Mémoire unifiée Apple Silicon et gestion ECC ?

Crey INC

Membre confirmé
5 Juin 2022
27
7
43
Bonjour à toutes et tous.

Voilà je cherche l'info et j'ai même pris le risque de demander au chaton et autres IAssitées mais je ne trouve pas l'info ...

Est ce que vous sauriez si la mémoire unifiée des puces silicon est de la mémoire à correction d'erreur comme en son temps l'ECC DDR3 des macs pro par exemple ?
Ou alors une variante, cousine qlq chose de similaire ou avec un fonctionnalité dans la mémoire ou la conception de la puce qui rendrait le coté ECC "tradi" obsolète et le remplacerait ou supprimerait sa nécessité ?

Je m’interroge car je souhaiterais remplacer un ancien XEON "EightCores" (basculé sous freeNAS puis trueNAS qd apple a commencé à faire d'OSX server un truc de noob) qui assure hebdomadairement (je le lançais tt les WE) la centralisation de toutes mes secondes sauvegardes TimeMachine (il gère qlq containers docker ou VM si besoin) de mes machines par quelque chose de bcp bcp moins énergivore en puce Mqlq chose.

J'ai déjà un mini M2 sous la TV du salon pour le surf, stream et retrogaming ds le canap, qui assure H24 les sauvegardes "primaires" (même si ca m'enquiquine un peu d'avoir les disques durs qui grattent la nuit si qlq un dort dans le salon ou des fois pdt la lecture d'un film qd le machin se lance pdt un long silence par ex mais ca c'est un autre pblm)

J'ai également un M4 Studio M4 Max en poste de travail principal ds le bureau (physiquement pas le même bâtiment mais sur le même site et réseau) que je peux configurer pour accepter les sauvegardes TimeMachine sans que cela affecte ses perfs (pour mon usage)

Initialement j'avais fait ce choix ECC car le couple freeNAS/trueNAS avec ZFS demandait de l'ECC (vu l'usage intensif de la RAM le risque d'erreur est plus grand) et mon EightCore eu à bon prix tombait à pic pour cet usage.

Merci pour votre aide

P.S Et une troisième sauvegarde sur un gros disque TB laCie que j'entrepose chez un copain et qu'il ramène quand il y pense en passant à la maison :)

Est ce que vous sauriez si la mémoire unifiée des puces silicon est de la mémoire à correction d'erreur comme en son temps l'ECC DDR3 des macs pro par exemple ?
Ca n'est pas de la mémoire ECC. Apple Silicon n’en utilise pas et n’en gère pas.

Ce dont tu sembles avoir besoin c'est d'un NAS surtout. Et pourquoi pas te créer ton propre NAS avec de la mémoire ECC si tu y tiens tant.

Ca n'est pas de la mémoire ECC. Apple Silicon n’en utilise pas et n’en gère pas.

Ce dont tu sembles avoir besoin c'est d'un NAS surtout. Et pourquoi pas te créer ton propre NAS avec de la mémoire ECC si tu y tiens tant.
J'ai ça déjà, comme indiqué c'est un EightCore sous trueNAS dédié à cet effet, je me posais la question de savoir si un M4 Max utilisait de l'ECC ou un ersatz du genre pour remplacer la fonctionnalité serveur de fichier et serveur time machine de cette machine en la déportant sur mon studio pour continuer ma chasse aux Watt.