Mes fichiers .AVI sont devenus obèses...

druss77

Membre actif
4 Novembre 2006
143
1
Bonjour,

Depuis que je suis passé à l'OS 10.6, j'ai constaté que mes fichiers .AVI avaient tous pris en moyenne 35 Mo de plus (soit environ 5% de plus).

Quand je télécharge des fichiers qui pèsent environ 700Mo, Ils sont bien affichés dans la fenetre de téléchargement au bon poids mais une fois sur le disque dur ils pèsent environ 735Mo.

Encore plus étrange, quand je rippe moi même mes propres DVD (avec HandBrake et pour les sauvegarder, pas pour les uploder), je rencontre la même difficulté, à savoir que je met comme limite de poids à attendre 700Mo mais qu'ils font à la sortie environ 735Mo :confused:

Que se passe t'-il, quelqu'un peut il m'éclairer et surtout m'aider à résoudre ce problème?

Merci d'avance.

SnowLeopard compte désormais en base 10...

POur SnowLeopard, 1 kO = 1000 octets, 1 Mo = 1000 kO, 1 Go = 1000 Mo

Jusqu'à présent, et pour les autres OS et la plupart des logiciels
1 kO = 1024 octets, 1 Mo = 1024 kO, 1 Go = 1024 Mo

Quand Handbrake met une limite à 700 Mo, il s'agit en fait de 700 x 1024 x 1024 octets soit 734 003 200 octets, ce que SnowLeopard affiche comme 734 Mo

Mais ces 2 valeurs sont strictement identiques!

SnowLeopard compte désormais en base 10...

POur SnowLeopard, 1 kO = 1000 octets, 1 Mo = 1000 kO, 1 Go = 1000 Mo

Jusqu'à présent, et pour les autres OS et la plupart des logiciels
1 kO = 1024 octets, 1 Mo = 1024 kO, 1 Go = 1024 Mo

Quand Handbrake met une limite à 700 Mo, il s'agit en fait de 700 x 1024 x 1024 octets soit 734 003 200 octets, ce que SnowLeopard affiche comme 734 Mo

Mais ces 2 valeurs sont strictement identiques!

Merci pour cette réponse.

Si j'ai bien compris les fichiers affichent un poids de 734Mo mais pèsent 700Mo, c'est ça?

Mais du coup le fait qu'il affiche 734Mo au lieu de 700Mo ne va pas remplir mon disque dur plus vite, même si c'est virtuel?

Non car la taille de ton disque dur a du "augmenter" tout pareil.

tout à fait.... désormais un disque dur vendu pour 500 Go (soit 500 milliards d'octets) est bien affiché comme faisant 500 Go (et pas 500/1,024/1,024/1,024 soit 466 Go)

Non car la taille de ton disque dur a du "augmenter" tout pareil.

C'est ce à quoi je pensais mais je voulais en avoir confirmation.

Vu que les DD ne font jamais le poids annoncé, impossible de me souvenir de sa capacité avant de passer sous 10.6

Merci encore :)

---------- Nouveau message ajouté à 13h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h28 ----------

Je constate également que si j'utilise Toast pour graver ces fichiers, il les affiche à leur poids réel, soit 700Mo.
C'est quand même déroutant ce changement de mode de calcul...

Bref la question est résolue.:D

Merci à vous

Je constate également que si j'utilise Toast pour graver ces fichiers, il les affiche à leur poids réel, soit 700Mo.
C'est quand même déroutant ce changement de mode de calcul...

Bref la question est résolue.:D

Merci à vous

poids réel.... 700 Mo affiché par Toast ou 734 Mo affiché par Snow Leopard dans les 2 cas c'est le poids réel, simplement les 2 valeurs ne sont pas exprimées dans la même unité (même si le symbole Mo et le nom "MegaOctet" utilisés est le même...): les 2 valeurs correspondent bien à 734 millions d'octets :zen:

Jusqu'à présent on avait régulièrement des questions "Pourquoi le disque de 500 Go de mon Mac ne fait dans le Finder que 465 Go... où sont passés mes Gigas?"
Maintenant ce pb n'existe plus mais on a les questions en sens inverse: "Pourquoi mes fichiers de 700 Mo font dans le Finder 734 Mo?"
:D

---------- Nouveau message ajouté à 13h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h38 ----------

Oui certes, mais quid après formatage du disque dur ... il perd pas un peu de "poids" ?

A+

Ca c 'est de la légende..... qui arrangeait bien les vendeurs de disque pour éviter de devoir expliquer pourquoi un disque vendu pour 500 Go n'affichait que 465 Go dans le Finder!

Ce n'est pas tout à fait une légende non plus : lorsqu'on formate un volume, on crée dans ce même volume un espace réservé qui va contenir le descriptif de ce qu'il contient. Même apparemment vide, un volume contient donc ce référentiel ; il y a ainsi une petite déperdition d'espace de fait, qui variera en fonction du type de système de fichiers.
Cette partie de l'espace est réservé au système donc l'utilisateur voit l'espace qui lui est dédié amputé d'autant.