MBP très lent, curseur rond constant.

Ben c'est logique!
Ton seul disque est interne et démarrable.
Pour que ça marche il faut avoir un ou des disque(s) externe(s) démarrable(s) branché(s). Ou encore une clef.
Alors Alt te permet d'en choisir un parmi les démarrables.

"soit tu redémarres sur un dd externe et tu vérifies déjà que tout va bien sur ce dd externe."

Oui... J'ai un disque dur externe, que j'ai branché, qui n'apparait pas au redémarrage. A moins peut ètre de retirer l'interne avant? Encore une fois j'y connais que dalle, donc pas facile de deviner.

"soit tu redémarres sur un dd externe et tu vérifies déjà que tout va bien sur ce dd externe."

Oui... J'ai un disque dur externe, que j'ai branché, qui n'apparait pas au redémarrage. A moins peut ètre de retirer l'interne avant? Encore une fois j'y connais que dalle, donc pas facile de deviner.
Je crois que les membres t-on conseillé de placer ton disque dur actuellement dans ton Mac, si possible dans ce boitier externe que tu possèdes et de démarrer avec ton Mac

Pour qu"il puisse apparaître - le DDE - il faut :
- Qu'il soit démarrable - un clone de ton disque interne par exemple,
- Maintenir la touche Alt au démarrage pour pouvoir le choisir.

La solution de Geekfou en est une autre.

Comme dit par gamma, ton disque dur externe n'est pas bootable (pas démarrage). Tu ne peux donc pas démarrer dessus :D

Aaaaaalors.

Pas de soucis de nappe, mais dd interne.

Du coup dd changé par un neuf et repassé a Yocémite. A première vue c'est. El Capitan qui aurait été trop lourd.

Mon ancien dd est du coup dans un boitier externe. Je peux démarrer avec mais évidemment ca rame bcp.

J'ai deux soucis, j'ai certains documents, vidéo, photos que mon mac ne veut pas copier sur le nouveau dd, ca m'emmerde un peu, un moyen d'y remédier?

Et surtout; certaines applis comme Photoshop ou des jeux ne peuvent évidement pas être copiées juste en les déplaçant du dd ext sur mon bureau. Un moyen de les transférer ou je l'ai profond dans le c... Coeur?

A première vue c'est. El Capitan qui aurait été trop lourd.
El Capitan n'est pas en cause, c'est juste ton HDD qui est arrivé en fin de vie.
Mon ancien dd est du coup dans un boitier externe. Je peux démarrer avec mais évidemment ca rame bcp.
La preuve est là

J'ai deux soucis, j'ai certains documents, vidéo, photos que mon mac ne veut pas copier sur le nouveau dd, ca m'emmerde un peu, un moyen d'y remédier?
Et surtout; certaines applis comme Photoshop ou des jeux ne peuvent évidement pas être copiées juste en les déplaçant du dd ext sur mon bureau. Un moyen de les transférer ou je l'ai profond dans le c... Coeur?
Le mieux c’est que tu transfert c’est photo, vidéo, documents sur une clé USB, puis tu les places sur ton nouveau système.
Pour toutes les applis, le mieux est de tout retélécharger depuis l’App Store ou le site des développeurs

Il va me falloir une grosse clé USB pour le coup! Haha!

Oui mais du coup, je vais devoir les re payer ces applis non?

Bon et évidement je parle pas des app craquées...

Aaaaaalors.

.........

Premier souci -> Quel fichier par exemple et quel message d'erreur?
deuxième soucis -> Pour tes Logiciels payés, tu dois avoir une licence. Il suffit de les réinstaller avec.

Oui mais du coup, je vais devoir les re payer ces applis non?
Bien sûr que non; soit tu les télécharges de nouveau sur le site de l'éditeur ou l'App store, soit tu remets tes DVD…
Il est possible que tu doives contacter certains éditeurs pour la génération d'un nouveau code (exemple avec ProLexis).