[MDD] help c'est comment dedans normalement ?

mxmac

Membre expert
Club iGen
11 Mai 2002
3 316
121
je recherche des photos d'interieurs de G4 1,42 ouvert, carte mere et autres.... parce que je viens d'en acheter un a distance et l'interieur ne me parait pas catholique....... :( au secour une bonne ame charitable avec un appareil numerique.....

je pense que ça marche aussi avec un 1 ou un 1,25....


j'ai au moins le radiateur proc qu'es pas d'origine...... :( :( :( :(
 
j'ai installé temperature monitor et je n'est acces qu'a deux valeurs.... cpu Board (57,8°) et smart disk 44°.... au repos et latemmperature exterieur est de 28°....

c'est normale de ne pas avoir la temperature des proc ?
 
mxmac a dit:
j'ai installé temperature monitor et je n'est acces qu'a deux valeurs.... cpu Board (57,8°) et smart disk 44°.... au repos et latemmperature exterieur est de 28°....

c'est normale de ne pas avoir la temperature des proc ?


Bah CPU board c'est la température des processeurs en fait non ?
Moi je peux te faire une photo de l'intérieur de mon PM mono 1 ghz, je reviens dans 5 minutes. ;)
 
pmg4mdd.jpg


bon c'est médiocre mais voilà quoi ;)
 
  • J’aime
Réactions: mxmac
merci beaucoup....

bon en fait ça a l'aire plutot normal, mais j'avais jamais vu de radiateur de proc version cuivre, et le mien est installé dans l'autre sens... mais ça a bien l'aire d'etre ça....

par contre la carte graphique prend toute la place... elle est maousse...

autre question : cote temperature il regule a 58,3° il augmente les ventil et retombe a 57.9, 58... reduit le ventil et ça recommence...

c'est pas un peu limite 58... mon portable 1ghz tourne aux allentour des 48°..... :confused:

j'ai peur qu'en rajoutant des disques dedant je finisse par le faire fumer ou faire fumer les disques.... j'ai un raid pret a poser sous la main... raid 1... mais entre les disques les nappes et la carte pci... ça va pas faciliter le refroidissement... des bricoleurs dans la salle ???? :zen:
 
mxmac a dit:
bon en fait ça a l'aire plutot normal, mais j'avais jamais vu de radiateur de proc version cuivre, et le mien est installé dans l'autre sens...

Sur un G4 dual 1,42 GHz le radiateur doit ressembler à ça : image 1 - image 2.

Le radiateur a été modifié entre la sortie du dual 1,25 et du dual 1,42 GHz.
 
60°C c'est très correct, quand tu vois tous ces imac G5 qui plafonnent à 70 voir 79°C... :rolleyes: Bon ok c'est certainement pas normal et ils lâchent au bout d'un an, mais bon ;)

Sinon, faut installer CHUD, pour passer ton PM dans un espèce de mode automatique, ce qui évite de faire tourner les proc à fond pour rien, avec ça tu vas perdre facile 10°C, sans perdre aucunement en perf.

Tout est expliqué ICI.
 
flute j'ai installer la version 4 du chud parce que j'ai en memoire cette news..... sur l'outils chud... faut que je le desinstalle pour mettre l'autre ou l'installe du 3.5.2 prendra la main sur la nouvelle version ?

merci pour les images du 1.42 c'est exactement ce que j'ai a dispo comme radiateur mais franchement perso ça m'a surpris ça fait un peut matos d'overclocker je trouve... le seul mdd que j'ai ouvert avant est un bi-867 qui lui a un truc "alu" qui fait franchement moins bricolo... bien que a priori ce systeme tiens la route... vue la stabilité des temperatures...

en rajoutant de la ventillation on peut pas faire descendre ça dans un niveau plus cool....

par contre je suis etonné du bruit du 1.42... en plein été il fait 30 dehors il est a 58 et le bruit n'est pas vraiment un probleme... il a un paps d'origine qui brasse apparament beaucoup sans trop de nuisance...

si je mets un ventillo en extraction derriere sur les grilles a l'exterieur ça peut faire des choses correctes ? j'en ai un qui traine et je me disais que ça pourrait servir... ;) en fait j'ai un peut peur des 45° du dure.....
 
mxmac a dit:
mais franchement perso ça m'a surpris ça fait un peut matos d'overclocker je trouve...

Le PowerMac souffrait pas mal en performances par rapport aux PC de l'époque, la différence de fréquence était trop importante pour être compensée par l'efficacité de l'architecture du G4, sauf dans quelques cas. Pendant cette période il a donc fallu assurer une montée en fréquence un peu brutale, même si le proc ne s'y prêtait pas vraiment (pipeline limité à 7 niveaux).

Les systèmes de refroidissement du PowerMac étaient de plus en plus volumineux, et le passage à un radiateur cuivre sur le dual 1,42 GHz doit indiquer que la dissipation thermique de cette série était trop importante pour l'ancien. Les processeurs utilisés dans ce modèle sont issus d'une série spéciale de Motorola (aujourd'hui leur branche processeur est séparée de la maison mère, et a été rebaptisée Freescale) et Apple était sans doute le seul client.

Devant tout cet attirail le mythe (à mon avis) d'un overclock s'est répandu, mais certains clients ont réussi à overclocker leur PowerMac MDD ("Mirrored Drive Doors", à cause de la plaque en façade), donc les processeurs livrés dans ces machines n'étaient pas poussés à la limite. Par exemple :

- OC d'un dual 1,42 GHz > 1,58 GHz
- OC d'un dual 1,25 GHz > 1,42 GHz
- OC d'un dual 1,25 GHz > 1,50 GHz

Les premiers MDD étaient bruyants (867 MHz et +), mais Apple semble avoir corrigé le problème par la suite, normalement le dual 1,42 GHz ne devrait pas te donner de migraines, c'est le dernier de la série.

Si ta carte graphique a des dimensions non-standard il doit s'agir d'une GF4Ti : image d'une GeForce4 Ti 4600 128MB (Mac edition) sur cubeowner.com. Je ne sais pas du tout si elle chauffe mais comme il s'agit d'un haut de gamme elle doit quand même dégager plus qu'une 2MX :)D) et le PowerMac G4 n'est pas compartimenté comme un G5 pour favoriser le refroidissement.
 
  • J’aime
Réactions: mxmac
le passage en mode power NAP a fait tomber la temperature violament de 8° C .... c'est trés etonant !!! mais en fait c'est quoi une gestion plus fine de l'alimentation des processeur ? ça fait pas baisser les perfs quand l'ordi est en charge ??? bref sans danger... ??? parce que le ventillo est presque a l'arret et la temperature du dure risque de s'en ressentir non ?
 
Bon, tu joueras avec mon mini, moi je vais ramener le matos sérieux pour faire tomber la température processeur sur ta guimbarde... Un petit polissage, une bonne pâte thermique, un bon nettoyage, on peut gagner une petite dizaine de degré.

Pour info 58° c'est raisonnable, mais dans quel niveau de décibel...

Dis-moi si je dois ramener le transfo du mini.
 
  • J’aime
Réactions: mxmac
bin oui...

pour la pate et tout pas la peine grace a la manip NAP je suis a 48° et des brouettes... maintenant... ;)... pour le bruit tu appreciras le silence d'un papps au ralentis... ;) je dis pas qu'en encodage se sera la même chose mais bon...

sinon l'intervention ci dessus... babar2.. c'est mon frere un gentil switcher.. d'ou le ton familier et les methode de bricoleurs... ;)

alors un tit bonjour et bienvenue sur macgé babar2.... :D :D :D :up: