[MBP Rétina] Reflets et durée de vie de la batterie

Jobird245

Membre enregistré
27 Avril 2014
4
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'un ordinateur portable et j'hésite sur l'achat d'un Mac. Je souhaite sauter le pas et me procurer un MacBook Pro Rétina mais encore deux points me rebutent assez et je souhaiterai avoir vos conseils :

- La qualité de l'écran en terme de reflets : à mon grand regret, j'apprends qu'il n'est plus possible de choisir un écran mat sur les MacBook Pro étant donné que les 15 pouces n'existent plus. L'antireflet est pour moi une qualité très importante pour un ordinateur portable, et c'est pour cette raison que je suis assez inquiet quant aux Rétina. J'ai qu'ils reflètent quand même moins qu'un écran brillant.
Qu'en est-il réellement ? Pouvez-vous me parler de votre expérience, notamment en extérieur ou en milieu très éclairé avec des Rétina ?

- La durée de vie de la batterie : je trouve ça assez curieux pour ne pas dire totalement anormal qu'on ne puisse pas changer la batterie d'un ordinateur portable. Je souhaite conserver mon ordinateur ne plus longtemps possible et je ne souhaite pas acheter le nouveau modèle Rétina dés sa sortie ou même prendre le prochain. De plus, j'aurais le plus souvent la possibilité de brancher mon ordinateur sur le secteur.
Je ne connais rien concernant la bonne conservation d'une batterie de laptop. Quelle est la durée de vie, en gros, d'un Rétina (13 pouces) ? Comment faire en sorte de l'user le moins possible ?

Voilà ce sont les deux points majeurs qui me viennent à l'esprit. Pour le reste je suis assez conquis par ce que je lis au sujet des Rétina en terme de qualité. Je cherche en parallèle des ordinateurs avec écrans antireflets et avec batterie amovible.

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Jobird245
 
Bonjour,
personnellement, je ne peux me prononcer concernant la batterie du MBPr, mais mon MacBook de 2009 avec sa première batterie, j'ai dû perdre une heure d'autonomie au bout de 4ans... Les batteries Apple sont excellentes, Apple ayant été une des premières entreprises a mettre en place l'arrêt de la charge de la batterie une fois celle-ci pleine.

Pour répondre sérieusement concernant la batterie des MBPr, il faudrait qu'un des usagers de la première génération viennent nous en parler; mais comme l'autonomie peut changer d'un OS X vers un autre, c'est assez dur à estimer je pense.

En terme de reflets, il y en aura, mais je sais que les écrans des MBPrs sont moins sujet au reflets que les écrans des premiers écrans brillants. Ils ne battent cependant pas les écrans mates. Il faudrait là aussi, l'avis d'un usager et le témoignage de plusieurs autres...

Si tu as la possibilité, tu peux te rendre dans un Fnac pour voir l'effet de la lumière directement sur l'écran des MBPrs, qui sont souvent exposés au public...

Voili Voilou :love:
 
Bonjour,


- La durée de vie de la batterie : je trouve ça assez curieux pour ne pas dire totalement anormal qu'on ne puisse pas changer la batterie d'un ordinateur portable. Je souhaite conserver mon ordinateur ne plus longtemps possible et je ne souhaite pas acheter le nouveau modèle Rétina dés sa sortie ou même prendre le prochain. De plus, j'aurais le plus souvent la possibilité de brancher mon ordinateur sur le secteur.
Je ne connais rien concernant la bonne conservation d'une batterie de laptop. Quelle est la durée de vie, en gros, d'un Rétina (13 pouces) ? Comment faire en sorte de l'user le moins possible ?
La batterie du portable se change, bien sur, mais chez un concessionnaire Apple.
Quant au bon usage de la batterie : regarde ce fil, en particulier les post#45 et suivants.
 
Merci à vous deux.

On peut changer la batterie chez un concessionnaire Apple, d'accord. Mais à quel prix, et surtout, quel impact sur la garantie et l'éventuel Apple Care ?

Si je comprends bien le sujet cité, je peux laisser la batterie sur secteur autant que je veux, la batterie ne s'usera pas et ne fera pas de cycles ? Parce que je pensais que laisser constamment la batterie branchée était très mauvais pour la durée de vie. Mais ça c'était avant ?
 
Bonjour à toutes et à tous,

- La durée de vie de la batterie : je trouve ça assez curieux pour ne pas dire totalement anormal qu'on ne puisse pas changer la batterie d'un ordinateur portable. Je souhaite conserver mon ordinateur ne plus longtemps possible et je ne souhaite pas acheter le nouveau modèle Rétina dés sa sortie ou même prendre le prochain. De plus, j'aurais le plus souvent la possibilité de brancher mon ordinateur sur le secteur.
Je ne connais rien concernant la bonne conservation d'une batterie de laptop. Quelle est la durée de vie, en gros, d'un Rétina (13 pouces) ? Comment faire en sorte de l'user le moins possible ?
Jobird245
Bonjour,
En réalité, la batterie est remplaçable.
Le mieux étant d'aller dans un Apple Store pour pratiquer l'opération.
Pour plus d'info :
http://support.apple.com/kb/index?page=servicefaq&geo=France&product=Macnotebooks&locale=fr_FR
Il faut que tu saches que ta batterie devrait donner des signes de fatigue aux alentours de 1000 cycles de charge. J'ai pas dit qu'elle sera morte, mais tu auras vraisemblablement perdu de la capacité. Tu pourras commencer à envisager un éventuel remplacement à ce moment là
1000 cycles c'est quand même pas rien.
Pour info, prenons l'exemple de mon père qui, comme tu désires le faire, utilise son ordi à demeure :
Sur un MBP (non Retina, certes) 13" mid 2009, après environ 5 ans d'utilisation quasi quotidienne, il a perdu 5% de capacité (il a encore pas loin de 4 heures d'autonomie) et il en est à 730 cycles.
Il lui reste encore, grosso modo et à ce rythme, 1 an et demi ( voire 2) avant d'atteindre les 1000 cycles.
Penses-tu que 6 ou 7 ans de vie pour une batterie soit suffisant pour toi ?
Disons qu'il a, peut-être, particulièrement de la chance avec sa batterie.
Mais je pense que tu sera lassé de ton ordi avant que ta batterie ne rende l'âme.
Qui plus est, ne perds pas de vue, comme le précise kignon (merci kignon), qu'à charge pleine ton ordi fonctionnera sur le secteur (s'il est branché) sans impact sur ta batterie.

Au prix où coûte un Mac, on peut compter sur un peu de qualité, tout de même.

Oups, désolé pour la redondance de ma réponse, je n'avais point vu que le grand Sly54 avait déjà parlé.
Et pour finir de répondre à tes questions.
Oui, tu peux laisser ton ordi branché sur le secteur sans flinguer la batterie et sans incrémenter le nombre de cycles.
Pour les tarifs et l'impact sur la garantie, va voir le lien que je te donne.
 
Dernière édition:
On peut changer la batterie chez un concessionnaire Apple, d'accord. Mais à quel prix, et surtout, quel impact sur la garantie et l'éventuel Apple Care ?

Si je comprends bien le sujet cité, je peux laisser la batterie sur secteur autant que je veux, la batterie ne s'usera pas et ne fera pas de cycles ? Parce que je pensais que laisser constamment la batterie branchée était très mauvais pour la durée de vie. Mais ça c'était avant ?

http://www.apple.com/fr/support/macbookpro/service/battery/index.html
200€ la batterie. Mais comme le dit Lamainfroide, si c'est dans 4 ou 5 ans, faudra choisir entre remettre une batterie ou prendre un nouveau portable.

Si c'est fait par un technicien agréé (en AppleStore ou ailleurs), ça n'impacte pas sur la garantie ou l'AppleCare.


Qui plus est, ne perds pas de vue, comme le précise kignon (merci kignon), qu'à charge pleine ton ordi fonctionnera sur le secteur (s'il est branché) sans impact sur ta batterie.
.
C'est presque vrai.
En fait, même en restant branché tout le temps sur secteur, la batterie s'use un peu.
Mais là, on va parler d'un cycle toutes les 2-3 semaines, ce qui est vraiment insignifiant. (comparé à celui qui va faire un cycle par jour.)

J'utilise très peu mon MBA en vadrouille. Toujours à la maison sur bureau (branché au courant) et un peu sur canapé. 8 mois et 40 cycles. J'ai de quoi voir venir avant d'arriver à 1000 cycles ou avant de perdre en autonomie.
Même celui qui utilise son Macbook à l'université tous les jours et qui fait un cycle par jour, ça fait genre 5j x 52 semaines = 260 cycles par an.
 
J'ai un MBPR 13" late 2013 et je peux te dire que l'écran contre assez bien la plupart des reflets (luminosité au max oblige en plein soleil évidemment..) Mais j'ai franchement été étonné, c'est sur ce n'est pas comme un écran mat mais c'est amplement satisfaisant pour la plupart des personnes !
 
Un peu de lecture pour les questions sur les batteries:
https://www.apple.com/fr/batteries/

Concernant l'écran du Retina:
il y'a des reflets, certes, mais moins que sur les MBP classiques avec une vitre. Je n'ai jamais été gêné par les reflets en intérieur, par contre ils sont tout de même visibles si on est à l'extérieur.
 
Ah oui ok

j'ai 90 cycles depuis mon achats en Decembre 2013 cela fais beaucoup?
 
C'est pas bien compliqué les gars.
Apple annonce ses batteries pour tenir au moins 1000 cycles.
Vous faites votre calcul avec votre utilisation actuelle et ça dira à peu près combien vous tiendrez.

Au moins 4 ans tranquilles pour Jura39200.
Mais je suis sûr qu'il y en a qui tienne plus.

Tu as quel type d'utilisation ? tous les jours sur batterie, en mobilité ?
 
Fais nous signe dans un mois (si tu te rappelles) pour nous dire combien de cycles en 1 mois, branché sur secteur.
Ça sera une bonne info à partager.
 
Ok pas de problème

par contre branché sur le secteur, j'ai l'impression d'électricité statique quand je touche le mac

:confused::confused: