mémoire insuffisante pour ouvrir image

Baptsau

Membre enregistré
27 Décembre 2010
6
0
Bonjour
Je travaille sur un MacBook avec Mac OS X 10.5.8 et je ne connais presque rien au fonctionnement des ordinateurs. Néanmoins, j'utilise depuis 3-4 ans le programme "FUJIFILM Science Lab Image Gauge Ver4.2" sans soucis.
Mais, lorsque je veux ouvrir un fichier image avec ce programme, j'ai un message "insufficient memory to open image file!". (Je précise que je n'avais pas utilisé ce programme depuis le printemps 2010)
J'ai vu des solutions pour ce problème lorsqu'il arrive avec un programme Windows, mais les étapes décrites (onglet, options, etc...) ne sont pas faisables avec le programme de FUJIFILM. La doc de ce programme mentionne des erreurs de ce type, mais sous-entend qu'elle n'arrive qu'à l'impression et que cela est due à la mémoire allouée à l'imprimante.

Alors, grands gourous de la MACgie, quelles sont vos lumières? :heu:

A toutes fins utiles, j'ai ça dans mon Mac:

BANK 0/DIMM0 :
Taille : 512 Mo
Type : DDR2 SDRAM
Vitesse : 667 MHz
État : OK

BANK 1/DIMM1 :

Bonjour
Je travaille sur un MacBook avec Mac OS X 10.5.8 et je ne connais presque rien au fonctionnement des ordinateurs. Néanmoins, j'utilise depuis 3-4 ans le programme "FUJIFILM Science Lab Image Gauge Ver4.2" sans soucis.
Mais, lorsque je veux ouvrir un fichier image avec ce programme, j'ai un message "insufficient memory to open image file!". (Je précise que je n'avais pas utilisé ce programme depuis le printemps 2010)
J'ai vu des solutions pour ce problème lorsqu'il arrive avec un programme Windows, mais les étapes décrites (onglet, options, etc...) ne sont pas faisables avec le programme de FUJIFILM. La doc de ce programme mentionne des erreurs de ce type, mais sous-entend qu'elle n'arrive qu'à l'impression et que cela est due à la mémoire allouée à l'imprimante.

Alors, grands gourous de la MACgie, quelles sont vos lumières? :heu:

A toutes fins utiles, j'ai ça dans mon Mac:

BANK 0/DIMM0 :

BANK 1/DIMM1 :

Salut,

Si tu veux voir l'utilisation de ta mémoire tu peu lancer le moniteur d'activité, il se trouve dans /Applications/Utilitaire/

La tu pourras voir la mémoire utilisée par ton programe et la mémoire libre qu'il reste

regarde et dit nous quoi

Voici ce que m'affiche le moniteur d'activité après avoir essayé d'ouvrir une image avec mon programme FUJIFILM (et après avoir cliqué sur OK dans la fenêtre du message d'erreur).
Je mets cette capture d'écran en fichier attaché.

ah vi je vois,

1Go de memoire virtuel rien que pour ca, ca fait beaucoup, tu sais nous dire si il te reste beaucoup d'espace disque, parce que c'est peut etre dut a ca, si il ne te reste que 4 Giga sur ton disque ca peu etre le probleme, la mémoire virtuel est puisée sur ton disque dur, donc si plus de place sur e disque plus possible d'utiliser le disque pour la mémoire virtuel.

Voici ce que m'affiche le moniteur d'activité après avoir essayé d'ouvrir une image avec mon programme FUJIFILM (et après avoir cliqué sur OK dans la fenêtre du message d'erreur).
Je mets cette capture d'écran en fichier attaché.

Bonjour,
- As tu essayé simplement de redémarrer ?
- Combien de ram libre ? (dans Moniteur d'activité)
- Combien d'espace libre sur ton DD

Les infos de mon disque dur sont:
Capacité: 74,21 Go
Disponible: 31,14 Go
Utilisé: 42,07 Go sur le disque

NB: J'ai 1,9 Go d'image FUJIFILM dans un dossier dédié à cela dans mes documents (Il n'y a peut-être aucun rapport, mais j'écris ça à tout hasard)

J'ai redemarré de nombreuses fois depuis que je rencontre ce problème.
Où peut-on lire la quantité de "ram libre" dans Moniteur d'activité? (Veuillez pardonner mon ignorance en informatique... )

Edit: voici une autre capture d'écran du moniteur d'activité en fichier attaché

Où peut-on lire la quantité de "ram libre" dans Moniteur d'activité? (Veuillez pardonner mon ignorance en informatique... )
Non, c'est dans l'onglet Mémoire système :)
Ne coche pas la ligne ImageGauge, ni aucune autre.
D'abord il faut travailler sur ton Mac un bon moment, comme d'habitude, (avec tous tes logiciels ouverts etc.) afin d'avoir une idée de l'occupation réelle de la RAM.

HT1342_1-fr.png

Pour plus d'informations =====> http://support.apple.com/kb/HT1342?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Voici la mémoire système en capture d'écran.
Il semble que le secteur vert est petit... c'est cela le problème? Ne peut-il pas s'agrandir en mangeant sur le bleu?
J'ai ouvert plusieurs applications comme indiqué, mais en temps normal, j'en n'ouvre pas autant. J'ajoute que le message d'erreur apparait même si toutes les autres applications sont fermées.

J'ai le même prob que toi.

Cela vient uniquement (je crois) que nous n'avons pas assez de ram sur nos Mac.

J'attend avec impatience mes nouvelles barrettes commandées il y a 4 jours.

1go, ce n'est pas assez pour faire tourner Léo ou SLéo de façon efficace.

1go minimum (dixit Apple) mais 2go et plus sont presque obligatoire pour avoir une vélocité normale.

php.

Ah... mais je n'ai pas Leo ni SLeo sur mon Mac, moi.
Qu'ai-je donc fait pour que ma machine cesse de fonctionner là où elle ne semblait pas avoir de problème avant ??

C'est bien ce qu'il me semblais 1Go ce n'est pas beaucoup du tout quand on fait du traitement de photos, moi avec 4Go je suis limite (mais faut dire aussi que j'utilise plein d'applications comme VMWare, iTerm, Chrome (avec 30 tabs ouverte), et j'en passe)
rajoute de la mémoire et ca réglera ton problème

Voici la mémoire système en capture d'écran.
Il semble que le secteur vert est petit... c'est cela le problème? Ne peut-il pas s'agrandir en mangeant sur le bleu?
J'ai ouvert plusieurs applications comme indiqué, mais en temps normal, j'en n'ouvre pas autant. J'ajoute que le message d'erreur apparait même si toutes les autres applications sont fermées.
Dans l'absolu:
Tu n'as pas assez de de RAM , et à mon avis ton DD n'a pas assez de place libre en cas de swap important.
Mais, comme "l'erreur apparait même si toutes les autres applications sont fermées", la cause aussi venir du logiciel en question.

Dans l'absolu:
Tu n'as pas assez de de RAM , et à mon avis ton DD n'a pas assez de place libre en cas de swap important.
Mais, comme "l'erreur apparait même si toutes les autres applications sont fermées", la cause aussi venir du logiciel en question.

Il peut peut-etre effacer le fichier de préférence pour voir ce que ca donne.

Pour effacer le fichier de préférence (enfin je dirais plutot le renommer) tu dois aller dans ta petit maison pi dans Bibliothèque pi dans Preferences et tu tu cherches le nom de ton appli, ca peut etre un nom comme: com.fujifilm.imagegauge.plist je ne connais pas le nom mais ca devrait etre un truc du genre. tu l'attrapes et tu le renommes en m.fujifilm.imagegauge.plist.BAK par example.

Bien sûr tu fermes l'appli avant de faire ca sinon ca sert a rien