Menus du Finder transparents

Loyc

Membre enregistré
10 Décembre 2006
3
0
Bonjour !

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai une petite question. Si ma question n'est pas au bon endroit ou si elle vous paraît stupide, merci d'avance de me pardonner, je découvre... :rose:

Voici ma question : Pensez vous qu'il est possible de modifier la transparence des menus déroulants dans OSX sans avoir à changer complètement le thème ? Je m'explique :

En surfant sur ce forum, je suis tombé sur une petite vidéo de tuto sur laquelle on voit un bureau sous OSX. ( http://xdesks.free.fr/macge/Icon.mov )
Sur cette vidéo, on voit que les menus du finder sont gris avec une opacité diminuée. J'aime vraiment ce style et j'aimerai beaucoup tenter d'avoir la même chose sur ma machine. Je me doute (du moins je suppose) que pour modifier l'apparence des menus du finder, il faut changer le thème d'OSX. Or (si c'est le cas) je n'ai pas envie de changer tout le thème, le standard me va très bien. J'aimerai juste avoir la même transparence dans les menus déroulants.

Merci d'avance pour vos idées :zen:

Je crois que c'est une option de Shapeshifter (Logiciel pour changer l'interface d'OSX avec des thèmes , comme dans la vidéo).
Tu peux choisir un thème et d'autre options de customisation comme par exemple la transparence ...

Je crois que c'est une option de Shapeshifter (Logiciel pour changer l'interface d'OSX avec des thèmes , comme dans la vidéo).
Tu peux choisir un thème et d'autre options de customisation comme par exemple la
transparence ...

Merci pour l'info, j'ai testé Shapeshifter en shareware et je n'ai pas trouvé d'endroit où l'on peut modifier un seul paramètre de customisation. à part changer un thème bien entendu.
En grattant dans le forum, j'ai vu les posts sur la transparence, (j'avais pas vu l'outil de recherche dans le forum :rose: ) j'ai donc testé Alfoat et d'autres softs mais ça ne permet que de changer la transparence des fenêtres et c'est pas ce que je veux faire. Ne peut on pas entrer une ligne de commande quelque part genre "Pomme://opacité scrollbar finder : 50%" ou un truc comme ça ? Je croyais que c'était magique un mac moi ! ;)

Un Mac, c'est bel et bien magique. Voilà comment tu fais pour choisir la transparence. D'abord, il faut créer un thème nouveau avec ThemePark 3, l'exporter et changer de thème avec ShapeShifter. Je ne sais pas comment faire directement sur l'interface Aqua.
Donc quand tu crées un thème dans ThemePark, tu dois editer la ressource suivante:
/Themes/non du theme/Elements/Global Elements/Menubar and Icons/Menu Background
C'est cette ressource, qui fait 8x8 pixels, qui détermine la couleur du fond des menus. En étudiant d'autres thèmes, je me suis aperçu que cette ressource peut être éditée et la transparence est déterminée en fonction du nombre de pixels auxquels tu attribues le statut 'transparent' (avec Photoshop, c'est facile).
Voilà. tu peux en profiter pour choisir pas mal d'autres choses au passage.
Je suis en train de terminer mon premier thème, je le posterai ici dès qu'il sera fini.

PS. salut à tous, c'est mon premier post!

prijker:cool:

Un Mac, c'est bel et bien magique. Voilà comment tu fais pour choisir la transparence. D'abord, il faut créer un thème nouveau avec ThemePark 3, l'exporter et changer de thème avec ShapeShifter. Je ne sais pas comment faire directement sur l'interface Aqua.
Donc quand tu crées un thème dans ThemePark, tu dois editer la ressource suivante:
/Themes/non du theme/Elements/Global Elements/Menubar and Icons/Menu Background
C'est cette ressource, qui fait 8x8 pixels, qui détermine la couleur du fond des menus. En étudiant d'autres thèmes, je me suis aperçu que cette ressource peut être éditée et la transparence est déterminée en fonction du nombre de pixels auxquels tu attribues le statut 'transparent' (avec Photoshop, c'est facile).
Voilà. tu peux en profiter pour choisir pas mal d'autres choses au passage.
Je suis en train de terminer mon premier thème, je le posterai ici dès qu'il sera fini.

PS. salut à tous, c'est mon premier post!

Merci Prijker. Je vais tester ça.
Au passage, je ne doute pas qu'un mac est magique :p Je m'en appreçois tous les jours depuis un an que j'ai switché.
Petite question à 2 Frs : Est-ce que le fait d'appliquer un thème modifié bouffe de la ressource ou pas ? Logiquement, une fois que les paramètres sont en place, aucun soft ne doit tourner pour faire aparaître ce thême non ?

Petite question à 2 Frs : Est-ce que le fait d'appliquer un thème modifié bouffe de la ressource ou pas ? Logiquement, une fois que les paramètres sont en place, aucun soft ne doit tourner pour faire aparaître ce thême non ?

A confirmer, mais il me semble que malheuresement, ShapeShifter bouffe des ressources en continu... Je viens de regarder dans les ressources de l'application "Mail" (par exemple) et les icones des ressources sont bien ceux d'origines, alors que j'ai appliqué un thème qui les a changé... contrairement a CandyBar qui fait un backup des icones d'origines et change ceux ci par des nouveaux, Shapeshifter semble charger les icones en direct...
En gros, si candy bar n'est plus là après que tu ais changé tes icones, ils continueraont a etre changés. Alors que si Shapeshifter n'est plus installé, les applis retrouveront leur icones d'origine puisqu'il n'ont pas été modifiés dans les ressources du logiciel et que Shapeshifter doit tourner pour modifier les ressources à chaque lancement d'appli...
enfin je crois... :siffle:

Il est sûr que ShapeShifter intercepte et modifie à la volée toute la partie de l'interface qui est modifiée, mais ne touche à aucune donnée système. Il n'y a qu'à par exemple nettoyer tous les caches système (AppleJack fait ça très bien) pour voir qu'il faut "réinstaller" le thème.
Donc, ça occupe de la mémoire. Beaucoup? Bof.. aujourd'hui, on a tous des gigaoctets de RAM alors... C'est bien plus chic d'avoir un thème!!!

Au fait, j'ai fini mon propre thème. Comment fais-je pour le mettre ici?