Mes premiers pas en Mac(Book)

UrbanChic

Membre confirmé
1 Février 2009
20
2
Nancy
Bonsoir,

Voilà je viens d'acheter ma première machine équipé de MacOS :)
J'ai acheter un MacBook (La nouvelle version blanche avec chipset graphique)
Pour le moment rien à déplorer cela me semble clair... (Oui je viens du monde PC et ne connait pas du tout le monde Mac)

Comme se sont mes premiers pas sur Mac, je créé ce topic pour les personnes comme moi qui se pose sur tout plein de questions sur les Mac.

Pas à pas je ferais des billets sur mon avancement et ma vie sur Mac ;)

Cela pourra peut être en aider certains qui sait ?

Alors ma première question avant d'installer quoi que se soit sur ma machine :
Me conseillez-vous de partitionner le disque dur ou pas ?
(Je comptais faire un disque composé uniquement du système puis une partition pour les logiciels que je compte installer)

Bonne idée ou pas ? Et si oui, comment puis je le faire :confused: ?
J'ai lu ça : ICI

Merciiii

(PS : je ne sais pas si je dois poster mon topic ici ou dans "Switch et conseils d'achats" alors n'hésitez pas à le déplacer :zen::zen:)

• J’aime
Réactions: macinside
C'est rigolo, des post comme çà, chaque semaine il s'en crée puis il sont l'oublier la semaine d'après et ainsi de suite ...
Désolé UrbanChic, sa aide personne ;).

Sinon une rechercher sur ce forum, et tu trouvera plein renseignement dans des post comme çà, mainteant oublier :D, ...

Pour un partionement du disque, d'après moi, çà sert à rien ! vu qu'il vaut mieux faire des sauvegardes régulière parce que si ton disque dur tombe en panne, tu perd tous avec des partions.

Merci ^^

Peut être que ça n'aidera personne... ou pas !!

Je viens de trouver ça sur le clonage de disque dur ICI

C'est sans doute de ça dont tu me parle nah ?

Bonsoir,

Voilà je viens d'acheter ma première machine équipé de MacOS :)
J'ai acheter un MacBook (La nouvelle version blanche avec chipset graphique)
Pour le moment rien à déplorer cela me semble clair... (Oui je viens du monde PC et ne connait pas du tout le monde Mac)

Comme se sont mes premiers pas sur Mac, je créé ce topic pour les personnes comme moi qui se pose sur tout plein de questions sur les Mac.

Pas à pas je ferais des billets sur mon avancement et ma vie sur Mac ;)

Cela pourra peut être en aider certains qui sait ?

Alors ma première question avant d'installer quoi que se soit sur ma machine :
Me conseillez-vous de partitionner le disque dur ou pas ?
(Je comptais faire un disque composé uniquement du système puis une partition pour les logiciels que je compte installer)

Bonne idée ou pas ? Et si oui, comment puis je le faire :confused: ?
J'ai lu ça : ICI

Merciiii

(PS : je ne sais pas si je dois poster mon topic ici ou dans "Switch et conseils d'achats" alors n'hésitez pas à le déplacer :zen::zen:)

Venant du monde Windows je peux comprendre que tu penses comme ca (séparer les documents des programmes), je faisais ca aussi. :sleep:
Mais depuis que je suis passé sous Mac OSX, je ne pourrai pas t'expliquer pourquoi mais je n'ai pas du tout ce reflex là. Mon disque dur est simplement partitionné grace à Boot Camp, j'ai un 320Go dont 20Go sont aloués à Windows XP, à coté de cela jai un disque dur externe de 500 Go sur lequel je stocke les films ect... (ainsi que la sauvegarde des photos et des truc importants).
Je ne sais pas si tu formatai souvent sous Windows mais sur ton mac, (normalement), tu le feras beaucoup moins souvent tu verras ;) . Donc le partitionnement du disque dur pour ça... jpense pas que ce soit vraiment utile mais après tout tu fais comme tu veux. :D

C'est rigolo, des post comme çà, chaque semaine il s'en crée puis il sont l'oublier la semaine d'après et ainsi de suite ...
Désolé UrbanChic, sa aide personne ;).

Sinon une rechercher sur ce forum, et tu trouvera plein renseignement dans des post comme çà, mainteant oublier :D, ...

Pour un partionement du disque, d'après moi, çà sert à rien ! vu qu'il vaut mieux faire des sauvegardes régulière parce que si ton disque dur tombe en panne, tu perd tous avec des partions.

Allé moi j'espere qu'il va durer longtemps ce topic :bebe:

Ouep merci de la réponse ^^...

Donc je vais oublier la partition et peut être faire du clonage alors.

Bon je vais de ce pas télécharger CCC on verra ce que ça donne.

Pour la sauvegarde, il y a time machine.
En plus cela de permet si ton disque dur tombe en panne, de le changer, et directement recloner le système sauvegarder sans tous réinstaller.

Hey hey,

De retour avec mes aventures sur macbook... Pour l'instant aucun problème à déplorer ^^

J'ai installer une foule de logiciel dont j'avais besoin Serato scratch live, OOo, Virtualbox (WinXP)

Et pour l'instant je m'amuse à encoder tout mes cds audio sur le MB. :rateau::rateau::rateau:

Heu j'ai une question bête, comment fait-on pour mettre des vidéos en plein écran? :rose:

Je sais c'est franchement très bête mais j'ai beau essayé différente manip j'y arrive pas :confused: Notamment sous quicktime... J'ai vu que c'était possible sous Itunes faut que je teste ça.

Pour la sauvegarde, il y a time machine.
En plus cela de permet si ton disque dur tombe en panne, de le changer, et directement recloner le système sauvegarder sans tous réinstaller.

Je vais préférer le clonage car bizarrement je comprends pas trop l'intérêt de Time Machine :rose::rose:

Si j'ai bien compris c'est une sauvegarde incrémentale qui me permet de revenir dans le temps via le navigateur intégrer... Mais dans quel précis peut on s'en servir ?

Tu soulève une question qui m'intéresse, si je clone mon disque dur actuel sur un disque dur plus grand :

Pourrais-je le changer dans mon macbook sans souci?

Heu j'ai une question bête, comment fait-on pour mettre des vidéos en plein écran?
ça dépend de l'application. Dans les navigateurs, il y a en général un bouton proposé par les sites (youtube, France2, etc) pour mettre en plein écran. Dans les applications telles que Mplayer ou VLC, c'est commande-F pour full screen.

Je vais préférer le clonage car bizarrement je comprends pas trop l'intérêt de Time Machine.Si j'ai bien compris c'est une sauvegarde incrémentale qui me permet de revenir dans le temps via le navigateur intégrer... Mais dans quel précis peut on s'en servir ?
lorsque vous travaillez sur des versions d'un travail sur une longue durée et que vous vous rendez compte que la version d'il y a une semaine ou deux pourrait vous être utile, vous allez la rechercher. C'est aussi possible de réinstaller le système a un temps T. Si votre système foire et que vous voulez pas vous retaper toutes les insallations des add-ons et des petites applications, vous revenez à une version système antérieure.

Tu soulève une question qui m'intéresse, si je clone mon disque dur actuel sur un disque dur plus grand :Pourrais-je le changer dans mon macbook sans souci?
si vous clonez votre système, sur un plus gros disque dur, l'application de clonage va effectuer une image disque de la taille correspondant à la taille de votre système. Si cette taille est de 50 gb, il va créer un clone de 50 gb. S vous sauvez ce clone sur un disque dur de 500 gb, vous pourrez faire plusieurs sauvegardes clones sur ce disque dur.

Merci twinworld pour toutes ces précisions :up:

Alors juste pour info... Pour ceux comme moi qui utilise Serato pour mixer leur morceaux dans les préférences d'itunes (en haut à gauche, FALLAIT LE SAVOIR !!) dans l'onglet "Avancé" n'hésitez pas à décoché "Maintenir organisé le dossier Itunes music"

Ca vous évitera une arborescence de dingue !!! Par contre n'oubliez pas de renommer tout de suite les morceaux que vous venez d'importer ^^

ça fait un ptit moment que je ne mettais plus connecter...

Cela va faire bientôt 1mois que je tourne sur mon Macbook et très franchement je ne le regrette pas... Mon pc est éteint depuis deux semaine mnt :)

Itunes est tout ce que j'attends d'un lecteur multimedia je peux classer par style, BPM, titre et artiste c'est un régal !! En plus le fait de pouvoir choisir la qualité d'encodage etc etc enfin je n'ai besoin de rien de plus à ce niveau.

J'ai installer Msn mac (j'ai pas accroché avec mercury et Amsn) et hormis le bug de l'avatar je le trouve pas trop mal (je ne fais pas de visio)

Ahhh oui pour le bug de l'avatar c'est simple à corriger il suffit de cliquer sur Msn mac de lever les yeux vers le haut de l'écran cliquer sur Affichage puis Historique de la conversation. Refermer la fenêtre que vous venez d'ouvrir et puis tranquillement aller cherché la photo à mettre en avatar et plus de souci :)

J'utilise Serato Scratch Live pour mixer avec mes platines et sérieusement c'est de la bombe :) Le logiciel a des possibilités insoupçonnées... Pourtant je l'utilisais également sur PC mais ma machine était un peu bancal niveau performance. Depuis que le Macbook est là ça répond nickel, le son de sorti est plutôt bon.

Ahhh j'ai appris que le couper/coller n'existait pas sur MacOS, il faut utiliser le glisser/déposer. Je trouve pas ça super pratique m'enfin... (Je me trompe peut etre ? Possible ou pas?)

Bon maintenant j'attends ma table avec sa carte son firewire... :)

Au plaisir :up:

Yop, sur mac c'est copier / coller :) Tu peux juste couper / coller un fichier d'un DD vers un autre avec la touche pomme et tu le glisse sur le dd en question ! :D

Perso le glisser / déposer je trouve ça vraiment classe ! Et le copier / coller c'est un petit + plus qd tu bouges tes fichiers ect, si il y a un truc, un bug, t'as tjrs ton fichier de base...

Zouh, bon week ! :D

Okkkk merci de la réponse :)

C'est toujours bon à savoir.

Je viens de trouver comment faire un nouvelle onglet avec Safari : Cmd et T (Merciii le forum)

Bon Dimanche :zen: