menu deroulant mal affiché sous excel

walman

Membre enregistré
21 Décembre 2007
4
0
Bonjour

J'ai créé un fichier pour ma facturation avec des menus déroulant entre autre autre pour afficher rapidement le client. Une cellule fait donc référence à une liste sur une autre feuille du fichier.
Mon problème c'est quand je clique sur le menu déroulant les différents choix apparaissent superposés (l'écart entre deux lignes n'est pas optimisé) et cela complique fortement la lecture te le choix du client.
Quelqu'un a-t-il une solution?

Merci à vous

bonjour

tu es passé par quelle formule ?
Données / Validation / Liste ne te permets pas de charger une plage de valeur d'une autre feuille ... :mouais:

Peux tu préciser un peu ?

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

quand je clique sur le menu déroulant les différents choix apparaissent superposés (l'écart entre deux lignes n'est pas optimisé) et cela complique fortement la lecture te le choix du client.
Est-ce que tu peux préciser quelles sont les polices utilisées (normalement Verdana 10), les hauteurs de lignes, etc, dans les deux feuilles ? Je n'arrive pas à reproduire le problème (Excel 2004 11.3.7)

Données / Validation / Liste ne te permet pas de charger une plage de valeur d'une autre feuille ...
Bien sûr que si, s'il s'agit d'une zone nommée ;)

qu'apelles-tu une "zone nommée" ?
Ben tout simplement une plage à laquelle on affecte un nom : tu sélectionnes une plage, tu vas dans le champ "Zone Nom" de la "Barre de formules" ou dans "Insertion" > "Nom" > "Définir..." Tu tapes le nom (sans espaces ni accents) et ensuite tu peux te référer à cette plage par le nom que tu viens de lui affecter.

Mettons que tu as en A1:A5 une liste que tu voudrais utiliser comme source de données. Tu la sélectionnes, tu lui donnes le nom MaListe et ensuite, dans tes formules tu peux t'y référer, ça devient équivalent à $A$1:$A$5 en quelque sorte.

Lorsque tu utilises une "Validation", dans le champ "Source", tu peux te référer à toutes les zones nommées. Par exemple en tapant =MaListe (ne pas oublier le signe "=") tu peux te référer à la plage sélectionnée plus haut (donc $A$1:$A$5), même depuis une autre feuille du classeur.

Mais c'est très pratique aussi dans les formules - et beaucoup plus parlant. Par exemple si tu nommes la cellule contenant le résultat de l'année TotalAnneeN, et celle avec le résultat de l'année précédente TotalAnneeNmoinsUn, une formule comme =TotalAnneeN / TotalAnneeNmoinsUn sera plus parlante quand on cherchera à comprendre comment on la calcule que si on y lit =Feuil1!$A$24/Feuil1!$B$24. Particulièrement si on s'y repenche plusieurs mois plus tard, ou si c'est quelqu'un d'autre qui doit s'y repencher...

• J’aime
Réactions: meskh
Ben tout simplement une plage à laquelle on affecte un nom : tu sélectionnes une plage, tu vas dans le champ "Zone Nom" de la "Barre de formules" ou dans "Insertion" > "Nom" > "Définir..." Tu tapes le nom (sans espaces ni accents) et ensuite tu peux te référer à cette plage par le nom que tu viens de lui affecter.

Mettons que tu as en A1:A5 une liste que tu voudrais utiliser comme source de données. Tu la sélectionnes, tu lui donnes le nom MaListe et ensuite, dans tes formules tu peux t'y référer, ça devient équivalent à $A$1:$A$5 en quelque sorte.

Lorsque tu utilises une "Validation", dans le champ "Source", tu peux te référer à toutes les zones nommées. Par exemple en tapant =MaListe (ne pas oublier le signe "=") tu peux te référer à la plage sélectionnée plus haut (donc $A$1:$A$5), même depuis une autre feuille du classeur.

Mais c'est très pratique aussi dans les formules - et beaucoup plus parlant. Par exemple si tu nommes la cellule contenant le résultat de l'année TotalAnneeN, et celle avec le résultat de l'année précédente TotalAnneeNmoinsUn, une formule comme =TotalAnneeN / TotalAnneeNmoinsUn sera plus parlante quand on cherchera à comprendre comment on la calcule que si on y lit =Feuil1!$A$24/Feuil1!$B$24. Particulièrement si on s'y repenche plusieurs mois plus tard, ou si c'est quelqu'un d'autre qui doit s'y repencher...

Terrible, j'en avais jamais entendu parler :up:

Cela ouvre certaines perspectives qui m'étaient fermées :D