Pour des chipset intégrés comme le Intel HD4000, la mémoire vidéo est en fait une simple allocation par le système d'une partie de la RAM, dans ce cas il peut donc être intéressant d'avoir plus de RAM pour allouée plus de mémoire au chipset vidéo (en pratique, ça a rarement un grand intérêt, le processeur graphique du chipset étant souvent saturé avec que la petite quantité de mémoire devienne un goulet).
A l'inverse pour les cartes graphiques dédiées des MBP 15", la RAM n'a pas de grande incidence étant donné que ces cartes possèdent une mémoire dédiée (des puces de RAM directement soudée sur la carte graphique). Il est donc utile d'avoir plus de RAM vidéo sur la carte graphique, donc en théorie: 1Go sera mieux que 512Mo.
Dans la pratique, il faut tout de même faire attention, car souvent des cartes graphiques sont vendues avec plus de RAM comme argument marketing, mais sans impact réel sur les performances (ont peut même trouver des cartes ou la versions 2Go est moins puissante que la version 1Go... un comble!). Dans le cas d'Apple on peut tout de même faire confiance, d'abord parce que 512Mo c'est pas énorme, donc il y a de grandes chances que la carte profite d'un peu plus de RAM, ensuite parce que Apple n'a aucun intérêt à vendre une option haut de gamme qui n'apporte pas un gain de puissance réel.
Au final, c'est surtout en fonction de l'utilisation qu'il faire son choix, besoin ou non d'une grosse puissance graphique? (jeux, traitement vidéo/3D, ou photo dans un usage intensif).