Mes meilleurs scams

Wahoo, ils ont quand même réussi à mettre ta première carte en opposition. C'est un peu dingue ça. Imagine, tu aurais été en déplacement à l'autre bout du monde, tu aurais fait comment ?
Je suppose que la solution la plus sûre est d’avoir une autre carte sur un autre compte (ou au moins une carte virtuelle gratuite telle que celle que j’ai prise sur le même compte pour garder une carte valide sur mon compte Apple)

Je suis un peu sidéré de la réponse de ta banque qui ne sait pas pourquoi il y a opposition.
Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas, d’après les exemples donnés ici en bas de page

• J’aime
Réactions: Gwen et Raphael10
Piratage de données bancaires comme on en entend parler régulièrement ?
Sans doute, mais à quel niveau : directement ma banque, chez un de mes (rares) prestataires de services qui connaissent mes coordonnées et mon numéro de CB, ou encore les services fiscaux qui connaissent bien des informations ? Je ne saurais dire, tous ont pu être piratés, que cela ait été rendu public ou non…

De tout de façon, ce n'est pas grave, quelque soit la personne flouée, les malandrins récoltent des sous et la banque rembourse.

De tout de façon, ce n'est pas grave, quelque soit la personne flouée, les malandrins récoltent des sous et la banque rembourse.
Ok, je sais que tu es un peu chafouin avec l'histoire dans le fil d'à côté, mais ce qui est arrivé à @Gerapp38 est quand même particulièrement sophistiqué.
Et ici nous sommes assez au fait des arnaques, ce n'est pas forcément le cas de la madame Michu de base, ce qui a probablement influé l'arrêt du juge que tu critiques.

Ok, je sais que tu es un peu chafouin avec l'histoire dans le fil d'à côté, mais ce qui est arrivé à @Gerapp38 est quand même particulièrement sophistiqué.
En fait, c'est exactement le même procédé, sauf que @Gerapp38 n'est pas tombé dans le panneau, il s'est posé les bonnes questions.

Et ici nous sommes assez au fait des arnaques, ce n'est pas forcément le cas de la madame Michu de base, ce qui a probablement influé l'arrêt du juge que tu critiques.
Je n'ai pas l'impression que cette personne était la Madame Michu que tu évoques. Madame Michu n'a pas 8000 € de côté en générale et surtout elle s'est rendu compte de son erreur immédiatement après avoir raccroché et non en recevant son relevé de banque. Mais bon, comme tout le monde semble trouver ça normal que la banque rembourse. Par contre, les mêmes vont sûrement râler face aux frais bancaires qui augmentent. C'est comme les casseurs qui se dédouanent en clamant que ce n'est pas grave, les assurances paieront. Si je suis le seule à trouver ça étrange, je m'incline face à la majorité.

• J’aime
Réactions: Louisjoudig
En fait, c'est exactement le même procédé, sauf que @Gerapp38 n'est pas tombé dans le panneau, il s'est posé les bonnes questions.
Je n'ai pas l'impression que cette personne était la Madame Michu que tu évoques. Madame Michu n'a pas 8000 € de côté en générale et surtout elle s'est rendu compte de son erreur immédiatement après avoir raccroché et non en recevant son relevé de banque. Mais bon, comme tout le monde semble trouver ça normal que la banque rembourse. Par contre, les mêmes vont sûrement râler face aux frais bancaires qui augmentent. C'est comme les casseurs qui se dédouanent en clamant que ce n'est pas grave, les assurances paieront. Si je suis le seule à trouver ça étrange, je m'incline face à la majorité.
Je suis comme toi , comme je le disais dans un autre post, mouvementer 8000 balles vers un compte qui n'est pas le tien cela devrait valoir tous les emails et pop up reçus ou pas dans les temps et faire que le mouvement jamais tu ne le fais.

• J’adore
  • J’aime
Réactions: Louisjoudig et Gwen
mouvementer 8000 balles vers un compte qui n'est pas le tien
Lorsque tu ouvres un compte dans une banque, au moment où tu verses de l’argent, es-tu sûr que l’agent crédite bien ton compte et pas celui d’un autre. S’il te donne de faux documents, comment t’en apercevoir sur le moment ?

À la base de l’arnaque, il y avait un « spoofing » du numéro de BoursoBank. La personne dans sa panique croit réellement avoir à faire à un agent de la Banque d’autant plus que celui-ci connaissait ses références personnelles.

J’attends avec patience le jour où l’un d’entre-vous tombera dans le panneau d’un de ces imaginatifs arnaqueurs. J’espère qu’il viendra ici nous raconter comment il s’est fait gruger. Promis, je ne lui ferai pas le même style de commentaires que vous réservez à cette dame.

C'est comme les casseurs qui se dédouanent en clamant que ce n'est pas grave, les assurances paieront.
Un « casseur » commet un acte illégal. Dans l’histoire cette personne est une victime, pas le délinquant.

Je vais finir par croire que c’est toi qui est « teubé ».

Et encore une fois : le remboursement est une obligation légale.

Pleins-toi d’une loi qui défend les consommateurs.

• J’aime
Réactions: Dead head
Après chaque appel reçu, j’ai appelé ma banque, qui à chaque fois m’a confirmé n’avoir aucune trace de ces appels reçus, et aucune trace d’activité suspecte sur ma nouvelle carte.
Tu as vraiment bien réagi. Chapeau ! :+1:

Pourtant, plein de consommateurs se plaignent encore...
Tu te fais du mal pour rien Louidji ! On a tous vu la faute du momifié. On l'a tous corrigé pour redonner sens à sa remarque. Renversé, le [e] est devenu [a]. Et puis voilà ! Comprends-tu ?!

(un temps, le forum avait un modo qui passait derrière chaque message et discussion de sa section pour corriger les coquilles. Cela partait d'une bonne intention. Mais bon… cela ne changeait pas grand chose au final, si ce n'est éviter les grincements de dents pour certains)

À ce sujet, C’est qui qui a fuité aujourd’hui ? recense les sites dont les données collectées ont fuité.
Et j'avais vu passer une news vers une pétition
Le contenu m'avait fait sourire tant il paraît irréalisable. Mais bon…

• J’aime
Réactions: Gerapp38
Oh punaise, c'est flippant.
Oui et non : ça ne fait que confirmer que tes données de base (nom, adresse, téléphone, IP) sont dans la nature depuis des lustres et que ça ne va pas aller en s'améliorant puisqu'aujourd'hui dès que tu veux faire quelque chose on te demande de t'inscrire. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs adresses mail, a minima 4 : une perso-perso, une 'administratif' (banque, impots, secu, etc), une 'commerce et autres' et une 'rézosociaux'. Ca permet déjà de faire un tri rapide parce que par exemple si une alerte banque arrive sur l'adresse perso, on sait déjà que c'est poubelle direct.

• J’aime
Réactions: loustic
D'où l'intérêt d'avoir plusieurs adresses mail, a minima 4 : une perso-perso, une 'administratif' (banque, impots, secu, etc), une 'commerce et autres' et une 'rézosociaux'. Ça permet déjà de faire un tri rapide parce que par exemple si une alerte banque arrive sur l'adresse perso, on sait déjà que c'est poubelle direct.
Et on fait comment pour tout remettre à jour ?
Première adresse mail en 99, prénom.nom, doucement spammée donc ne sert plus que pour les sites sans importance.
Deuxième adresse mail en 2004 nom.prénom quand je suis passé graphiste indépendant que je garde pour les trucs importants.
Troisième adresse mail en 2015 en gmail mais qui ne me sert jamais...

Et on fait comment pour tout remettre à jour ?
Ah ben c'est sur, c'est du boulot si tu ne l'as pas fait dès le début. Mais faut savoir ce que l'on veut : j'aime autant te dire que rien qu'une règle antispam dans mail qui 'indésidérabilise' direct ce qui arrive sur mon adresse perso mais ne vient pas d'un de mes contacts, ça fait un sacré ménage en amont.

Avant iCloud et sa création d'adresse unique par service, je m'astreignais à faire ça à la main pour les sites visités. Et bien m'en a pris, j'ai pu comme ça identifier beaucoup de sources de spam que j'ai éradiquées en effaçant l'adresse en question. J'ai juste eu à modifier mon profil sur les sites visités vérolés pour retrouver l’accès avec une nouvelle adresse de mon choix.

La solution d'Apple via iCloud pour créer des adresses uniques est quand même géniale et rien que pour ça, l'abonnement payant est pour moi extrêmement intéressant.

Oui et non : ça ne fait que confirmer que tes données de base (nom, adresse, téléphone, IP) sont dans la nature depuis des lustres et que ça ne va pas aller en s'améliorant puisqu'aujourd'hui dès que tu veux faire quelque chose on te demande de t'inscrire. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs adresses mail, a minima 4 : une perso-perso, une 'administratif' (banque, impots, secu, etc), une 'commerce et autres' et une 'rézosociaux'. Ca permet déjà de faire un tri rapide parce que par exemple si une alerte banque arrive sur l'adresse perso, on sait déjà que c'est poubelle direct.
J'en ai quelques-unes, effectivement, mais je ne suis pas certain d'avoir été aussi sérieux que toi sur leur utilisation.
Et d'ailleurs, tiens, j'ai reçu ça sur l'adresse que j'utilise essentiellement pour l'administratif, donc la banque.
screencap 2026-04-10 à 15.14.44.webp
À moins que ma banque n'ait changé de nom, j'ai tout l'heur de croire que c'est un spam.
Mébon, je ne suis pas étonné de recevoir des merdes sur cette adresse, elle a fuité il y a belle lurette, confirmé par haveibeenpwned.

J'en ai quelques-unes, effectivement, mais je ne suis pas certain d'avoir été aussi sérieux que toi sur leur utilisation.
Et d'ailleurs, tiens, j'ai reçu ça sur l'adresse que j'utilise essentiellement pour l'administratif, donc la banque.
Voir la pièce jointe 311135
À moins que ma banque n'ait changé de nom, j'ai tout l'heur de croire que c'est un spam.
Mébon, je ne suis pas étonné de recevoir des merdes sur cette adresse, elle a fuité il y a belle lurette, confirmé par haveibeenpwned.
Vérification facile:
  • ne surtout pas cliquer sur "Voir ma notification"
  • consulter le site de la banque rubrique "Mes documents" ou onglet de ce genre
  • comme le plus probable est de n'y trouver rien, déclarer le mail en spam

De toute manière, en lisant seulement le mail de l'expéditeur, tu peux passer directement à l'étape 3 et poubelle.

J'ai tout viré dès réception, juste le temps de vous faire une capture.
Rien que le nom vaguement approchant de ma banque et l'adresse mail...
  • ne surtout pas cliquer sur "Voir ma notification"
C'est ça pour moi le plus dur. Ne pas cliquer.
J'ai toujours aimé faire des conneries. Consciemment, hein.
Ne jamais me foutre un panneau "N'appuyez pas sur ce bouton".
J'arrive à me raisonner 1 fois sur 10. Le reste du temps, j'appuie.