Mesurez le niveau de bruit de votre iMac, c'est possible !

pistache18

Membre actif
26 Août 2008
288
4
Qu'est ce qu'un disque dur silencieux ? Qu'est ce qu'un disque dur silencieux ? Mon Imac ventille t il trop fort ou convenablement ? Cette notion de silence/bruit étant si subjective qu'on ne peut pas vraiment y répondre, en toute objectivité,vous en conviendrez.

C'est pourquoi , je vous propose de suivre ce test tout simple, pour gagner en objectivité, et pour situer le niveau de bruit de VOTRE iMac par rapport aux autres propriétaires de iMac ayant fait eux aussi le test. Pour cela il faut un iPhone à portée de main.

Le test est le suivant :

1/ Avez vous un iPhone, ou ipod Touch ?
2/ Si oui, télécharger l'application "sound level"
3/ Ouvrir l'application et posé votre iPhone en dessus de la fente superieur d'aération de votre iMac, en centre juste derrière la caméra intégrée.
4/ Mesurer le niveau de bruit au repos, aucune applications ouvertes (hors grattage)
5/ Mesurer une deuxième fois, pendant, une période de grattage, par exemple, en tappant une lettre, dans la fênetre spotlight.

Pour ma part cela donne :
30 dB au repos
50 dB en pointe pendant un grattage du disque.

Si vous pouviez au moins être 2 ou 3 à faire ce test tout simple, cela m'aiderait beaucoup à comprendre, si oui ou non, mon disque est REELEMENT bruyant, ou si c'est simplement moi qui suis particulièrement difficile.

Merci pour votre aide :up:

Bah pour moi c'est étrange..

~ 30 db au "repos", mais j'entends quand même le disque tourner (et non gratter). Un bruit constant.

~ 32-33 db quand ça "gratte", dans une pièce silencieuse, j'entends ce grattage qui est très léger. Pas désagréable.

Bah pour moi c'est étrange..

~ 30 db au "repos", mais j'entends quand même le disque tourner (et non gratter). Un bruit constant.

~ 32-33 db quand ça "gratte", dans une pièce silencieuse, j'entends ce grattage qui est très léger. Pas désagréable.

Merci.

Quand tu annonces 33 dB, est ce en pointe ou en moyenne ? Peux tu me rappeler la version de ton iMac ?

Merci.

Quand tu annonces 33 dB, est ce en pointe ou en moyenne ? Peux tu me rappeler la version de ton iMac ?

Je ne suis pas arrivé à monter plus haut... Pourtant je colle le micro inférieur à la partie centrale de l'aération supérieure.

J'ai un iMac 27'' (2010), i5, 1Tb Western Digital.

Imac i7 (2009) 2Tb Hitachi

inférieur à 30db au repos
inférieur à 35db au travail

Imac i7 (2009) 2Tb Hitachi

inférieur à 30db au repos
inférieur à 35db au travail

Merci beaucoup pour ta participation. Tu as bien placé ton iPhone juste au contact de la fente supérieure, juste derrière la caméra.

Si oui, alors, cela fait deux personnes qui mesurent entre 33 - 35 dB au travail, contre 50 pour moi ! ;-( Mon disque gratte bien fort alors…

Et tu le trouves comment ton iMac, plutôt silencieux ou plutôt bruyant ? Merci encore.

Benj, tu as bien téléchargé cette application, avec cette icone ?

http://70.42.185.98/appguide/app.html?id=95146&expand=false#

Pour ma part, quand je dis "50 dB en pointe", je veux dire que la flèche "saute "jusqu'au 2 eme trait après "le trait 30 dB".

Si je comprend bien pour toi, la flèche ne bouge presque pas ?

Merde... En effet j'ai du télécharger le fausse appli, qui a le même nom.

Je testerai une fois rentré chez moi, malheureusement pas avant mercredi soir.. :(

Merci beaucoup pour ta participation. Tu as bien placé ton iPhone juste au contact de la fente supérieure, juste derrière la caméra.

Si oui, alors, cela fait deux personnes qui mesurent entre 33 - 35 dB au travail, contre 50 pour moi ! ;-( Mon disque gratte bien fort alors…

Et tu le trouves comment ton iMac, plutôt silencieux ou plutôt bruyant ? Merci encore.

Oui iphone placé comme tu as dit. Je dirais qu'il est plutôt silencieux, j'entends juste le disque dur tourné. S'il y avait à la place un SSD il serait totalement silencieux.

Oui iphone placé comme tu as dit. Je dirais qu'il est plutôt silencieux, j'entends juste le disque dur tourné. S'il y avait à la place un SSD il serait totalement silencieux.

Tu "entends le disque dur tourner".. C'est à dire la "rotation" ? Et non le grattement ?

Car moi je l'entends aussi tourner (hors grattage). Je ne sais pas si c'est normal sur un iMac. (mon PC c'est sur à dire, car la ventil est bruyante... )

J'entends la rotation.

A mon avis entendre le DD et les ventilateurs tourner c'est normal, c'est très léger comme bruit et régulier, et perceptible surtout en milieu très calme.

Ce qui est anormal c'est un grattage du DD bruyant et surtout quasi en permanence.
Et concernant les ventilateurs c'est entendre un "bruit d'hélice" ou une vitesse trop rapide ou une surchauffe.

Allez c'est dimanche, profitez de votre temps libre pour faire ce petit test qui prend deux minutes ! :up:

Le test est le suivant :

1/ Avez vous un iPhone, ou ipod Touch ?
2/ Si oui, télécharger l'application "sound level"
3/ Ouvrir l'application et posé votre iPhone en dessus de la fente superieur d'aération de votre iMac, en centre juste derrière la caméra intégrée.
4/ Mesurer le niveau de bruit au repos, aucune applications ouvertes (hors grattage)
5/ Mesurer une deuxième fois, pendant, une période de grattage, par exemple, en tappant une lettre, dans la fênetre spotlight.

Pour le moment, nous avons :
- Pistache18 : iMac i5 2,8 ; 30 bD au repos, et 50 bd pendant le grattage
- jaguymac : Imac i7 (2009) 2Tb Hitachi ; inférieur à 30db au repos ; inférieur à 35db au travail
- benj227, ~ 30 db au "repos", ~ 32-33 db quand ça "gratte",

J'aimerais vraiment qu'une personne qui considère son iMac bruyant fasse le test, pour savoir où se situe le mien qui mitraille à 50 dB pendant le grattage de son disque dur ! Merci d'avance.

Pistache18 : Peux-tu faire le test avec l'application que j'ai utiliser pour mesurer 33 db pendant le grattage ? (histoire de savoir si mon iMac est considéré silencieux, ou si c'est l'Appli qui foire) . SoundLevel, icône noire avec une courbe bleue.

:)

Pour le moment, nous avons :
- Pistache18 : iMac i5 2,8 ; 30 bD au repos, et 50 bd pendant le grattage
- jaguymac : Imac i7 (2009) 2Tb Hitachi ; inférieur à 30db au repos ; inférieur à 35db au travail
- benj227, ~ 30 db au "repos", ~ 32-33 db quand ça "gratte",

J'aimerais vraiment qu'une personne qui considère son iMac bruyant fasse le test, pour savoir où se situe le mien qui mitraille à 50 dB pendant le grattage de son disque dur ! Merci d'avance.
Pour le moment ton DD est largement plus bruyant lors du grattage que ceux de jaguymac et benj ;)

Voir aussi les "bruits habituels" selon Apple (datant du 13 août 2010) : http://support.apple.com/kb/TS3204?viewlocale=fr_FR

Source : http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2244915&start=150&tstart=0

Pour le moment ton DD est largement plus bruyant lors du grattage que ceux de jaguymac et benj ;)

Voir aussi les "bruits habituels" selon Apple : http://support.apple.com/kb/TS3204?viewlocale=fr_FR

Source : http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2244915&start=150&tstart=0

Absolument !

Je ne suis donc pas sourd ! :D

De là à le souhaiter !:D

Merci pour tes liens.

---------- Nouveau message ajouté à 18h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h51 ----------

Ok, je la télécharge, je fais le test et te tiens au courant.