mémoire video

• Créateur du sujet Créateur du sujet kocca
  • Date de début Date de début

kocca

Membre confirmé
28 Décembre 2006
30
0
47
Je souhaiterai savoir à quel niveau joue la taille de la mémoire video. Je ne fais aucun jeu mais de la photo (photoshop). Est-ce que la taille de la mémoire joue sur la qualité de l'affichage ou seulement sur la fluidité des videos, la rapidité des animations...etc .Bref quand en a-t-on besoin et comment celà se traduit ?

Normalement, ça concerne plus la fludité des Jeux mais si je dis pas de bêtises, Leopard exploitera la puissance de la carte graphique pour des utilisations type Photoshop, pour soulager le CPU de ton Mac, j'imagine ...

Donc si je dis pas de bêtises, ça peut être important pour toi dans l'avenir.

Il me semble que la RAM de la CG sert essentiellement à garder des textures en mémoire et la CPU à coller ces mêmes textures sur des objets 3D et à animer ces objets. Donc pour le moment elle n'est guère utile pour de la 2D.
Après effectivement la CPU pourrait être utilisée pour les filtres Photoshop. Mais pour la mémoire ça devrait rester semblable entre une CG 128 Mo et une 256 Mo, une image ne consommant somme toute qu'au plus quelques dizaines de Mo.
A voir pour 10.5 ...

;) c'est ça, whereismymind.
Si j'ai bonne mémoire et si je ne dis pas de bêtise, c'est à partir de Tiger 10.4 il me semble que les CoreImage et video ont été développés.
De fait le système délègue de plus en plus certains calculs, dont certains resultats d'affichage, au GPU.
(voir article avec graphique)
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301347-fr
Quartz Extreme
Certains effets graphiques étonnants, comme l'effet de "cube rotatif" que vous pouvez voir lorsque vous utilisez le changement rapide d'utilisateur pour passer d'un utilisateur à un autre, sont pilotés par Quartz Extreme. Quartz Extreme utilise OpenGL et une carte graphique prise en charge pour réduire le nombre de calculs à l'écran effectués par l'unité centrale. Pour bénéficier de la technologie Quartz Extreme, vous devez être équipé de l'une des cartes graphiques suivantes :

ATI : n'importe quel processeur graphique ATI RADEON sur base AGP avec 16 Mo de VRAM ou plus
NVIDIA : n'importe quel processeur graphique NVIDIA GeForce2 MX, GeForce3, GeForce4 MX ou GeForce4 Ti avec 16 Mo de VRAM ou plus.

Core Image
D'autres effets et optimisations graphiques dans Tiger, comme ce qui se produit lorsque vous placez un widget sur Dashboard, sont pilotés par Core Image. Quand un processeur graphique est présent, Core Image utilise la carte graphique pour les opérations de traitement d'image, ce qui libère l'unité centrale pour d'autres tâches. Pour bénéficier de la technologie Core Image, vous devez être équipé de l'une des cartes graphiques suivantes :

ATI : ATI Mobility Radeon 9700, Radeon 9600 XT, 9800 XT ou X800 XT.
NVIDIA : GeForce FX Go 5200, GeForce FX 5200 Ultra, GeForce 6800 Ultra DDL ou GT DDL.
Si vous avez une autre carte, contactez le fabricant pour des informations sur sa compatibilité avec Core Image.

Dès Jaguar 10.2, le moteur d'affichage est Quartz Extreme .
Son evolution a demandé plus de resources aux Cartes graphiques.
Par exemple, sur 10.3 certains effets dont l'effet liquide de Dashboard, ne fonctionnaient que sur certaines Cartes graphiques (à bus rapides) qui pouvaient supporter Quartz Extrême.
Il me semble d'ailleurs que le Photoshop CS3 utilise cette intégration système.
Il est à parier que le nouveau CoreAnimation fasse de même, et pour pouvoir "bien" en bénéficier, il faudra une bonne Carte Graphique.
64 Mo sera à n'en pas douter un Minimum...

Nous aurons très probablements certains eclaircissements lors (ou à la suite) de la Keynote de la WWDC 2007 le 11 Juin

Photoshop, c'est quasi sur, c'est en lisant un article sur le CS3 que j'ai appris ça concernant Leopard :)