Mettre cache dans un RamDisk

Maximax07

Membre confirmé
4 Avril 2011
25
0
Bonjour,

J'ai un SSD 256Go Crucial ainsi que 8Go de RAM.
J'aimerai rallonger la durée de vie potentiel de mon ssd. J'ai déjà activé le trim, j'ai installer le firmware, j'ai empecher l'hibernation. Que puis-je faire de plus?
Sinon j'ai déplacer la cache de mon google chrome dans le ramdisk et l'idée mais venu de déplacer directement le fichier 'Caches' de library directement dans le ramdisk.
Es-ce une mauvaise idée?
Qu'elle risque je prend?
Si mon ordi coupe tout un coup, le super système de lion qui me permet de ne perdre aucun de mes fichiers même les non-sauvegardé ne fonctionnera-t-il plus?

Sinon j'ai une question, j'ai activé cette fonction sur mon ancien DD qui ne marche plus (paix à son âme) que je ne trouve plus maintenant.
Comment fait-on pour que lorsque l'on réduit une page pour qu'elle ne se mette plus en bas a droite du doc mais qu'elle se réduise plutôt dans l'icone de son application?

Merci de m'aider.

Tu as créé un RAMdisk ? Si tu mets quelque chose dessus, c'est perdu au redémarrage. Donc ton cache Chrome, par exemple, sera réinitialisé.

Comment fait-on pour que lorsque l'on réduit une page pour qu'elle ne se mette plus en bas a droite du doc mais qu'elle se réduise plutôt dans l'icone de son application?
Préférences Système > Dock > Réduction des fenêtres dans l'icône de l'application. :)

Personnellement, je trouve ridicule de se passer de l'hibernation et autres avantages (c'est surtout pour Windows qu'on trouve le grand n'importe quoi) afin de "préserver" un SSD. La seule chose à faire pour qu'un SSD fonctionne bien, c'est activer le TRIM. Le reste, ce sont des trucs de grands mères et des légendes urbaines dont personne n'a démontrer l'intérêt réel.

Accessoirement, sous OS X, il y a bien pire que le cache d'un navigateur vu qu'on ne peut pas vraiment virer le fichier d'échange. Sans compter que les multiples plist, log, journaux et autres caches sont écrits et réécrits à tout va.

PS : Perdre de la RAM pour un RAM Disk conduira OS X à utiliser le swap plus rapidement. L'intérêt est donc plus que discutable.

• J’aime
Réactions: bompi
Bien d'accord. C'est un peu se mettre la rate au court-bouillon pour pas grand-chose.

Certes, avec 8 GB de RAM, on peut consacrer 1 GB de RAM à un RAM disk mais le gain est (de mon point de vue) nul si on a déjà un SSD. Il faudrait vraiment avoir une application avec des besoins d'I/O extrêmes.

Déjà, merci beaucoup a tous.

Selon vous c'est donc une mauvaise idée de déplacer toute ma cache.
Alors déplacé seulement la cache de mon navigateur, de earthdesk (qui a une cache énorme et qui je crois s'actualise beaucoup) ainsi que de télécharger mes petits fichiers de tous les jours (je télécharge beaucoup supprimer ensuite) dans un ramdisk est-il une bonne idée?
(Je sais très bien que mettre des fichiers dans un ramdisk=perte de fichier au redémarrage mais c'est pas grave vu que c'est de la cache.)
Je ne fait pas tous cela pour accélérer mon mac qui est bien assé rapide.
J'essaye de protéger le ssd de dégats inutile.

Mon père a installer les premiers ssd en entreprise il y a un peu moins de 15 ans (8go a 20 000$ à l'époque il me semble) et ils se brisaient extrêmement facilement. Mon père me met toujours en garde de protéger mon ssd même si la technologie semble avoir évoluer.