MBP i7 Très lent sur batterie !

Tu remets le lecteur, et le SSD à la place du disque dur ;).

Là, ca passe :).

vu qu'il semble y a voir un soucis lorsque tu passes sur batterie > reset smc (voir site Apple en fonction de ta machine)

---------- Nouveau message ajouté à 14h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h04 ----------

si tu en as la possibilité, avant de tout démonter:

1) installe un Os test sur ton DD
et/ou
2) remets toi en Ram d'origine

• J’aime
Réactions: busterkeaton
hum ok, bizarre, ça ressemble à un phénomène de throttling, mais je n'en avais jamais vu sur les macbook...

Pour résumer, cela signifierait que ta batterie ne fournit pas assez de puissance pour que tous les composants de ton macbook soient alimentés pour fonctionner à pleine puissance... (phénomène connu chez certains constructeurs avec leurs ordinateurs portable)

Les problèmes ont commencé dès que tu as installé le ssd et enlever le superdrive? ou c'était avant, ou un peu après?

Ce qui est appelé throttling, c'est la réduction de fréquence à cause d'une surchauffe. Il est en outre associé à un passage par la vitesse maximale des ventilateurs et une température énorme (plus de 90°C). Ce n'est donc pas un throttle lié à la chauffe. Le CPU ne se met pas en throttle par manque d'alimentation, s'il n'a pas assez de puissance, il se plante.

La batterie fournit assez de puissance (à moins d'un défaut). Mon ancien MacBook Pro 15" 2,2 GHz 2011 tournait aussi vite sur batterie que sur secteur sous Snow Leopard. Par exemple une batterie de 85 Wh, c'est 8,5 watts pendant 10 heures ou 85 watts pendant une heure ou même 115 watts pendant 45 minutes. Ce qui est vrai, c'est que tous les MacBook Pro 2011 se mettent en throttle quand on utilise la Radeon et la Quad fortement. Ca se traduit même par une décharge de la batterie en étant sur secteur parce que l'adaptateur secteur ne fournit que 85 watt et que les 2 MacBook Por 15 pouces peuvent consommer plus de 85 watts. Et puis bloquer à 8,5 Watts, c'est pas une sécurité... Si encore ça bridait à plus de 80 watts, on pourrait comprendre. Mais même un MacBook Air consomme régulièrement plus de 8,5 watts...

Ce qui n'est pas normal, c'est que l'activité passe de 12% à 100%. Malheureusement, il n'existe pas (ou plus) de logiciel comme CPU-Z pour OS X (CPU X est passé à la trappe). Sinon, la fréquence serait bien visible... Il faudrait regarder avec un programme comme MSR Tools pour voir la fréquence du processeur : http://www.anandtech.com/show/4205/the-macbook-pro-review-13-and-15-inch-2011-brings-sandy-bridge/2 ou regarder Toutes les opérations dans le Moniteur d'activité. Il se peut qu'un processus débloque lors du changement de source d'alimentation. Il faudrait également démarrer la machine sur batterie.

Soit dit en passant, si ça fonctionnait très bien sous Snow Leopard et que ça merde avec Lion... C'est que le souci est logiciel.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: busterkeaton
Voici une capture du moniteur d'activité ou l'on voit que le pourcentage cpu systeme passe de 0,88 % à 66 % de brancher à débrancher.

Pour ce qui est de snow leopard je n'ai pas vraiment vérifier si ça marchait bien avec, dès quon m'a donné la machine j'ai fait l'upgrade ssd puis installé lion.

Pascal_TTH quand tu dis qu'il faut démarrer la machine sur batterie, tu veux dire sans l'adapateur secteur?

Il me semble évident qu'un processus tourne en boucle tout le temps ou plante en passant sur batterie. Sur secteur, comme le processeur est généralement à une plus haute fréquence, ça ne se voit pas trop mais une fois sur batterie, c'est plus visible.

Oui, il faut démarrer l'ordinateur sans qu'il soit branché.

tu as fait un reset SMC/PMU comme préconisé plus haut ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h40 ----------

tu as bien fais une clean install ?

Bon je viens de re-installer Lion version appstore et le probleme persiste.

J'ai aussi essayer de démarrer sur la batterie rien à changer. Kernel_task s'emballe dès que je débranche mon mac du secteur.

J'ai fait un clean install et reset pvram et smc . . .

Le Kernel est toujours là, en panique comme jamais dès que je débranche.

Je ne comprends pas

Là, je n'ai plus trop d'idée. Tu utilises une souris, un clavier ou un périphérique avec ton MacBook Pro ?
Un problème sur une clean install d'un Lion de l'App Store après reset PRAM et SMC, c'est assez peu commun.

QQC merde peut-être au niveau de l'opti baie. Je te conseille de la démonter temporairement. Ensuite, tu testes à nouveau avec seulement le SSD (qui pourrait aussi être la cause des problèmes) voire en remettant le HDD...