message lors de l'utilisation du micro dans imovie

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Salut,

j'ai tenté yun petit doublage via imovie et le microphone interne de mon mac.
Lors de l'enregistrement de mes sequences, un message d'alerte apparait frequemment concernant la vitesse d'enregistrement..il semblerait que le micro interne ne suive pas et que je doive desactiver les clips audios en parallele..ce que j'ai fait..ça ne change rien..;
ça vous dis qq chose????

Le disque dur de ton mac est considéré comme trop lent par iMovie.
Ce qui, entre nous, est débile.
Il existe des applications permettant d'enregistrer le son via le micro du mac.
Audio Recorder en est une.

ce genre de message peut avoir plusieurs origincs dont la principale serait imputable au DD interne:

1) DD interne ne tournant pas à 720 t/minute
2) DD interne ayant moins de 10-20% d'espace disque encore de disponible
3) DD interne fortement fragmenté

sinon tu as aussi audacity comme traitement audio free

après la capture avec ton micro, tu sauves en 48KHZ 16 bits stéréo et tu importes dans imovie

ça c'est preçis. Merçi pour vos 2 messages... ;)

Cependant, pour faire du doublage video. Il me faut etre sur imovie (avec le film en fond) et utiliser directement le micro. Si j'utilise AUDACITY ou autre, je vais enregistrer ma voix sans voir si je suis caler ou non..

Ces logiciels peuvent'ils resoudre le probleme du disque "trop lent" ou non?? c'est plutot ce qui m'interesse, enfin...à moins que vous ayez une autre idée pour doubler un film???

le disque trop lent est un problème matériel qui ne peut pas être pallié avec une solution logicielle

il faudra donc un DD dédié vidéo pour être tranquille

pour audacity, l'audio doit être enregistré en 16 bits 48KHZ stéréo

sinon pour la synchro tu travailles directement avec le micro dans imovie

barthelet2 a dit:
ok. merçi bien.

Je suis juste surpris que mon G4 à 3000 euros peine pour enregistrer 5 secondes via le micro...
mais bon..c'est une autre histoire

Ton Mac n'est pas en cause. C'est iMovie qui a bcp de mal à gérer l'enregistrement pendant la lecture du flux DV.

iMovie 3 ou 4 ?

Tu n'as pas de regrets à avoir pour ta machine ;)

Pour avoir rencontré plusieurs fois ce pb sur la version 3 iMovie et avoir monté des doublages avec des amis, je procédais ainsi :

Export de la séquence sur bande DV
ordi à coté de la télé
enregistrements des dialogues sur un simple éditeur d'onde (Audacity ou Spark ou un autre)

Directement dans iMovie, la lecture du flux DV peut parfois être saccadé (sur une petite config). Je trouvais ma solution plus simple et le rendu final exporté de l'ordi plus Synchro mais il faut une cam DV et un téléviseur.
Sinon, avec un écran pas trop petit et un mini de RAM, y'a moyen de faire la même chose en lançant le .mov de ton projet iMovie via QuickTime et en enregistrant via un autre logiciel, OS X est multitâche, autant en profiter ;)
Maintenant, je fais ça sous soundTrack, c'est vachement plu simple quand même mais j'ai pas réessayé sous iMovie 4 se que ça donnait.

je confirme n'avoir pas de problème avec imovie 4 en suivant la procédure explicitée ci-dessus

à savoir

que ce soit de FCE ou imovie 4 c'est pareil
je travaille en deux phases
au départ d'imovie ou de FCE, j'exporte d'abord sans son la vidéo

export vers quiktime

dv pal 25 images/ seconde qualité basse

puis j'exporte toujours au départ d'imovie ou de fce : l'audio original de la vidéo

quicktime vers aiff option
16 bits 48 khz stéréo

j'importe dans amadéus pour supprimer les bruits de fond et équilibrer les niveaux sonores
(tu peux importer dans audacity mais je ne sais pas si un "noïce réducter y est intégré comme dans amadeus)

export d'amadeus (ou d'audacity)

import dans soundtrack de la vidéo et de l'audio traité dans amadeus ou audacity
la piste audio de base sur une piste
les dialogues avec le micro sur la seconde
la musique sur les autres

je trouve plus simple à mixer de cette manière et de plus j'ai la vidéo dans soundtrack comme contrôle

à la fin je sauve le projet en soundtrack pour éventuellement y revenir en cas de correction

et j'exporte toutes le pistes mixées en une seule au format aiff 16 bits 48 khz

ce fichier est importé dans imovie ou FCE

dans imovie comme dans FCE il faudra désactiver l'audio original des clips

autre solution

tu mets un micros sur ton caméscope

tu laisses le capuchon sur ton objectif

tu lances sur le mac ta vidéo

tu enregistre tes dialogues sur le caméscope

une fois la piset audio disponible sur le caméscope tu importes dans imovie ou FCE

tu supprimes la vidéo (image noire) pour ne conserver que la piste audio
(sous imovie option extraire l'audio)
et tu places les dialogues aux endroits vidéo que tu souhaites (après avoir coupé la piste audio pour séparer les dialogues et mieux les placer sous les clips vidéo(tu peux même effacer les temps morts de ton enregistrement)

cette solution est relativement précise sauf pour la synchro avec le mouvement de lèvre

autres solution

tu exportes vers la dv cam

tu branches une mixette audio et le micro sur l'entrée audio IN de ton magnétoscope VHS (tu auras une belle piste audio de 4 h00 en stéréo ;)

tu regarde ta DV sur le téléviseur

et tu enregistres tes dialogues sur le vhs

ensuite au départ du vhs audio out tu entres dans le mac en utilisant audacity

tu regules les niveaux audio
tu découpes en petit morceau pour supprimer les temps morts
tu sauvegarde dialogue par dialogue en aiff 16 bits 48 khz

tu importes fichier par fichier dans imovie ou fce