Mes études : MBP Rétina ou pas ?

ImWael

Membre confirmé
12 Septembre 2013
14
0
Bonjour à tous !

Ceci est mon premier message sur le forum donc excusez-moi si certains de mes propos ne vont sont pas clairs...

Fin du lycée, début d'une vie étudiante, nouvelles études et... nouvel ordinateur !

J'ai prévu de m'acheter un MacBook Pro (j'ai vite rejeté la possibilité d'un PC, étant de plus en plus distant avec ces machines), hélas j'hésite entre MacBook Pro Rétina ou un MacBook Pro "normal" (un 13 pouces).

Lors de mes études je vais être amené à utiliser fréquemment des logiciels tels que ceux de la suite Adobe (Photoshop, After Effect...) et des logiciels de montage vidéo comme Final Cut Pro. Notez bien que j'utiliserais mon MBP dans mes études (logiciels, prise de note) mais aussi dans ma vie de tous les jours, chez moi : surf sur internet, gestion de mes sites internet etc.

N'ayant presque aucune connaissance dans le domaine des ordinateurs et de leurs composants, je suis dans un flou total... Mon budget ? Maximum 1600euros.

J'ai comparé sur le site d'Apple les Rétina et les "normaux" :
J'ai l'impression que les MBP sont plus puissants que les Retina (au niveau des GHz, processeur i7 VS un i5, un disque dur plus volumineux etc).

Mais les Rétina ont une qualité extraordinaire en résolution : ce qui est plutôt propice à l'utilisation de logiciels comme Photoshop.

Pour faire simple, est-ce que l'utilisation de logiciels cités précédemment se fera avec plus de gênes si je prends un MBP Retina moins puissant qu'un MBP "normal" ?

Autre question à part : Avez-vous une idée sur la date de sortie des MBP 2013 et leurs éventuelles capacités/prix ?

En vous remerciant d'avance,
ImWael.

Étudiant aussi en fac, je trouve ça assez dommage que tu ne t'y sois pas pris une semaine à l'avance ? Une carte itunes de 80e offerte ça ne se refuse pas, si ?

Pour te répondre, je ne m'y connais pas très bien en mac encore, mais j'ai acheté un retina 256go la semaine dernière et il est pour l'instant parfait. Vraiment, y a pas photo à côté de windows !
Donc selon moi, tout dépend de ton budget. Si tu veux en tout cas prendre un retina, je te déconseille le premier de la gamme ! Autant ajouter 200e et être assez tranquille niveau mémoire, et efficacité. Après, c'est vrai que le macbook pro est aussi bien parce qu'il peut se modifier de l'intérieur assez facilement d'après ce que j'ai pu lire ici et là. Et les 200e économisés, tu pourras les mettre dans les accessoires qui accompagneront ton ordinateur, parce que crois-moi tu en auras besoin aussi. Entre disque dur externe, pochette, etc.. Inutile d'acheter un bijou si tu ne le protèges pas ensuite. A toi de voir ! Moi j'étais plutôt dans l'optique de " je passe enfin à Mac après 10 ans sur windows, alors je me fais plaisir et j'achète pas le premier macbook venu", mais je pense qu'ils se valent tous niveau efficacité pour ceux qui viennent de l'univers windows. Après faut voir sur la durée.. et si tu peux attendre les nouveaux macbook pro prévus d'après les rumeurs dans un mois et demi et écrire sur feuille pour le moment c'est comme tu le sens, mais t'es pas à l'abris de la même surprise que ceux qui ont attendus un iphone c à prix dérisoire !

Merci pour vos réponses !

J'y réfléchis déjà depuis un moment et j'attends ma rentrée avant d'acheter on MacBook ! J'ai une réduction assez importante grâce à mon IUT.

@Idromac : Je pense prendre le Rétina 13 pouces 2.6GHz et de modifier ses composants en remplaçant le coeur i5 par un i7.

Les 256 Go c'est bien le disque dur SSD ?

Autre question : un 13 pouce est-il confortable ? Pas trop petit ? Facile de travailler dessus ?

Très bon choix! et oui pour les 256go.

Personnellement j'ai pu avoir 12% de réduc sur l'ordi, 30% sur l'apple care et la carte itunes de 80e pour 1e, c'est pour ça que je trouve ça dommage que pour 5 jours à peine tu ne t'y sois pas pris plus tôt, à moins que tu aies tes raisons.

Et pour l'écran 13pouces, je sors de windows avec un 17" et je pensais avoir un vrai choc et une vraie gène mais pas du tout, il est même idéal pour les cours, pas trop gros, pas trop lourd à transporter, je veux pas trop te vanter le mérite de la bête parce qu'il a quand même des défauts pour les pros, mais pour les utilisateurs lambda comme toi et moi (qui d'après ce que tu dis faisons les mêmes choses) l'achat est parfait

Il me semble que c'est 12% de réduc aussi.

Merci pour ton aide et tes indications ! Je vais attendre une semaine et probablement revoir ça avec mes futurs camarades/deuxièmes années. ;)

EDIT : Comment basculer le sujet en "Résolu" ?

Il me semble que c'est 12% de réduc aussi.

Merci pour ton aide et tes indications ! Je vais attendre une semaine et probablement revoir ça avec mes futurs camarades/deuxièmes années. ;)

EDIT : Comment basculer le sujet en "Résolu" ?

Normalement dans Outils du forum, tu as cette option.

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que toi et j'hésite encore à attendre les nouveaux modèles. Mon principal frein concerne la puce intel HD 4000 qui a du mal avec l'écran retina.

Les possesseurs de ce modèle, avez vous un retour la dessus s'il vous plait ?

Le choix va peut être dépendre du type d'étude que tu fais, mais je pense qu'un MacBook Air 13" est bien assez pour un étudiant.
Les Retina sont plus pour les pros (ou les riches) et si c'est pour ce le faire voler, ça vaut pas le coût.

Le macbook air n'est il pas trop juste en vidéo (FCP X) et after effects ?

Utilisant très souvent les logiciels Adobe, j'aimerai gouter à la qualité du Retina :)

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que toi et j'hésite encore à attendre les nouveaux modèles. Mon principal frein concerne la puce intel HD 4000 qui a du mal avec l'écran retina.

Les possesseurs de ce modèle, avez vous un retour la dessus s'il vous plait ?

J'ai le Retina 15" d'entrée de gamme.
Effectivement, il y a pas mal de lags avec la HD4000 sous OSX, dans les animations avec Mission Control, avec des gros PDF sous Aperçu, en scrollant sous Safari c'est parfois vraiment dérangeant, ça va mieux avec Chrome.

Mais bon, tout ça c'est sous Mountain Lion. Même en utilisant la nVidia GT650M, ça lag. C'est dû à l'interpolation que MacOSX fait pour re-scaler l'image. C'est surtout quand la résolution affichée à l'écran n'est pas en "optimisé pour Retina" que ça lag, car sur le 15", si on veut afficher du 1920x1200, le CPU part d'une image en 2880x1800 (réso native du Retina 15"), ensuite il la calcule en 3840x2400 qu'il downscale ensuite en 1920x1200.
Donc avec les sites bien chargés, vu que ce n'est géré que par 1 seul core, ça lag.
Mais ce processus sous Mavericks a été grandement amélioré.

Je teste justement Mavericks, et avec la même config, tout est beaucoup plus fluide, en particulier pour Safari qui est redevenu très agréable à utiliser sur le Retina avec la HD4000 même sur les sites surchargés de flash, images bien lourdes...

Donc je pense que les Macbook Pro Retina 13", équipés "seulement" de la HD4000, redeviendront agréables à utiliser sous Mavericks.

Effectivement, il y a pas mal de lags avec la HD4000 sous OSX, dans les animations avec Mission Control, avec des gros PDF sous Aperçu, en scrollant sous Safari c'est parfois vraiment dérangeant, ça va mieux avec Chrome.

Mais bon, tout ça c'est sous Mountain Lion. Même en utilisant la nVidia GT650M, ça lag. C'est dû à l'interpolation que MacOSX fait pour re-scaler l'image. C'est surtout quand la résolution affichée à l'écran n'est pas en "optimisé pour Retina" que ça lag, car sur le 15", si on veut afficher du 1920x1200, le CPU part d'une image en 2880x1800 (réso native du Retina 15"), ensuite il la calcule en 3840x2400 qu'il downscale ensuite en 1920x1200.
Donc avec les sites bien chargés, vu que ce n'est géré que par 1 seul core, ça lag.

Je teste justement Mavericks, et avec la même config, tout est beaucoup plus fluide, en particulier pour Safari qui est redevenu très agréable à utiliser sur le Retina avec la HD4000 même sur les sites surchargés de flash, images bien lourdes...

Donc je pense que les Macbook Pro Retina 13", équipés "seulement" de la HD4000, redeviendront agréables à utiliser sous Mavericks.

Ta dernière phrase me fait plaisir :) Je commence a en avoir marre d'attendre, j'attendais les nouveaux macbook pro le 10 septembre et j'ai été décu comme beaucoup de personnes.

Je n'ai pas non plus une utilisation professionnelle, je suis étudiant en communication donc le 13 pouces semble suffisant (j'espere).

Ta dernière phrase me fait plaisir :) Je commence a en avoir marre d'attendre, j'attendais les nouveaux macbook pro le 10 septembre et j'ai été décu comme beaucoup de personnes.

Je n'ai pas non plus une utilisation professionnelle, je suis étudiant en communication donc le 13 pouces semble suffisant (j'espere).

Personne, mais personne n'a jamais dit que des nouveaux modèles sortirait à cette date ! Il faudrait arrêter de prêter attention aux rumeurs, donc, ne pas écouter les bruits de chiotte. Désolé, mais il faut parfois être réaliste. ;)

As-tu testé des logiciels comme Photoshop/After Effect (ou encore des jeux) avec une HD4000 ? Des lags ?