Mélange aléatoire de deux typographies

oubapien

Membre confirmé
18 Janvier 2008
39
1
41
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si quelqu'un connait un moyen (plugin, logiciel) de mélanger deux typographies différentes au sein d'un même texte de manière aléatoire et cela sur in design ou xpress.
 
je sais pas si je me suis bien fais comprendre, mais je veux que les mots du texte soit composés de deux typographies que j'ai créé. Je veux les mélanger et cela de manière aléatoire.
 
Avec Xpress tu peux essayer comme ceci s’il n’y a pas trop de texte, tu compose ton texte avec une feuille de style contenant ta premiere police
Tu sélectionne le texte et le converti en tableau en demandant de séparer les colonnes avec l’espace et les rangées par le paragraphe.
Dans ton tableau tu fait sélectionner les colonnes paires (ou impaires) et tu leur applique une feuille de style contenant ta deuxième police.
Ensuite tu reconverti ton tableau en texte (colonnes séparées avec espace et rangées par paragraphe).
Je l’ai essayé avec un texte de 2000 mots et ça fonctionne parfaitement, naturellement ce n’est pas tout à fait aléatoire.
 
Ça ne sera pas aléatoire…

En fait je me demande si oubapien ne devrait pas nous dire exactement ce qu'il veut faire.

Parfois pour des polices déstructurées, usées ou manuscrites, pour avoir un effet plus naturel on doit mélanger plusieurs polices (faites spécialement pour). Je pense que c'est pour ce type de raison.

Mais avec ta proposition il faudrait alors une colonne par signe… Ça me parait chaud ! ;)

Mais la solution d'un AppleScript peut marcher dans inDesign, non ? … Soit en en trouvant un spécial, soit en adaptant Crazy Message Text. Une piste à ne pas négliger en tout cas.

---------- Nouveau message ajouté à 16h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h59 ----------

Le principe du script semble une bonne piste à en lire ceci :

http://groups.google.com/group/adobe.indesign.macintosh/browse_thread/thread/74989df42dcec166

Il y a ça aussi mais ça me parait assez indigeste et théorique :

http://www.scribd.com/doc/202362/Random-Fonts-for-the-Simulation-of-Handwriting

Et il y a ça aussi :

http://www.letterror.com/foundry/kosmik/index.html

En fouillant un peu (mais juste un peu) il me semble que c'est basé sur un système basé sur les particularités du format open type additionné au fonctionnement de l'impression postcript qui fait que on peut faire des polices qui, à l'impression (et génération de PDF ?) peuve avoir le caractère aléatoire recherché. En tout cas c'est ce genre de manip.