Mettre à jour sa partition BootCamp vers Win8 sans formater

PiRMeZuR

Membre confirmé
4 Juin 2011
59
1
Bonjour,

je dispose actuellement d'une partition BootCamp sous Windows 7, et je voudrais la passer sous Windows 8 Release Preview. Cependant, j'aimerais vraiment éviter la méthode préscrite par tous les petits génies du web, qui partent d'une partition vierge.

L'installateur de Microsoft propose de l'installer par dessus le système actuel sans toucher aux données. Quelqu'un a-t-il réussi cette opération sur un Mac ? En effet, j'ai peur que l'EFI ou autre chose interfère dans le processus et fasse des dégâts.

Sinon, la seule alternative serait de restaurer les données une fois l'installation faite, mais je n'ai trouvé aucun logiciel capable de remettre tout en place correctement (l'utilitaire de sauvegarde de Windows est juste inefficace pour cette partie-là...), un peu à la manière de Time Machine.

Je possède un clone de ma partition, mais tout remettre par glisser-déposer ne suffira pas, la plupart des logiciels, jeux, ne démarreront pas à cause d'incohérences dans la base de registre, de DLLs manquants...

Merci d'avance.

PiR

Dernière édition:
Bonjour,

On en parle ailleurs, actuellement Mac OS 10.8 n'a pas mis les drivers pour Windows 8 à disposition, donc autant attendre que ce soit le cas :zen:

De plus installer une version bêta d'un OS n'a jamais été une bonne idée, si ce n'est pour les besoins des développeurs ... :siffle: Quand on voit déjà les dégâts avec les versions "Golden Master" :D

• J’aime
Réactions: albert-r
Je précise que je suis sous Lion (ce qui n'a aucun rapport, ni aucune influence sur la partition BootCamp), et les drivers fournis par Apple sous Windows 7 sont parfaitement fonctionnels sous 8, pour avoir déjà testé cet OS pendant plusieurs jours.
Je demandais donc des témoignages de migrations réussies ou ratées, pas des conseils de patience...

Merci quand même.

PiR

Je précise que je suis sous Lion (ce qui n'a aucun rapport, ni aucune influence sur la partition BootCamp), et les drivers fournis par Apple sous Windows 7 sont parfaitement fonctionnels sous 8.
Je demandais donc des témoignages, pas des conseils de patience...

En allant lire, les doléances de certaines personnes sur le forum, tu comprendras
Cordialement
:up:

Ce n'est absolument pas le sujet de la discussion que je viens d'ouvrir, donc je ne m'attarderai pas là-dessus. Néanmoins, ma curiosité m'a poussé à fouiner sur le forum pour voir de quels problèmes tu parlais, et cela semble encore pire que je le pensais. Je vais donc essayer d'aider un peu les gens à qui tu réponds juste d'attendre, quand tu n'as même rien testé toi-même.
Cordialem... non, en fait.

PiR

Windows par Bootcamp et VMW, c'est une vieille histoire, après 2 ans j'ai pris sur moi de me passer de Windows sur un mac ... donc je sais de quoi je parle

Pour faire simple, les drivers ne sont pas disponibles, et avant d'aider il faudrait avoir réussi à faire tourner Windows sans les bons drivers

De plus installer une version bêta d'un OS n'a jamais été une bonne idée, si ce n'est pour les besoins des développeurs

Quand à ton allusion
quand tu n'as même rien testé toi-même
... on parle d'installation de Windows sur une Clef USB

Dernière édition par un modérateur:
Bon, je viens pour donner des nouvelles, j'ai en effet sauté le pas hier soir, et j'ai procédé à la mise à jour à partir de 7 vers 8.

Tout s'est très bien passé, j'ai du rester à côté de l'engin pendant les 40 minutes de la procédure parce qu'il a redémarré plusieurs fois, et comme il reboot automatiquement sur Mac, je devais appuyer sur Alt à chaque fois.

Pour le moment, aucun problème, j'ai désactivé les "dynamic ticks" qui semblaient geler l'ordi il y a deux mois (et tout va bien pour le moment), mis à jour les pilotes NVidia avec la version destinée à 8, mais tout le reste marche correctement.
Les pilotes BootCamp marchent au poil : clic droit, défilement, volume, luminosité, arobase au bon endroit, etc...

J'ai juste un problème avec certains jeux Steam qui plantent au démarrage. Je suis en train de les retélécharger pour voir si c'est la mise à jour qui est responsable ou si ces jeux sont incompatibles avec 8, mais j'en doute fort.

Bref, à ceux qui avaient un peu peur, ça marche bien. Je recommande juste de rester pas loin de l'ordi, ou de le configurer pour qu'il démarre automatiquement sous Windows, parce qu'il redémarre 3-4 fois dans l'opération.

PiR

Bon, je viens pour donner des nouvelles, j'ai en effet sauté le pas hier soir, et j'ai procédé à la mise à jour à partir de 7 vers 8.

Tout s'est très bien passé, j'ai du rester à côté de l'engin pendant les 40 minutes de la procédure parce qu'il a redémarré plusieurs fois, et comme il reboot automatiquement sur Mac, je devais appuyer sur Alt à chaque fois.

C'est ça qui compte, car mettre à niveau le Windows installé c'est autre chose que de vouloir mettre Windows 8 sur une machine qui n'a pas Windows 7 en place.

Pour rappel quand à la date officielle de sortie de Windows 8
La version RTM de Windows 8 à destination des constructeurs OEM est disponible depuis le 15 août 2012. Le grand public en verra le jour le 26 octobre 2012.
avant cette date je ne pense pas qu'Apple mette les bons drivers à disposition.

Là je souscris également
Je recommande juste de rester pas loin de l'ordi, ou de le configurer pour qu'il démarre automatiquement sous Windows

Dernière édition par un modérateur:
Comme je l'ai marqué plus haut, les drivers BootCamp (fournis par Apple pour 7) sont fonctionnels. Je n'ai même pas eu à les réinstaller.

Après, on peut espérer qu'il arrive des pilotes qui permettent d'exploiter à fond le trackpad multitouch et les fonctionnalités orientées tactiles de Metro, mais Apple m'a trop souvent déçu pour que j'en sois convaincu... Surtout quand on voit la pauvreté de ceux livrés pour 7.

Comme je l'ai marqué plus haut, les drivers BootCamp (fournis par Apple pour 7) sont fonctionnels. Je n'ai même pas eu à les réinstaller.

Après, on peut espérer qu'il arrive des pilotes qui permettent d'exploiter à fond le trackpad multitouch et les fonctionnalités orientées tactiles de Metro, mais Apple m'a trop souvent déçu pour que j'en sois convaincu... Surtout quand on voit la pauvreté de ceux livrés pour 7.

Dommage, pour ceux qui commenceront par mettre Windows (8) sur leurs bécanes, ils devront faire avec
C'est bien à cause de cela, que j'en suis arrivé à garder deux machines (chacune son OS) distinctes :zen:

Pas tout à fait. Il y a un driver tiers qui s'appelle Trackpad++, qui permet d'utiliser des gestes à 3 doigts pour aller en avant, en arrière dans des menus, dans le navigateur, etc... (comme sur Mac, quoi), qui introduit le défilement "doux", et rajoute plein d'autres gestes à 2, 3, 4 doigts.

Le développeur a annoncé une compatibilité Windows 8 pour la rentrée, et il va pouvoir s'en donner à coeur joie avec le potentiel de l'OS.

Pas tout à fait. Il y a un driver tiers qui s'appelle Trackpad++, qui permet d'utiliser des gestes à 3 doigts pour aller en avant, en arrière dans des menus, dans le navigateur, etc... (comme sur Mac, quoi), qui introduit le défilement "doux", et rajoute plein d'autres gestes à 2, 3, 4 doigts.

Le développeur a annoncé une compatibilité Windows 8 pour la rentrée, et il va pouvoir s'en donner à coeur joie avec le potentiel de l'OS.

Ce que tu ne dis pas, c'est qu'il est conseillé avec un iMac par exemple, de faire l'installation avec un clavier et une souris filaire. C'est différent avec un portable qui a le clavier intégré

Pour le moment, aucun problème, j'ai désactivé les "dynamic ticks" qui semblaient geler l'ordi il y a deux mois (et tout va bien pour le moment), mis à jour les pilotes NVidia avec la version destinée à 8, mais tout le reste marche correctement.
Les pilotes BootCamp marchent au poil : clic droit, défilement, volume, luminosité, arobase au bon endroit, etc...

J'ai juste un problème avec certains jeux Steam qui plantent au démarrage. Je suis en train de les retélécharger pour voir si c'est la mise à jour qui est responsable ou si ces jeux sont incompatibles avec 8, mais j'en doute fort.

Bref, à ceux qui avaient un peu peur, ça marche bien. Je recommande juste de rester pas loin de l'ordi, ou de le configurer pour qu'il démarre automatiquement sous Windows, parce qu'il redémarre 3-4 fois dans l'opération.

PiR

bonjour, dis moi mais pour la mise a jour de windows 7 vers windows 8, tu est parti de ton mac ou de la partition windows car je viens d'essayer la mise a jour en partant de la partition windows 7 et il y a eu un echec a la fin de l'installation ce qui fait qu'il m'as restaurer windows 7, pour info j'ai telecharger la mise a jour pour windows 8 sur le microsoft store au prix de 29,99€, donc un peu dégouté de cette erreur.....merci pour ta réponse

Et avec le message d'échec, aucune raison n'est indiquée?

Et en réessayant de refaire cette mise à jour?

(Nota: je suppose bien sûr que Windows7 était enregistré proprement avec un numéro de série valide, non?)