message d'alerte

fester

Membre confirmé
16 Octobre 2005
47
1
Bonjour
Je suis inquiet car j'ai un message d'alerte qui vient d'apparaître alors que je n'ai pas lancé Safari.

"Configuration IP
192.168.0.12 utilisé par 00:0b:6b:9a:a1:19, serveur DHCP 192.168.0.1"

Je ne vois pas à quoi ça correspond, si ce n'est à nième problème de ma connexion noos.
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème ?

Merci

fester a dit:
nième problème de ma connexion noos.

Probablement...

L'adresse iP qui se finit en 12 est déclarée "utilisé" par un appareil appartenant au réseau local dont l'adresse MAC est 00:0b:6b:9a:a1:19.

Je crois qu'il s'agit d'un problème de configuration... mais je ne détiens pas la vérité... attendons les réactions...

Bonjour,

idem pour moi, un message d'alerte (! en rouge) me signale une adresse IP utilisée par une autre (?), même safari éteint. Je suis chez free depuis quelques temps, câblé donc pas de réseau wi-fi même pour la freebox, avec un ibook G4.
Ce message revient très régulièrement depuis hier.

De quoi s'agit-il?

Merci pour vos réponses!!!

De quoi s'agit-il ?
Come dans le cas du dessus, cela veut tout bêtement dire qu'une autre machine utilise la même adresse IP. C'est une situation assez fréquente quand on laisse le serveur attribuer automatiquement des adresses aux différentes machines connectées.

Exemple tout bête : sur un réseau DHCP (par exemple derrière une Freebox en routeur) on a un MacBook avec l'adresse 192.168.0.1, attribuée par la Freebox. Mettons que le MacBook est maintenant en veille profonde. Pour la Freebox il n'est plus là. On branche alors une deuxième machine sur le réseau, la Freebox lui attribue l'adresse 192.168.0.1, logique. Si maintenant on réveille le MacBook, il aura la même adresse IP et ça va poser un certain nombre de désagréments. C'est justement pour ça qu'il y a alors des messages d'alertes envoyés par le système.

Le meilleur moyen d'éviter cette situation, c'est de mettre des adresses IP fixes aux machines, éventuellement en laissant les premières adresses libres pour d'éventuels invités (ou au contraire, en paramétrant la Freebox pour qu'elle ne touche pas aux premières adresses qu'on se réserve pour les machines "résidentes").

Il est sinon également possible de remédier provisoirement à la ça en redémarrant toutes les machines connectées...