Mésaventures de disque dur (externe, bien sûr).

zoe-zoe

Membre enregistré
24 Juin 2010
1
0
Pardonnez l'intitulé aux rimes plus que douteuses de mon sujet, mais je dois avouer que j'en suis à un point ou mieux vaut chercher à en rire que d'accepter d'en pleurer.

Bonjour, donc.

J'ai des petits soucis avec mon disque dur externe. Je détaillerai par la suite, je vous parle un peu de mon ordi, d'abord.
C'est un Macbook qui tourne sous Mac OS 10.5.
Le disque dur, lui, c'est un Lacie de 250Go me semble-t-il, partitionné en 2 parties, l'une "pesant" 105Go.

Mes soucis sont les suivants :
-Le premier et plus flagrant à chaque utilisation : à chaque branchement, mon cher Lacie met beaucoup, beaucoup de temps à apparaître dans mon finder. Un bon gros quart d'heure à dire vrai. Cela n'a pas toujours été comme ça, c'est apparu il y a un bon moment, mais cela deviens très gênant depuis que je l'utilise au moins une fois par semaine.
-Le second : l'une des partitions, celle que j'utilise le plus rarement a soudain décidé de ne plus apparaître du tout. Ce n'est pas vrai, elle se montre parfois après une bonne heure. Et elle apparaît tout de même dans l'utilitaire de disque.
-Le dernier : je me suis vaguement risquée à tâcher de tenter quelque chose avec l'utilitaire de disque (je ne me risque pas souvent dans les utilitaires, trop inconnu pour moi) sur la seconde partition, celle qui n'apparaît que dans l'utilitaire de disque, et en grisé. J'ai tenté de "vérifier le disque" puis de "réparer les autorisations", sans succès dans les deux cas. L'Utilitaire me met en garde : "Erreur : la vérification ou la réparation du système de fichiers à échoué".

Je vous fais grâce du discours sur les 9Go de photos prisonnières de la partition inaccessible de mon disque, il va de soi que si il n'y avait rien à sauver, je ne serai pas là. ;)

Merci d'avance de vos lumières.

Zoé

En première analyse, je dirais "fatigue de l'alimentation USB de l'ordinateur. Le remède : utiliser (si c'est possible avec ce disque, mais en général, les LaCie, on peut) une alimentation externe, ou un câble en "Y" pour le connecter simultanément à deux ports USB (le second ne servant que pour compléter l'alimentation électrique du disque).

Pour l'alim externe, inutile de dépenser une fortune chez LaCie, on trouve dans les supermarchés ayant un rayon informatique des blocs d'alimentations pour hub USB (moins de 10 € en général) qui font très bien l'affaire (tension 5 volts, et connecteur Ok, c'est ce que j'utilise pour mon propre disque LaCie).