mbp + venilateur + surchauffe

ogbe

Membre enregistré
3 Octobre 2007
3
0
Salut,
Voila le problème, je m'aperçois que les ventilateurs de mon mbp tardent à se déclencher... par exemple lors d'un encodage de CD sous Itunes, la température atteint sans problème 84°c ( mesurer par le soft température monitor) et pendant ce temps les ventilateurs tournent à 2000 tours sans vasciller (mesure par smcfancontrol). via smcfancontrol je parviens à augmenter la vitesse de rotation des ventilateurs. Le hardware ne semble donc pas être en cause. Par ailleurs j'ai remarqué que lorsqu'un soft plantait et monopolisait toutes les ressources CPU, les ventilateurs s'activaient à environ 4000 rpm pour une température d'approcimativement 80°C mais seulement au bout de 8 min. Sauriez vous d'où peut venir le problème? Ce comportement est-il normal?
Pour info j'ai switché en juiller pour un mbp 2,2 Ghz qui au repos a une température de 48°C.
Merci.

Bonjour tout le monde

Je profite de ce topic déjà crée pour vous énoncer mon pb.

Mon MBP datant d'octobre 2007 se met à chauffer alors qu'il ne le faisait pas avant. Les ventilateurs se mettent en action très rapidement même sans faire tourner d'applications gourmandes (uniquement Firefox par ex, temp processeur de 78°).

De plus la batterie après seulement 18 cycles de charges ne tient plus qu'a peine 2 heures (luminosité au milieu, uniquement firefox de lancé et airport desactivé).

C'est grave docteur?

Merki

P.S : désolé ogbe de m'approprier ton post initial mais le titre me semblait pas mal !

Salut,
Voila le problème, je m'aperçois que les ventilateurs de mon mbp tardent à se déclencher... par exemple lors d'un encodage de CD sous Itunes, la température atteint sans problème 84°c ( mesurer par le soft température monitor) et pendant ce temps les ventilateurs tournent à 2000 tours sans vasciller (mesure par smcfancontrol). via smcfancontrol je parviens à augmenter la vitesse de rotation des ventilateurs. Le hardware ne semble donc pas être en cause. Par ailleurs j'ai remarqué que lorsqu'un soft plantait et monopolisait toutes les ressources CPU, les ventilateurs s'activaient à environ 4000 rpm pour une température d'approcimativement 80°C mais seulement au bout de 8 min. Sauriez vous d'où peut venir le problème? Ce comportement est-il normal?
Pour info j'ai switché en juiller pour un mbp 2,2 Ghz qui au repos a une température de 48°C.
Merci.

pour le premier, même si le post est vieux ta machine amrche très bien, fous lui la paix, allez je lis pour le deuxième;)

PS: ton processeur peut monter au delà de 84°C lors de grosses demandes et tes ventilos font ce qu'ils ont à faire. Laisse les faire, t'as une sécurité au cas où

Bonjour tout le monde

Je profite de ce topic déjà crée pour vous énoncer mon pb.

Mon MBP datant d'octobre 2007 se met à chauffer alors qu'il ne le faisait pas avant. Les ventilateurs se mettent en action très rapidement même sans faire tourner d'applications gourmandes (uniquement Firefox par ex, temp processeur de 78°).

De plus la batterie après seulement 18 cycles de charges ne tient plus qu'a peine 2 heures (luminosité au milieu, uniquement firefox de lancé et airport desactivé).

C'est grave docteur?

Merki

P.S : désolé ogbe de m'approprier ton post initial mais le titre me semblait pas mal !

Ton problème est très différent. car toi tu ne sais pas pourquoi, lui oui, et c'était normal.
Donc pour ton cas, tu ouvres le moniteur d'activités dans utilitaire, lui même dans applications, et tu regarde quel processeur tourne sans ta bénédiction (des fois une imprimante qui relance une file)

Tu peux prendre un widget au doux nom d'Istat pro pour regarder tout ça de près (dispo sur apple.com)

Bon FF je suis pas fan, c'est gourmand et pas rapide, mais c'est une autre histoire.

Salut et merci pour la réponse.

J'ai déjà IStat pro, et je commence à me demander si c'est pas depuis que je l'ai que je me pose autant de questions...

Autre question donc, est ce qu'un problème de batterie entrainant une surchauffe de celle-ci peut avoir pour conséquence la mise en route intempestive des ventilateurs?

La batterie est vraiment brûlante dessous.

Promis c'est la dernière, après je prends ma pilule bleue...

Autre question donc, est ce qu'un problème de batterie entrainant une surchauffe de celle-ci peut avoir pour conséquence la mise en route intempestive des ventilateurs?

La batterie est vraiment brûlante dessous.

non, les batteries chez apple sont vite chaudes, c'est connu sous le syndrôme de la bouilloire:D

Bon bein je suis toujours sous firefox uniquement, je viens de mettre la batterie à charger et la les 2 ventilos tournent à 4000 tours sans s'arrêter...

C'est quand même louche, j'eteint la bête...

Bon bein je suis toujours sous firefox uniquement, je viens de mettre la batterie à charger et la les 2 ventilos tournent à 4000 tours sans s'arrêter...

C'est quand même louche, j'eteint la bête...

non, tu vas dans le mnointeur, tu fais une capture écran, et tu la postes et je te dirai quoi;)
Allez au boulot, tu prendras la pilule bleue plus tard:D

• J’aime
Réactions: batiston
Bon bein voila.

Les ventilos étaient à 5500 tours

Merci !
Image%202.jpg

Portable en charge et firefox uniquement de lancé. En fait c'est pas la batterie qui chauffe, mais c'est juste derrière (au niveau de la mémoire je crois)

mais on voit rien mon petit, par contre t'as tes widgets qui tournent en arrière plan. Le reste j'arrive pas à lire, t'as pas mieux en résolution?
et il faudrait prendre: Toutes les opérations, là il n'y a que les tiennes, mais celles de root sont sûrement plus intéressantes ;)

Salut à tous

en ce qui me concerne j'ai un mac boo pro 17' depuis quatorze mois et il a toujours chauffé. Cependant, la coque a commencé à se gondoler (pas de probleme me suis je dit) et maintenant cetait la batterie qui plantait des que j'enlevais. Et en fait, la batterie est aussi gondolée et ca fait un décollement de plus de deux centimetres ?
Pensez vous que tout l'ordi a morflé ?
Pensez vous que je dois changer la batterie (oui ca ca a l'air logique ) ?
Est ce que ce probleme de chauffe peut venir de la batterie qui etait naze ?

Je vous avouerai que je suis en panique car je suis respectueux avec les machines, mais là j'hallucine...

Salut à tous

en ce qui me concerne j'ai un mac boo pro 17' depuis quatorze mois et il a toujours chauffé. Cependant, la coque a commencé à se gondoler (pas de probleme me suis je dit) et maintenant cetait la batterie qui plantait des que j'enlevais. Et en fait, la batterie est aussi gondolée et ca fait un décollement de plus de deux centimetres ?
Pensez vous que tout l'ordi a morflé ?
Pensez vous que je dois changer la batterie (oui ca ca a l'air logique ) ?
Est ce que ce probleme de chauffe peut venir de la batterie qui etait naze ?

Je vous avouerai que je suis en panique car je suis respectueux avec les machines, mais là j'hallucine...

t'as regardé ce que je t'ai dit sur apple.com??
1/ ton numéro de batterie
2/ Les défauts référencés sur ce MBP17, car cette version était connue pour avoir un problème

Ouep,

En fait tu as raison, la batterie A1189 avait des problèmes et même hors garantie ils la remplacent.
Par contre, ils ne veulent pas changer les machines hors garantie.

Cependant, comme tu as l'air de t'y connaître, penses tu que cela a pu causer des dommages irréversibles à la machine ?

Merci pour ton aide en tout cas...

Stéphane.

Ces batteries surchauffaient et pouvaient même causer des incendies... de fait les dégâts causés par la batterie peuvent avoir de grosses conséquences, qui devraient être prises en charge par appel. Maintenant, Apple fait des rappels de ces batteries, et je pense que cela exclut les dégâts si tu n'appliques pas le changement de batterie gratuit...
A voir avec apple directement, en leur montrant les dégâts sur le MBP... difficile à dire sans voir en ce qui nous concerne.

mais on voit rien mon petit, par contre t'as tes widgets qui tournent en arrière plan. Le reste j'arrive pas à lire, t'as pas mieux en résolution?
et il faudrait prendre: Toutes les opérations, là il n'y a que les tiennes, mais celles de root sont sûrement plus intéressantes ;)

Bein en fait j'ai respecté les consignes définies dans le portfolio pour la mise en ligne des photos... (100k, ...)
J'en refait une dès que ça se remet à chauffer et que les modos me pardonnent, je la mettrai en plus gros format (mais pas énorme non plus hein..)
Si ça pose un soucis, faite moi signe. Merci

Bein en fait j'ai respecté les consignes définies dans le portfolio pour la mise en ligne des photos... (100k, ...)
J'en refait une dès que ça se remet à chauffer et que les modos me pardonnent, je la mettrai en plus gros format (mais pas énorme non plus hein..)
Si ça pose un soucis, faite moi signe. Merci

Mais ici t'es pas dans le portfolio, tu peux y aller sans mettre une image de plus de 200/300ko, mais qu'on voit quelquechose, sinon, tu regardes mon porfil, avec un peu de jugeotte, tu vas vite trouver mon e-mail, et tu m'envoies l'image, je la mettrai dans le bon gabarit et te répondrai
Allez tout n'est pas perdu :up: