[MBP]Dernières questions avant de switcher ! =)

mbbk

Membre confirmé
19 Avril 2009
47
1
Bonsoir,

Plus le temps passe plus se rapproche la date où je vais enfin pouvoir toucher à un Macbook pro. Il me tarde de plus en plus :) !
Cependant j'aurais encore quelques questions sur la finalisation de mon switch :

1) Je compte avoir mon précieux pour l'ouvrir le jour de mon anniversaire le 9 juin, j'ai entendu dire que certaine commande arrivait au bout de 2 semaine commandée sur le site d'apple, ou d'autre du jour au lendemain. Cela vaut il vraiment le coup de commander sur le net avec ce temps d'attente assez "aléatoire" ? Je suis aussi soucieux de tomber sur un facteur quelque peu inatentionné au carton qu'il transporte à vrai dire.

2) J'ai pensé l'acheter sur place (chez un revendeur apple ou à la fnac par exemple). Mais j'ai pu lire que si on avait un problème avec le Mac apple demanderait des frais supplémentaire car il n'a pas été acheter chez celui ci (à moins qu'un revendeur apple compte). Dans ce cas es-ce mieux de l'acheter sur internet si apple nous prends mieux en charge en cas de problème mais tout de même courir le risque d'une longue attente de livraison et d'un colis en mauvais état à l'arrivée, ou bien prendre le "précieux" sur place et l'avoir desuite et n'avoir aucune chance de le voir arrivé à la maison en mauvais état grâce à une grande attention de ma pars ?

3) J'ai cru comprendre que la garantie de base apple (ainsi qu'applecare) ne prenait pas en charge les vols. J'ai aussi vu qu'il y avait une garantie fnac pour les vols. Es-ce possible d'acheter mon Macbook pro chez apple et de l'assurer contre les vols à la fnac par exemple ou suis-je obligé de l'avoir acheter chez eux ? Sinon je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, un de vous pourrait me dire comment bien couvrir mon Macbook pro en cas de pépin (autre que l'assurance fnac)?

Voila, merci d'avance pour vos réponses :D
 
Bonsoir,

Plus le temps passe plus se rapproche la date où je vais enfin pouvoir toucher à un Macbook pro. Il me tarde de plus en plus :) !
Cependant j'aurais encore quelques questions sur la finalisation de mon switch :

1) Je compte avoir mon précieux pour l'ouvrir le jour de mon anniversaire le 9 juin, j'ai entendu dire que certaine commande arrivait au bout de 2 semaine commandée sur le site d'apple, ou d'autre du jour au lendemain. Cela vaut il vraiment le coup de commander sur le net avec ce temps d'attente assez "aléatoire" ? Je suis aussi soucieux de tomber sur un facteur quelque peu inatentionné au carton qu'il transporte à vrai dire.

Du jour au lendemain : rassure-toi, pour ça, aucun risque. Le délai est en fait assez clairement indiqué sur l'Apple Store en ligne, pour chaque produit : "expédié sous..." un jour, cinq jours... à ce délai d'expédition (temps entre ta commande et la sortie du produit des chaînes chinoises) il convient d'ajouter le délai de livraison. En général, il faut compter pour la France métropolitaine une semaine - dix jours. Donc, en tout et pour tout, un délai commande - réception de deux semaines me paraît assez raisonnable (ça peut être moins). Tu ne dis pas de quel MacBook Pro il s'agit : si tu comptes acheter le 17 pouces, apparemment les délais sont ces derniers temps sensiblement plus longs. Quant au facteur, aucun risque : ton MBP n'arrivera pas par la Poste, mais par transporteur. Ce qui ne veut pas dire "zéro risque" ; mais en cas de pépin, c'est la responsabilité dudit transporteur qui sera engagée. En pratique, la plupart du temps, ça se passe bien.

2) J'ai pensé l'acheter sur place (chez un revendeur apple ou à la fnac par exemple). Mais j'ai pu lire que si on avait un problème avec le Mac apple demanderait des frais supplémentaire car il n'a pas été acheter chez celui ci (à moins qu'un revendeur apple compte). Dans ce cas es-ce mieux de l'acheter sur internet si apple nous prends mieux en charge en cas de problème mais tout de même courir le risque d'une longue attente de livraison et d'un colis en mauvais état à l'arrivée, ou bien prendre le "précieux" sur place et l'avoir desuite et n'avoir aucune chance de le voir arrivé à la maison en mauvais état grâce à une grande attention de ma pars ?

Tu sembles craindre les délais ; sache qu'un revendeur agréé Apple n'a que très rarement (et très peu) de stock. En règle générale, un achat dans un tel magasin implique une commande, et un temps d'attente (qui paradoxalement peut parfois être beaucoup plus imprévisible et plus long qu'une commande sur l'Apple Store en ligne). En revanche, concernant le SAV, il est vrai que certains centres de maintenance agréés peuvent demander des "frais de dossier" si on leur apporte une machine (sous garantie) qui n'a pas été achetée chez eux.

3) J'ai cru comprendre que la garantie de base apple (ainsi qu'applecare) ne prenait pas en charge les vols. J'ai aussi vu qu'il y avait une garantie fnac pour les vols. Es-ce possible d'acheter mon Macbook pro chez apple et de l'assurer contre les vols à la fnac par exemple ou suis-je obligé de l'avoir acheter chez eux ? Sinon je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, un de vous pourrait me dire comment bien couvrir mon Macbook pro en cas de pépin (autre que l'assurance fnac)?

Aucune garantie, quelle qu'elle soit, ne prendra jamais en compte un vol. C'est l'affaire d'une assurance. En ce qui concerne cette dernière, qu'elle soit proposée par la Fnac ou autres : toujours bien lire (et attentivement) les clauses du contrat, pour éviter de mauvaises surprises (du genre, les vols sans violence étant exclus de l'assurance, ou que sais-je... ; et aussi les conditions du dédommagement - sur quelle base le remboursement se fait-il ?) Donc : bien réfléchir à l'utilité réelle d'une telle assurance. Ce qui est certain, c'est qu'elle implique l'achat du MBP là où l'on souhaite souscrire ladite assurance (impossible d'acheter un MBP sur l'Apple Store en ligne puis d'aller l'assurer à la Fnac).
On n'y pense pas toujours, mais l'assurance habitation, multirisques etc... que nous avons tous peut couvrir un certain nombre de risques - à voir. De même : un achat au moyen d'une carte bleue Visa est également, dans certaines conditions (à voir avec sa banque) couvert contre divers risques. Autant de pistes à explorer avant de se lancer dans la souscription d'une assurance vol. Personnellement, je m'en méfie un peu, et préférerais investir l'argent dans une extension de garantie du style Apple Care (qu'on peut prendre, quel que soit l'endroit où l'on a acheté son MBP, jusqu'à la fin de la première année après l'achat de la machine...)
 
Merci pour tes réponses, pour ce qui est du modèle que je compte acheter ce sera surement un 15 pouce. Finalement je pense que je vais le commander directement sur le site d'apple vu car je souhaite faire quelques modifications (RAM, disque dur etc.).

Sinon pour la réponse à la troisième question je n'ai pas compris pourquoi tu dit préférer prendre un Applecare plutôt que de l'assurer contre le vol étant donné que les deux n'ont pas de rapport ?

Voici l'utilisation que je souhaite en fait pour vous aider à répondre :
- Graphisme (tout ce qui touche à la PAO).
- Starcraft 2 et Diablo 3
- Bureautique (Travailler mes cours par exemple)
- Surf internet, mail. Et tout ce que tous le monde fait sur un ordinateur


Sinon j'ai quelques nouvelles questions :
4) En passant d'un disque dur a 5400 rpm à un 7200 rpm la batterie perd beaucoup en autonomie ? Comme j'ai beaucoup de parametre prédéfinis par exemple Photoshop met super longtemps à charger sur mon PC actuel, c'est pour ça que je me dit qu'il faudrais visé un disque dur plus rapide et pourquoi pas plus de mémoire graphique

5) Es-ce que la vitesse gagnée par cet écart vaut le coup ?

6) Pourquoi les modèle de carte graphique sont identique sur les deux Macbook pro 15" (2.4 et 2.66 ghz) mais leur mémoire est différente ? (Du simple 256 au double 512)

7) Cela change-t-il vraiment quelque chose aux performances de la bête ?


Voila, sinon je vais prendre le 15" et non le 17" car je pense être assez mobile et surtout qu'en ayant un 17" j'arriverais pas à faire autre chose qu'à rester devant.

Merci d'avance.
 
Voila des nouvelles questions pour me préparer :

8) J'ai actuellement un disque dur externe dont je me sert sur Windows XP. Une fois que j'aurais mon Macbook pro je pourrais recuperer les données qu'il y a dessus ou bien y'a quelque chose de spécial à faire ? Parce que j'ai lu à certain endroit qu'un disque dur Windows peut juste être lu par Mac quelque chose comme ça.

9) Et si par exemple je dois le rendre compatible Mac, une fois que j'aurais ma machine je compte utiliser Bootcamp pour faire un peu d'xp dessus. Faudra il refaire à chaque fois des manipulation pour passer de l'un à l'autre ?
 
Bonsoir.
Pour ton disque externe : Mac Os X sait lire les disques windows sans problème. Tu peux lire le ntfs, et lire/écrire sur le fat32.
Windows ne sait pas lire le hfs à moins de lui rajouter un utilitaire.

Bootcamp : joker.
 
S'il peut lire je pourrais donc copier tout puis formater en fat32 histoire de pouvoir le rendre "utilisable" sur les deux parties je pense, vous pouvez me le confirmer ? :D

Sinon à ce propos j'ai oublier encore deux questions :D :

Si j'utilise bootcamp pour mettre une partition XP, je pourrais accéder à la partie "mac" en étant sur la partition Windows ? Et inversement. Pour chercher des fichiers et les passés de l'un à l'autre par exemple.

Et une fois la partition créée, es-ce facile de la supprimer ou bien une fois définie cela reste tel quel jusqu'à la fin des temps ?

Merci d'avance :zen:

PS: personne n'a une idée pour les questions 4, 5, 6 et 7 ?
 
Bon finalement j'ai trouvé les réponses à quelques unes de mes questions :
4) Je prendrais le disque dur de base qu'il y a avec le MBP, les vitesse du disque n'est pas si importante à mon avis. Mieux vaut quelque chose qui chauffe pas trop et qui dur longtemps.

5) Réponse au dessus

6) Question inutile

Sinon voila les questions qui me reste avant d'en conclure le modèle que je choisirais :

- La différence entre les cartes graphique 256mo et 512mo sont elle vraiment importante niveau performance ?

Et il y a aussi les deux questions plus haut, je cite :

- Si j'utilise bootcamp pour mettre une partition XP, je pourrais accéder à la partie "mac" en étant sur la partition Windows ? Et inversement. Pour chercher des fichiers et les passés de l'un à l'autre par exemple.

- Une fois la partition créée, es-ce facile de la supprimer ou bien une fois définie cela reste tel quel jusqu'à la fin des temps ?
 
Bon ben voila j'ai commander mon précieux :D

C'est les nouveaux Macbook pro 17" annoncés à la conférence :D maintenant j'attends le facteur avec impatience ! :siffle:

Je l'ai pris avec l'écran anti reflet, et puis je pense que j'aurais pas tenu patience avec un 15" :p enfin bon, je suis tout content !!! :D
 
ben bon anniversaire !!:siffle::up::up::up::D:D
 
Ca y est !!! Je l'ai enfin reçu !!! Le précieux est désormais entre mes mains :D

Bon pour être un peu plus sérieux, je suis comblé, au septième ciel, que dire d'autre à pars que je ne regrette en rien le fait d'avoir investis plus d'euro afin d'avoir un écran plus grand et surtout anti-reflets (surtout que j'ai lu un article il y a pas longtemps comme quoi les écrans brillant des MBP abîmait la vue). A vrai dire j'ai un peu de mal à m'habituer au super clavier design moi qui ai l'habitude des gros clavier qui vont sur les PC avec Windaube. Même si je ne connais pas encore parfaitement le Mac comme je connais le PC je trouve que c'est beaucoup mieux, avec beaucoup moins de prises de tête. Je ne m'y connais pas encore parfaitement et à chaque fois que je tâte ma bête j'y découvre quelque chose de nouveau et d'enrichissant. J'essaye de jeter un oeil aux Tutoriaux de Rhinomac pour m'habituer aussi.

Voila désolé pour les photos mais bon après tout il est montré si souvent dans la galerie de switch qu'un de plus ou de moins ne changera pas grand chose :p (en fait j'ai la flemme x) ).
En tout cas j'espère que ça va durer et qu'il ne flanchera pas les jours suivant comme j'ai pu lire des fois sur le forum ;p
 
Ca y est !!! Je l'ai enfin reçu !!! Le précieux est désormais entre mes mains :D

Bon pour être un peu plus sérieux, je suis comblé, au septième ciel, que dire d'autre à pars que je ne regrette en rien le fait d'avoir investis plus d'euro afin d'avoir un écran plus grand et surtout anti-reflets (surtout que j'ai lu un article il y a pas longtemps comme quoi les écrans brillant des MBP abîmait la vue). A vrai dire j'ai un peu de mal à m'habituer au super clavier design moi qui ai l'habitude des gros clavier qui vont sur les PC avec Windaube. Même si je ne connais pas encore parfaitement le Mac comme je connais le PC je trouve que c'est beaucoup mieux, avec beaucoup moins de prises de tête. Je ne m'y connais pas encore parfaitement et à chaque fois que je tâte ma bête j'y découvre quelque chose de nouveau et d'enrichissant. J'essaye de jeter un oeil aux Tutoriaux de Rhinomac pour m'habituer aussi.

Voila désolé pour les photos mais bon après tout il est montré si souvent dans la galerie de switch qu'un de plus ou de moins ne changera pas grand chose :p (en fait j'ai la flemme x) ).
En tout cas j'espère que ça va durer et qu'il ne flanchera pas les jours suivant comme j'ai pu lire des fois sur le forum ;p

Au contraire ! On a rarement l'occasion de voir des 17" avec écran mat. Personnellement, j'aimerais beaucoup quelques photos :D
 
joyeux anniversaire quand même avec du retard :rateau: mais vieux motard que jamais hein ? :D

bravo pour ton switch ça doit faire tout drôle de passer de Windows à Mac OS ^^. Prends soin de ton nouveau jouet et bon vent. ;)