton HDD s'avère bon > tu commandes une nouvelle nappe (dans les 50€) ; si ton HDD s'avère défaillant > tu en profites... pour le remplacer par un SSD qui transfigurera la vitesse opératoire de ton Mac pour un prix raisonnable (voir le site ☞Crucial☜ pour ce qui est de SSD de qualité - mais tu peux commander leur équivalent sur «Amazon», en bénéficiant de baisses de tarif lors de ventes Flash).

• J’aime
Réactions: okeeb
Autre question bête : vu que je n'ai plus d'ordinateur sous la main, si me lance dans le changement de disque dur moi même (qui du coup sera totalement vierge), comment dois-je procéder pour réinstaller l'OS ?

Salut torontino

Ton Mac supporte le démarrage en mode Internet Recovery > qui fait télécharger en RAM depuis l'AppStore un dossier de démarrage de type Recovery. Pour ce démarrage : presser ensemble les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) > tu verras s'afficher le logo d'un globe terrestre en rotation le temps du téléchargement du dossier d'environ 450 Mo (dans les 10').

Tu retrouveras une session de type Recovery > avec un «Utilitaire de Disque» pour initialiser logiquement ton nouveau disque (attention ! Table de partition GUID pour le disque > format Mac OS étendu journalisé pour le volume : tous les 2 strictement requis) --> puis une fonction : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" te permettant de désigner ton DDE de sauvegarde en "source" et le volume vierge du nouveau disque en "destination".

[NB. En mode Internet Recovery > la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" installe la version d'usine de macOS = pour ton Mac vraisemblablement «Mountain Lion»...]

• J’aime
Alors, suite et fin de mes péripéties :

Mon disque dur a été officiellement diagnostiqué mort lors de ma visite à la Genius Bar d'Apple. Ces derniers m'ont proposé de le remplacer pour le même disque dur d'origine pour la modique somme de... 450$ ! (je vis au Canada) La raison : parce que j'avais costumisé mon MacBook Pro lors de l'achat à l'époque. Du coup, le prix du même disque dur de 750GB de 2012 reste le même en 2016. Sympa. Je les ai remercié pour leur aide et leur ai expliqué que je préférais en profiter pour upgrader pour un disque dur SSD de 1To tant qu'à faire et qui ne me coûtait que 105$ sur Amazon. Je leur ai montré celui qui m'intéressait (un Seagate recommandé par iFixit), celui-ci :
https://www.amazon.ca/Seagate-Solid-Hybrid-2-5-Inch-ST1000LM014/dp/B00B99JUBQ
Ils m'ont dit que c'était une excellente affaire et m'ont conseillé de me renseigner auprès d'un revendeur agréé Apple qui pourrait me le remplacer pour pas bien cher. Ça tombe bien car il y en a justement un à deux pas de chez moi. Je suis allé voir ces derniers qui m'ont fait un devis à 60$, installation OSX incluse. Vu que de toute manière je n'avais pas les outils adéquats pour le faire moi même à la maison, qui m'auraient coûté environ 20$ sans compter le temps perdu, l'installation effectuée par ce vendeur agréé de me revenait au final qu'à environ 40$. J'ai donc sauté sur l'occasion.

J'ai récupéré mon MacBook Pro hier soir, avec un tout nouveau disque dur (SSD cette fois-ci) plus gros et plus rapide. Donc un mal pour un bien au final ! :)

Voilou !

Et encore merci pour votre aide !

• J’aime
En fait, je n'y connais rien... J'ai juste suivi la recommandation sur iFixit.
Maintenant je viens de lire la différence entre SSD et SSHD, je comprends mieux :
http://www.meilleurantivirusgratuit.net/ssd-ou-sshd-quel-disque-dur-choisir/
De toute manière, c'est fait, plus la peine d'avoir de regret. Et effectivement, ça roule effectivement très bien, largement mieux qu'avant. Juste que la prochaine fois, j'éviterai de me précipiter et prendrai le temps de mieux me renseigner.
:p

Là, tu as eu à la fois une grosse capacité de stockage et en même temps une réactivité supérieure à celle d'un disque dur classique.
Après, il y a des avantages au SSHD par rapport au SSD, en particulier pour la récupération de fichiers effacés (possible avec les disques mécaniques, mais pas avec les SSD).
La limité que j'ai vu au SSHD c'est quand on a plusieurs utilisateurs utilisant des applications différentes. Là, on se retrouve avec un disque qui se comporte comme un simple disque dur.