méthode pour gros catalogue avec Pages

77tonio

Membre actif
15 Novembre 2005
121
0
Bonjour,

J'ai commencé un gros rapport de stage, pour des stages que je donne, je ne sais pas pas quand verrouiller, ou même si je dois le faire.
J'ai inséré de nombreuses illustrations souvent en pleine page, avec une lecture prévue en double page, par exemple image page de gauche et texte page de droite.

Je ne trouve pas la bonne méthode pour avancer.
Dois-je écrire tout le texte, puis insérer toutes les illustrations? et ne rien verrouiller pour les futures modifications?

En fait je préférerais avancer par étapes et verrouiller par chapitre.

Ai-je manqué une fonctionnalité évidente?

J'ai d'autres documents à faire et je dois m'arrêter sur une méthode.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre où est le problème. Ce qui est verrouillé peut être déverrouillé. On peut aussi travailler sans jamais rien verrouiller. Dans tous les cas, il s'agit d'une action réversible.

J'ai tendance à faire les choses à l'instinct : si je me sens gêné ponctuellement en travaillant sur un document, je verrouille certains éléments, quitte à déverrouiller plus tard en vue d'une modification ; si rien ne m'y pousse, je ne verrouille rien habituellement. L'une des qualités de Pages, me semble-t-il, est justement de ne pas imposer une méthode de travail rigide. Je ne me souviens pas d'avoir vu des documents "bouger" à la suite d'enregistrements multiples, du fait que les zones de texte ou d'image n'avaient pas été verrouillées, alors que chacune de mes pages en comportait en moyenne une douzaine.

Merci pour ta réponse.

Je veux avoir des doubles-pages propres, et pouvoir insérer avant la double page finalisée.

J'ai trouvé la méthode suivante qui est assez précise.
Je crée une page vierge que je remplis d'un "bloc coloré flottant avec le choix aucun alignement".
Je désélectionne.
J'insère mon illustration dans la page texte précédente ou suivante du bloc.
Je la glisse sur le bloc qui constitue le fond.
Je sélectionne le bloc et l'image, je les groupe.
Puis je les transforme en groupe aligné (sans alignement).

C'est bon cette page va suivre le reste du texte.

Difficile de trouver ça sans tâtonner.

Tu vois l'intérêt de la chose?

Bonjour,

Le premier conseil que je vous donnerais avec Pages, c'est que à chaque fin de pages, faire insérer une nouvelle page et ne pas passer à la page suivante par la touche retour. Cela vous permettra de changer ces pages dans l'ordre d'où elles ont été créés. de les rendre indépendante.

Testez également depuis linspecteur la gestion de images. (se déplace avec le texte ou non)

Édit : je ne vois pas l'intérêt de cette manipulation... Je vais la reproduire chez moi.

Dernière édition:
Ok Powerdom.
C'est ce que je fais mais je n'ai pas approfondi.

Par contre je ne comprends pas la différence entre
"insertion de section (vierge ou texte)"
et
Saut de page?

Bonjour,

l'insertion de page vierge ou texte a de différent que la page avec le texte propose un texte déjà formaté avec un titre, un sous titre, et le texte. il suffit de cliquer une fois sur une ligne ou un paragraphe pour le sélectionner et le remplacer. la page vierge au contraire laisse tout loisir d'y travailler a sa guise.

Pour le saut de page, si par exemple au milieu d'une page, vous souhaitez passez à une page suivante, faites insérer un saut de page. Vous aurez alors ouvert une autre page.

Pour plus de confort, je vous conseil de travailler en activant les vignettes. Menu présentation / Vignette de page

Bon je n'y arrive pas.

Ce que je veux.
-des pleines pages fond noir, actuellement je prends un rectangle noir, avec une ou deux photos, je fais un groupe, je les intercale au bon endroit, et je propose en lecture double-page. Pas de texte derrière le fond noir.

Les problèmes:
-le collage d'un objet, il passe en alignement et les dimensions changent légèrement, ce qui crée des traits blancs sur les cotés.
-je le remets en flottant puis à la bonne taille, et là le texte passe derrière.

je continue.

---------- Nouveau message ajouté à 11h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h15 ----------

Je viens de résoudre, je crois le problème du texte, mais ce n'est pas élégant, je remplis de retour-charriot et je remplace par du texte.

J'ai toujours le problème de pleine page de couleur (avec une photo centrale) qui ne fond pas le A4 et cela se voit.

Merci pour votre aide.

Vos réponses sont toujours souhaitées, mais j'avance avec une meilleure recherche sur Google.

J'utilise la couleur du fond de texte. Je donnerai des nouvelles jeudi.

Bonjour,

C'est un peu confus et je ne comprends pas trop ce que vous faites.
Pour insérer le fond noir :
Menu insertion, figure, rectangle. Adaptez le au format de votre page. Mettez le en noir, puis menu disposition verouiller.
C'est ici que je ne comprends pas pourquoi vous le verouillez "avec" deux images. Les images doivent venir après sur le fond noir.
Placez vos images, nul besoin de les verouiller. Ensuite insérez du texte au moyen d'un pavé de texte.
Vous pouvez gérer les empilages depuis le menu disposition avancer ou reculer d'un plan.

Vous pouvez lier deux pavés de texte.
Insérez deux zones de texte sur votre page. Il y a une petite flèche bleue sur chaque côté du pavé. Cliquez sur une flèche puis sur l'autre pavé. Le texte passera alors automatiquement dans l'autre pavé une fois que vous serez en bas du premier pavé.
Cela résoudra je pense votre problème de retour chariot.

Dernière édition:
Bonjour, et merci.

Pour le rectangle il change de taille et cela se voit. (je parle si je veux en faire un fond de page A4).
Ou alors je n'ai pas trouvé.
Changement de taille entre "flottant et alignement". Un objet collé, le plus rapide, passe en "alignement" automatiquement.
Par ailleurs le texte passe sous le fond ce qui provoque des erreurs ou oublis.

J'ai trouvé la solution suivante qui est le "remplissage arrière plan paragraphe".
Un saut de page en tête de page traité de cette façon vous donne une page de la couleur souhaitée.

Si j'ajoute les pavés liés (que je n'avais pas testés) j'ai peut-être ma solution.

Non si vous faites un rectangle et que vous l'agrandissez même plus grand que la page A4, cela n'a pas d'importance, puis ensuite verouillé, il ne devrait pas bouger.
4 petites croix apparaissent à chaque coin.

Passez votre page à 50% pour avoir une vue d'ensemble.

Powerdom,
vous ne tenez -pas en compte le fait que je copie-colle le rectangle pour aller plus vite, et que une fois collé, il passe en "alignement" et change de taille.

Il serait alors plus simple de faire déjà le fond de page et ensuite de dupliquer la page.
Pomme D