Microsoft, le monopole, et les autres ... ou une histoire de plug-in

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;eheh&gt;:
Ca c'est vrai que apple developpe tout seul ses produits, c'est bien vrai ca, on le vois avec le g4 qui n'arrive pas a evoluer. Et attendons de les voir s'occuper du g5. Apple n'a ni les competences, ni assez d'argent pour developper un processeur de ce style. <HR></BLOCKQUOTE>

Ah ca c'est sûr ... Vu que le G4 appartient et est développé par Motorola, le G5 lui, étant développé conjointement par IBM, Motorola, et Apple. Tu va me dire qu'IBM est une petite société ... Et vu que tu semble ne pas connaitre grand chose aux processeurs, si la fréquence d'horloge est plus élevée dans un Pentium, ca ne veut pas dire que ce processeur est meilleur. D'un point de vue architecture il est archaïque ... et va être remplacé par l'Itanium d'ici peu. Celui là sera vraiment un concurrent dangereux, car autrement mieux concu.

Quand au matériel, à part le bus IDE et le PCI qui viennent effectivement du monde PC à l'origine qu'est ce qui est PC ? Rien. Ce sont des standards industriels que n'importe qui utilise. PC, Mac, stations, Mainframes. C'est pas parce que le driver est sorti sur PC avant de sortir sur Mac, qu'un périphérique est PC ...

Oui, je suis sorti du sujet, je sais, mais j'aime pas les contre-vérités.

Moi j'espère qu'une chose, c'est que MacOSX tienne enfin ses promesses, et qu'on puisse l'utiliser en environnement d'entreprise avec une bonne base de données. Monsieur Ellison, tu me le livres cet Oracle ... Et le monsieur d'IBM, y veut pas sortir une version DB2 Mac
grin.gif
? Là Windows aurait du souci à se faire !

Merci Amok de résumer en un post clair et concis un débat qui (comme c'est de plus en plus souvent le cas, part n'importe comment).

tu m'as évité de relire tout ce que j'avais raté !
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Amok:

On aura l'occase d'en parler à l'AE!
<HR></BLOCKQUOTE>

Avec grand plaisir !

La guerre fait rage entre Microsoft et les autres.

Voici une image qui resume bien la situation et pourquoi Microsoft est assailli de toute part.

Saga War
wink.gif

La guerre fait rage entre Microsoft et les autres.

Voici une image qui resume bien la situation et pourquoi Microsoft est assailli de toute part.

Saga War
wink.gif

Je suppose, LeBonze, que l'informatique de demain sera à l'image des multinationales d'aujourd'hui. Elles feront à elles seules la pluie et le beau temps, laissant aux politiques que le seul choix... aller tout droit dans le mur.
frown.gif
mad.gif

De : Moof (Autorisation MSN TD4658EF9)
Pour : Forums (Autorisation MSinternet FRM68541V2)
Date: 28/08/2003

Corps du message:

L'ère de la micro-informatique commença dans le chaos de la multitude et de la non compatibilité, puis la cyber révolution Microsoft, menée par le grand Bill Gates, petit père des internautes, amena la compatibilité aux masses étouffées par les divers groupuscules techno-hermétiques. Bill Gates, grand génie de l'informatique inventat l'interface graphique, la souris, le MP3, le lecteur multimédia et Internet.
Mais de nombreux obscurantistes se dressaient sur le chemin de Microsoft, mais rien ne peut entraver le progrès, et les forces réactionnaires furent vite abbatues, les Amstrad, les Atari, les Amiga...
Apple, la contre révolutionnaire, fer de lance de cette infâme subversion dura plus longtemps, de par ses alliances contre nature avec les zélateurs d'UNIX et une certaine connivence avec les terroristes anarchistes de l'Open Source, dont la branche dure, Linux, de sinistre mémoire, prétendait à une informatique indécement ouverte au chaos et hors contrôle de toute autorité responsable.
Heureusement, Microsoft, dans sa grande sagesse, détruisit les ignobles Plug-ins imposés de force par l'impérialiste Netscape et soutenu par le groupuscule autoproclammé et non représentatif du W3C, au profit des justes ActiveX, éliminant du même coup les Navigator, Mozilla, Opera, iCab, Omniweb, Konqueror, QuickTime, RealMedia, JAVA et autres parasites de l'internet (qui, rappelons le, fut inventé par Bill Gates lui même), au profit de IE, MediaPlayer et C#, garants de la juste compatibilité.
Aujourd'hui, grace au plan quinquenal.NET, nous, fiers internautes et travailleurs informatisés, utilisons Windows.NET, puisons les ressources qui nous sont nécessaires sur des serveurs .NET, visitons les sites autorisés grace à IE.NET, sur l'Internet.NET afin de recevoir sur notre MediaPlayer.NET des documents multimédias.NET dont le contenu, préalablement vérifié par le service de d'éthique et de compatibilité.NET, ne choquera pas notre sensibilité ni nos hautes considérations morales, comme c'était si souvent le cas avant l'ère de la compatibilité Microsoft.
Ah, oui, vraiment, quelle chance nous avons de vivre dans un monde régulé, débarrassé de l'angoisse du choix et du doute, guidés par notre guide, notre chef, le sage Bill Gates, qui nous mène d'une main audacieuce vers de glorieux horizons compatibles.

Fin de message

Ce message a été déclaré compatible avec la charte d'éthique et de compatibilité par le commissariat politique.NET

[28 août 2001 : message édité par Moof]

[28 août 2001 : message édité par Moof]

cher Moof ton message m'évoque beaucoup de choses. je pense que comme moi tu te rappelle du slogan du mac 128k:
and you'll see why 1984 wo't be like "1984"
slogan qui est plus que jamais d'actualité... en effet plus qu'un simple monopole nous nous trouvons devant le premier risque de mainmise sur le web.
Ahhh internet maîtriser..... beaucoup d'Etat en ont rêvé µsoft risque de le faire... terrifiant ma fois...
Les penseur sont souvent d'accord pour dire que le web est une des armes les plus puissante de l'homme car elle peut désinformer des populations entières.
Alors imaginez que une seule entité (morale ou physique) dirige le ouebbe imaginez les catastrophes. Si une boîte arrive une fois à contrôler l'accès à Internet les Etats-Nations de droit social (France Suisse Belgique USA....) n'ont plus qu'a se rhabiller et c'est l'arrivée du capitalisme extra-liberal à outrance avec des délire publicitaire & co
Oh je sais vous allez me dire "mais µsoft n'en est pas encore là" et je vous réponds que comme moof l'a fait remarqué si une seule entreprise est maîtresse des technologies de lecture sur le ouebbe elle peut tout faire dans le genre:" AHHH vous ne voulez pas signer notre charte et bin nous on vous interdit l'accès aux technologies ActiveX (ou autres) et votre site ne poutrra etre lu par IE (ou autre)" et voilà le travaille

dans le fon George Orwell n'avait peut être pas tord une petite erreur de 50 ans tout aux plus pour l'arrivée de Big Brother
smile.gif

respect, camarade moof, c'est tout à fait ça.

fais gaffe, quand même, ya des timecops qui rodent dans le secteur...

C'est terrible, cette manière de dire "il suffirait que...". Que apple vende des imacs 1,5ghz, dvd-rw, des putains de carte graphique, un écran plat, un écran 17'... Que apple sorte ci, que apple fasse un os de nouvelle génération du premier coup, comme ça, sorti d'on ne sait où, en attirant tous les développeurs de la planète avec des sourires et des fleurs. Et zou, apple aurait des millions de clients, des tonnes de part de marché, du fric plein les poches et dans les chaussettes, aussi.
Eh eh eh.

Peut-être que si ça n'est pas le cas, c'est qu'il y a une raison, et des choix derrière. Quand on s'appelle apple, qu'on pèse 3% du marché, on s'amuse pas à faire des grands écarts faciaux. Alors laissons-les développer os x, convaincre - avec le temps - les développeurs... et puis alea jacta est. Après reviendra le temps des machines.
À l'attention de "Eh eh eh" (si tu ne vois pas d'inconvénient, comme ce rire grinçant et raisonnablement sarcastique m'évoque le folklore breton, je t'appellerai le farfadet, ou bien dwarf, aussi, ça sonne bien), je voudrais juste remarquer que microsoft écrivait sur sa roadmap de 1994 que c'est en 98 qu'aurait lieu la fusion Win + NT. Régulièrement repoussée depuis, la sortie d'un OS signé billou qui repose sur des bases complètement renouvelée n'est toujours pas de mise avec XP qui évoque plutôt ce que fut Mac OS 8 par rapport au 7.6. Un ptit pas. Trop de problèmes de compatibilité. Pas de révolution d'interface (quoiqu'on en dise, il y a seulement de petits ajouts dignes de gros sharewares). Et pas de fondation assainie.
Comme quoi le fait qu'on dispose de tout le fric qu'on souhaite n'a pas toujours beaucoup de sens en performances informatiques (cf BeOS, en contre exemple).
J'ajouterais que apple n'est que lointainement intéressée au développement des power pc, pour l'instant.

Bref, tout ça pour dire qu'il ne suffit pas de hululer "ya qua" dans tous les sens pour qu'on sorte du schmilblick. On ne règlerait aucun des problèmes de l'informatique contemporaine en imaginant Apple avec 30, 50, 70% de PDM, ou avec Linux, ou avec qui que ce soit.

L'enjeu maître du débat, me semble-t'il, c'est la tentation assez inquiétante qu'ont un certain nombre à considérer qu'après tout, si la quailté suit et la facilité aussi, le monopole se défend bien.
Qu'il soit de Crosft, de AOL, d'Apple, de Vivendi ou d'autre, le monopole conçu comme main-mise sur un outil aussi intégré que l'ordinateur et les réseaux va bien plus loin qu'un monopole "traditionnel". Même si tous n'ont pas forcément de noirs conceptions dans la tête, c'est poser les fondements d'une acceptation de tous à la passivité. C'est mettre en place les infrastructures d'une éventuelle domination future.
Bien sûr, tout de suite les grands mots, me dira-t'on. Mais oui, il faut bien l'admettre, on ne vit pas dans un monde d'enfant de chœur, et vous avez tous la possibilité de voir ce que sont devenus TOUS les médias de masse jusqu'ici. Avec internet en plus, ça deviendrait vraiment lugubre.
Voilà pour mon couplet politique.

Plus concrètement, si on s'amuse à voir plus loin que le bout de son nez, on se rend compte que oui, bien sûr, pour qu'un monopole s'installe, il va faire un miminum d'effort de qualité et de compétitivité. Le propre du monopole, c'est que c'est à moyen-long terme qu'on en évalue le pouvoir de nuisance.
Cette solution de facilité qu'est de dire "oh, après tout, si ils standardisent tout selon leurs normes, si ils s'approprient tous les chemins d'accès au net, si ils imposent toutes leur technologies imitées, du moment que ça simplifie la vie, ça me va", et bien cette solution m'évoque franchement le "lâche soulagement" et la capitulation par mollesse que vous connaissez certainement. C'est se rendre intégralement aux arguments de ms eux mêmes.

Ce ne devrait pas être un débat d'antagonistes, de marques, de normes. Le débat qu'il faut vraiment mettre en place est : comment empêcher que l'informatique et l'internet ne deviennent le domaine d'un seul, quel qu'il soit?

Liberté anarchique contre mise en coupe réglée, bientôt, si tout va mal, ce choix n'aura plus qu'une alternative.

Mon cher Hurrican, si je peux t'appeler comme cela, la quasi totalite des bus ou des techno (sauf firewire) mac proviennent du monde PC, alors effectivement, le monde PC ne veut pas dire le monde crosoft, contrairement au monde mac, qui implique qu'apple soit derriere et ai donne son aval.

Les geforce proviennent du monde PC, ou Nvidia fournit depuis 6 ans deja, peut etre tait tu pas ne.

Enfin pour les processeurs, je n'ai jamais dit que Ghz inet l = ghz mac, on ne peux pas comparer, et en plus on ne peux pas comparer du tout, l'architecture est diff, les systemes sont differents. Mais quand n voit le grand gourou qui teste son grand photoshop et qui pete un pentium, et qu'apres, mac plus teste sur carte video equivalente et plus gros g4 contre athlon 1,4 quake 3 et que le g4 se fait distance, on en parle moins.
Alors dire ghz pc = ghz mac, ok, mais exagerez, c'est pas bon non plus.

Enfin, quant a ma meconnaissance de l'itanium, grand dieu de l'info de ton piedestal, sache que les tests actuels montrent que l'itanium est d'une lenteur affligeante, sa version 800mhz n'est valable que si le processeur est mis en parallele avec 4 autres pour battre un athlon 1,4. Alors, nous verrons les futurs versions dans 2 ou 3 ans, mais c'est pas encore la, et ca risque pas, deja vu son prix de 19000FF HT. Alors, oui tu compare un proc lent actuellment qui vaut 19000FF a lui seul comem concurrent de vos G4, allez va te rhabiller

Tout a fait d'accord avec toi lebonze quand tu dis que le monopole est dangereux, le probleme, c'est que je me rappelle en 1985-1990 quand un nombre enorme de standard existait, ne serait que windows 2.x ou 3, gem, drdos, msdos,os/2, unix en plein de version etc... (je ne parle que pour PC)

Un foutoir total, avec une incompatibilite totale entres les interface, alors, ok, sur pc, y'a windows, qui a standardier bcp de choses, ainsi que facilite bcp de choses. Le monopole est dangereux, tres meme, mais il n'a pas tjrs ete si nefaste que cela. on verra ce qu'il adviendra.

euh.. l'ultra libéralisme tout ca, on est deja dedans, en exagérant un tout petit peu...
Le vrai problème de ce qui est décrit est que les entreprises cumuleraient à la fois le pouvoir financier, celui de l'information et le débat d'idée...

A chacun d'être vigilant, en somme !

Quand vous dites que nous n'en sommes pas encore là, j'en doute un peu. Que ce soit dans l'informatique ou dans un autre secteur (agroalimentaire, bancaire, pharmaceutique, ...), toutes les fusions n'ont pour finir qu'un seul but : régner en maître dans son domaine, voire à terme sur le monde. Y'a qu'à voir Vivendi qui se rachette l'Olympia, pour évidemment programmer ensuite n'importe quel artiste... Donc d'accord, matériellement nous n'en sommes pas là, mais idéologiquement, je pense que nos chéres multinatoniales et les patrons qui les dirigent n'aspirent qu'à ça. Et vu les moyens dont elles disposent leur objectif ne devrait pas tarder à être atteint si la réaction n'est pas plus forte
frown.gif
. Ce qui me désole aussi, c'est le traitement journalistique (radio-TV) de tout ça. Des annonces à la chaîne de mariages, OPA, échanges d'actions, sans mise en garde, sans analyses sur le long terme, sans aperçus des conséquences que tout ça aura(it) sur notre société. Bref, on constate sans rien faire, c'est comme ça, inéluctable, irrémédiable
mad.gif
. Ou alors que les "antimondialisations", comme les journaux les appellent, sont des extrémistes violents qui, s'il se font tués, n'avaient qu'à pas être là.
Pour finir, rappelez-vous la chronique de JL Gassé sur Libé (je ne me souviens plus de quand elle date) qui portait sur le la tentative de billou pour convaincre les autres poids lourds du multimédia d'adhérer à fond à .NET. Gassé a bien dit que s'il y avait réticence, ça n'était pas parce que la liberté d'expression était menacée, mais parce que le gateau était encore trop mal partagé
frown.gif
frown.gif

Joyeux lendemains en perpective !

[29 août 2001 : message édité par JediMac]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:
Y'a qu'à voir Vivendi qui se rachette l'Olympia, pour évidemment programmer ensuite n'importe quel artiste...<HR></BLOCKQUOTE>

euh.. ca fait un moment que la programmation de l'Olympia n'est plus ce qu'elle était...
Et que "n'importe quel artiste" y passe...

J6M n'y changera pas grand chose. Il s'offre un peu de prestige, rien de plus !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

euh.. ca fait un moment que la programmation de l'Olympia n'est plus ce qu'elle était...
Et que "n'importe quel artiste" y passe...

J6M n'y changera pas grand chose. Il s'offre un peu de prestige, rien de plus !
<HR></BLOCKQUOTE>

Comme tu dis, peu importe l'artiste programmé. En revanche, si ce ne sont que des artistes qui ont signé sous Universal ou BMG qui passent, là c'est grave. A terme, ou iront se faire entendre les petits labels ? Tu me diras que c'est déjà ce qui se passe avec certaines radios, malheureusement. Et pour en revenir sur le monopole du net, justement le net était un moyen potentiel pour que des artistes nouveaux puissent émerger sans pour autant avoir l'image de marque M6 ou autre collée sur le front.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:

Comme tu dis, peu importe l'artiste programmé. En revanche, si ce ne sont que des artistes qui ont signé sous Universal ou BMG qui passent, là c'est grave. A terme, ou iront se faire entendre les petits labels ? Tu me diras que c'est déjà ce qui se passe avec certaines radios.
<HR></BLOCKQUOTE>

Cela a toujours était le cas par le passé.
Toujours les mêmes sur les radios.
À l'époque j'avais eu espoir avec les "radios libres", mais faut pas rêver tout est une question de gros sous, ça fait longtemps que les médias sont convoités par les "lobby" TOUT LES MEDIAS.
mad.gif

L'important sur le net n'est pas le navigateur utilisé (même si il n'en reste qu'un) mais les espaces où l'utilisateur de ce navigateur va pouvoir s'exprimer. Le danger vient donc surtout des FAI et des hébergeurs. Et de leur possibilité (si elle(s) existe(ent)) de pouvoir censurer la parole.

On se moque bien de cette histoire IE/NS/etc. A l'extrème limite, le fait qu'il y ait un monopole (ce qui, me semble t-il, est déjà le cas) nous arrangera plutôt. Et puis je ne pense pas que cela brisera les veleités de programmeurs fous qui voudront, toujours, bidouiller leur navigateur "alternatif" dans leur coin (avec ma grande admiration).

Et puis, franchement, dire que celui qui détient le net détient le pouvoir me semble, aujourd'hui, un peu éxagéré (surtout chez les frenchy's). Mais vous avez raison: il faut prévoir l'avenir et rester vigilants.

Quand à Messier et son acquisition récente, ca me fait doucement rigoler. Parce que c'est l'olympia (dont tout le monde somme toute se bat le coquillard) on pousse des cris d'orfraie!

A qui appartiennent les Zeniths ? Les palais des sports ? Les Bercy et autres salles de concert ? Vous le savez, là, sans aller chercher l'info pour répondre?

Ca fait des années que les clones de Messier se gavent sur le dos de tout le monde via les sociétés de distribution d'eau et personne ne dit rien, alors l'olympia.... restez dans le débat
grin.gif

Et puisque l'on parle de monopole: cela n'a pas l'air de gener la bonne moitié d'entre vous qui on cavalé chez France Telecom pour leur abonnement, non?

[29 août 2001 : message édité par Amok]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Amok:

Et puisque l'on parle de monopole: cela n'a pas l'air de gener la bonne moitié d'entre vous qui on cavalé chez France Telecom pour leur abonnement, non?

[29 août 2001 : message édité par Amok]
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben justement, si pour ma part je suis allé chez FT c'est parce que je n'avais pas le choix ! Et on peut pas dire que je l'ai fait avec bonheur et enthousiasme, si ce n'est que j'allais avoir l'ADSL.
Quand FT libérera vraiment la boucle locale, l'offre s'agrandira et là je ne serai pas le dernier à aller voir ailleurs. Maintenant, après avoir lu la pétition que fait Télé2 à ce sujet, j'ai eu un blocage pour la signer. Le côté "Télé2 veut défendre le droit des français à avoir l'ADSL pas cher" m'a énervé. Tout ce que veut Télé2 c'est du blé donc des clients, d'une manière ou d'une autre et comme les autres. Pourtant, je suis déjà client chez eux et je trouve que le service est parfait par rapport à d'autres opérateurs et si leur future offre ADSL était plus intéressante que celle des autres j'y souscrirais.
Le principal dans tout ça est de conserver la possibilité de choisir, d'aller voir ailleurs, de comparer, de varier. Bref tout ce que ne veulent pas les trusts multimédia, informatiques et consorts.

[29 août 2001 : message édité par JediMac]