Mettre en ligne (et en PDF) à partir de Pages (ou autre) ?

pomme man

Membre actif
8 Juin 2004
151
8
Bonjour,

Je me permets un post pour poser une question aux experts du forum macgé.*
Je réalise des articles (cours divers en génie mécanique) sur Pages depuis quelque temps.*
J'ai besoin d'imprimer ces cours, mais aussi de les mètres à dispo en ligne en PDF. Jusque là, pas de problèmes. Aujourd'hui, j'aimerais bien transformer tout ça en site internet.*
La solution de CMS proposé par Wordpress me semble simple à mètre en oeuvre en ce qui me concerne.*
Donc voici mon dilemme et ma question :*
J'aimerais ne pouvoir faire qu'une fois ma rédaction/mise en page et en tirer d'un coté un PDF de l'autre l'article à poster sur le site.*
Hors, aujourd'hui, une fois le document rédigé sur pages, ça me prend un temps fou de copier coller le texte, le remettre en forme et transformer les tableau et graphique en image à uploader sur le CMS pour l'article en ligne.

Auriez-vous une idée, un conseil, un logiciel particulier à me conseiller ? dois-je changer de CMS ? De logiciel de mise en page ?*

Merci !
 
Dernière édition:
Bonjour. Si vous écrivez des articles, au vu de votre post, il serait déjà bon d'intégrer à Pages (ou autre) un correcteur orthographique ;)
 
Un peu dur sur ce tacle @Celtia...
 
Euhhh, désolée :rose: . J'espérais simplement que la teneur des articles que pomme man veut mettre en ligne soit plus maîtrisée [ certaines fautes font quand même mal aux yeux ]. Cela dit, chacun fait comme il l'entend... et l'écrit :cool:
 
Bonjour,

il est difficile de concevoir une même mise en page pour un document de type imprimable (PDF) et destiné à être visionné à l'écran (html).

Sous Wordpress, il sera possible d'afficher le PDF dans le navigateur web ou de le proposer en téléchargement.

Il doit aussi être possible de gérer la présentation de chaque article pour un format écran ou PDF.
AMHA, la maîtrise des CSS sera indispensable.

Si Pages permet l'exportation au format html, une partie du travail sera fait.
À défaut, changer de logiciel sera une autre option.

LibreOffice me semble un bon candidat ; il permet à la fois :
- de créer des document directement en html
- de gérer des mises en pages variables à partir d'un même contenu
- de les exporter en PDF
- d'importer des documents au format .doc*, .rtf (formats d'export de Pages)
 
Bonsoir,

J'ai peut être une solution, mais tu vas devoir abandonner Pages, je ne sais pas si tu es d'accord, mais je propose quand même.

Tout d'abord, tu pourrai rédiger ton article en Markdown qui est un langage de balisage léger (# pour un titre de niveau 1, ## pour un titre de niveau 2, ** ** pour mettre en gras ...).

Ce langage de balisage est pris en charge par Wordpress, avec un plugin ou non, je ne sais plus. C'est parfaitement adapté au web.

Ensuite, pour générer un fichier PDF, tu peux utiliser Pandoc pour convertir le fichier markdown en LaTeX, qui donne un rendu austère au premier abord, mais super agréable pour des articles techniques. Je te parle de LaTeX car je sais que cela fonctionne très bien, mais j'ai vu dans la documentation qu'on pouvait convertir du markdown en fichier OpenOffice par exemple.

L'intérêt de cette technique, c'est que tu n'es pas dépendant de fichiers binaires fermés et que tu limites les erreurs de conversion, tu ne manipules que des fichiers texte bruts.

Paspro.
 
Dernière édition par un modérateur:
Malheureusement vous serez toujours en train de jouer des coudes avec vos graphiques et tableaux.
Donc , le Markdown peut être un solution mais uniquement qu'avec du texte seul.