hum ok, bizarre, ça ressemble à un phénomène de throttling, mais je n'en avais jamais vu sur les macbook...
Pour résumer, cela signifierait que ta batterie ne fournit pas assez de puissance pour que tous les composants de ton macbook soient alimentés pour fonctionner à pleine puissance... (phénomène connu chez certains constructeurs avec leurs ordinateurs portable)
Les problèmes ont commencé dès que tu as installé le ssd et enlever le superdrive? ou c'était avant, ou un peu après?
Ce qui est appelé throttling, c'est la réduction de fréquence à cause d'une surchauffe. Il est en outre associé à un passage par la vitesse maximale des ventilateurs et une température énorme (plus de 90°C). Ce n'est donc pas un throttle lié à la chauffe. Le CPU ne se met pas en throttle par manque d'alimentation, s'il n'a pas assez de puissance, il se plante.
La batterie fournit assez de puissance (à moins d'un défaut). Mon ancien MacBook Pro 15" 2,2 GHz 2011 tournait aussi vite sur batterie que sur secteur sous Snow Leopard. Par exemple une batterie de 85 Wh, c'est 8,5 watts pendant 10 heures ou 85 watts pendant une heure ou même 115 watts pendant 45 minutes. Ce qui est vrai, c'est que tous les MacBook Pro 2011 se mettent en throttle quand on utilise la Radeon et la Quad fortement. Ca se traduit même par une décharge de la batterie en étant sur secteur parce que l'adaptateur secteur ne fournit que 85 watt et que les 2 MacBook Por 15 pouces peuvent consommer plus de 85 watts. Et puis bloquer à 8,5 Watts, c'est pas une sécurité... Si encore ça bridait à plus de 80 watts, on pourrait comprendre. Mais même un MacBook Air consomme régulièrement plus de 8,5 watts...
Ce qui n'est pas normal, c'est que l'activité passe de 12% à 100%. Malheureusement, il n'existe pas (ou plus) de logiciel comme CPU-Z pour OS X (CPU X est passé à la trappe). Sinon, la fréquence serait bien visible... Il faudrait regarder avec un programme comme MSR Tools pour voir la fréquence du processeur :
http://www.anandtech.com/show/4205/the-macbook-pro-review-13-and-15-inch-2011-brings-sandy-bridge/2 ou regarder
Toutes les opérations dans le Moniteur d'activité. Il se peut qu'un processus débloque lors du changement de source d'alimentation. Il faudrait également démarrer la machine sur batterie.
Soit dit en passant, si ça fonctionnait très bien sous Snow Leopard et que ça merde avec Lion... C'est que le souci est logiciel.