MacBook Pro Mettre à jour l'EFI avec le connecteur SATA mort ?

Antares23

Membre actif
16 Septembre 2015
298
56
22
Chartres
Bonsoir,
Alors j'ai la possibilité d'acheter un MacBook Pro 13" Mi 2012 à un ami pour 100€ (une bonne affaire donc)
J'essaie de le réparer et de le mettre à niveau. Le connecteur SATA sur la carte mère est mort (on a essayé avec plusieurs nappe de rechange, aucune n'est reconnu), du coup on a acheté un adaptateur pour mettre un disque dur dans l'emplacement du lecteur disque, ça fonctionne, pas de soucis.
Sauf que le problème c'est qu'il m'est impossible d'installer Mojave ou Catalina (ou même High Sierra, j'ai pas test El Capitan ou Sierra, actuellement il tourne sous Mountain Lion, installé avec l'Internet Recovery) car il demande une mise à jour de l'EFI, qui ne veut pas se faire lors de l'installation du système, au moment du redémarrage pour mettre à jour l'EFI, le témoin de veille s'allume, puis l'ordi s'éteint, il fait ça plusieurs fois avant de redémarrer sur l'installeur qui me dit "Une erreur est survenue au cours de la vérification du programme interne"
J'ai lu que cela pourrait venir du fait que la mise à jour cherche la partition EFI uniquement sur le port prévu pour le disque dur, qui est mort donc.
Donc ma question est: Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour mon problème ?
Si je n'arrive pas à le réparer tant pis j'ai une amie qui à un 13" Début 2011 que je pourrais lui acheter, mais un 2012 serait mieux, histoire de tourner sous Catalina ^^'

Voila merci :)
 
Dernière édition:
Alors j'ai la possibilité d'acheter un MacBook Pro 13" Mi 2012 à un ami pour 100€ (une bonne affaire donc)
Ce serait donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012 ...et pour la nappe SATA ici... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/10379 ...il n'y a rien de compliqué pourtant. A l'étape 9 il faut retirer le connecteur sur la carte mère, ensuite remettre ou pas le capteur de mouvement à l'étape 14.

Par curiosité, tu as acheté cette nappe SATA où ? Attention au prix, surtout pour 10 €, elles sont de piètre qualité. De plus, il faut ne pas se tromper sur le modèle, pour ne pas faire d'erreur le mieux est de commander chez MacWay en précisant le modèle exact du MBP, c'est plus cher, mais la qualité sera au rendez-vous.
 
Ah mais je sais bien t'en fais pas, je l'ai bien réinstallé comme il faut, j'ai essayé avec la nouvelle nappe et l'ancienne
En fait si tu veux mon pote est informaticien et il avait ce MacBook Pro qui trainais dans son tas d'ordi portable pour pièce, depuis je ne sais combien de temps donc aucune idée d'ou cette nappe viens, et vu que je cherche un MacBook ça m'arrangeais beaucoup
Mais du coup ouais faudrait que j'essaie avec une nouvelle nappe, mais si c'est effectivement le connecteur sur la carte mère qui est cuit, ça va être foutu je pense
N'empêche c'est dingue que l'EFI ne veut pas se mettre à jour à partir de l'autre port SATA :mad:
 
Dernière édition:
depuis je ne sais combien de temps donc aucune idée d'ou cette nappe viens
Ce n'est pas sans raison si cette nappe a été retirée ! De plus, il faut y mettre de la bonne volonté ou être un vrai bourrin pour détruire en reclipsant le connecteur sur la carte mère ! Informaticien ne veut pas dire être bon bricoleur.
N'empêche c'est dingue que l'EFI ne veut pas se mettre à jour à partir de l'autre port SATA :mad:
C'est bien, mais est-ce que toutes les mises à jour ont été faites pour OS X Mountain Lion ?
 
Ce n'est pas sans raison si cette nappe a été retirée ! De plus, il faut y mettre de la bonne volonté ou être un vrai bourrin pour détruire en reclipsant le connecteur sur la carte mère ! Informaticien ne veut pas dire être bon bricoleur.

C'est bien, mais est-ce que toutes les mises à jour ont été faites pour OS X Mountain Lion ?
Oui je sais bien, d'ailleurs le connecteur sur la carte mère à l'air d'être en bon état pourtant, on fait ça délicatement quand même, donc ça me semble vraiment bizarre.
Et oui toute les mises à jours pour OS X Mountain Lion ont été faites.
 
Oui je sais bien, d'ailleurs le connecteur sur la carte mère à l'air d'être en bon état pourtant, donc ça me semble vraiment bizarre.
Et oui toute les mises à jours pour OS X Mountain Lion ont été faites.
Il faut regarder à la loupe l'intérieur du connecteur de la nappe SATA flexible. De plus, comme tu ne le mentionnes pas, quel est le type de disque dur, un disque dur à plateaux ou un SSD ?

Alors techniquement parlant, il est possible de faire la mise à jour EFI manuellement, regarde donc dans cette page officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT201518
 
Pour l'instant il n'y a qu'un disque dur à plateaux, si jamais je le répare et que je l'achète j'y mettrais un SSD.
Oui j'avais vu ça, mais ça demande Mavericks au minimum
 
Non, au moment de lancer l'installeur il met que ça demande au minimum la 10.9.5, j'ai déjà essayer de le mettre à jour avec cette méthode
Mais bon je vais essayer d'installer El Capitan pour voir si ça passe avec la version de l'EFI actuelle, et sinon je téléchargerais Mavericks et j'essayerais de le mettre à jour à partir de là
 
Non, au moment de lancer l'installeur il met que ça demande au minimum la 10.9.5, j'ai déjà essayer de le mettre à jour avec cette méthode
Mais bon je vais essayer d'installer El Capitan pour voir si ça passe avec la version de l'EFI actuelle, et sinon je téléchargerais Mavericks et j'essayerais de le mettre à jour à partir de là
Il ne faut jamais se précipiter, tu as bien vérifier la version en cours ?

Capture-002.jpg
Donc, si le n° est identique dans la liste du lien, il n'est pas nécessaire de faire une mise à jour puisqu'elle a été faite.

Capture-003.jpg
 
Je regarderais ça demain quand je retournerais à la boutique, mais dans ce cas si c’est bien la dernière version qui est installée je ne comprends pas pourquoi il fait une vérification et une tentative de mise à niveau lors de l’installation d’une version plus récente de macOS