Microsoftisation des Mac?

Ma position sur cette thématique...

• Je prefere les Mac-Intels

Votes: 118 56,7%
  • Je prefere les PPC

Votes: 15 7,2%
  • Je n'ai pas le choix car Apple va abandonner les PPC

Votes: 31 14,9%
  • Je ne connais pas les PPC: nouveau switcheur

Votes: 44 21,2%

• Total voters
    208
Je dois dire que les sondages, déjà, dans la vraie vie, c'est un peu agaçant. Mais dans ce forum, il serait sympathique de penser à y inclure un item du genre : "rien à cirer", "la question n'est pas là", "l'âge du capitaine, c'est la quarantaine" etc. Enfin, disons, quelque chose qui puisse réintroduire un chouïa de valeur à quelque chose qui en est singulièrement denué ...

• J’aime
Réactions: JPTK et divoli
Je plussoie Bompi :)

Ca fait plusieurs fois que je ne peux répondre à un sondage, faute d'une option correspondant à mon point de vue.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de préférence pour les PPC ou les Intel.
J'utilise des Macs PPC parce que je n'en ai pas acheté depuis le passage sous Intel. Mais il est clair que pour moi la question de savoir si c'était mieux avant ne se posera pas une seconde lors d'un achat de mac.
Les PPC étaient d'excellents processeurs en leur temps, qui ont, il est vrai, fumé les Pentium.
Cela dit, l'architecture PPC a fini par montrer ses limites avec un G5, certes très puissant, mais très cher, gourmand en énergie, et difficilement évolutif au niveau de la fréquence ( qui, il est vrai, ne devrait pas être placé au premier plan ).

Cela dit, qui osera prétendre que les Macs sous Intel ne fonctionnent pas ?
Mac OS X marche t'il moins bien avec un CoreDuo ? :confused:

Quand à l'impression de dégradation de la qualité matérielle, elle vient en partie de la grande cohérence de la gamme apple, paradoxalement.
En effet, le monde du PC est tellement fragmenté au niveau matériel, il existe tellement de configurations différentes évoluant à grande vitesse que, à part chez quelques fabricants ( genre Acer ), on ne retrouve que très rarement un même modèle à grande échelle.
S'il y avait autant d'exemplaires d'un modèle XXX de chez Dell, Asus ( ou autres ) en circulation qu'il y a de MacBooks, on verrait au moins autant de problèmes matériels se poser. Seulement, le marché PC étant beaucoup plus fragmenté, il est difficile de concentrer les défaillances matérielles sur un modèle en particulier comme on le fait sur le MacBook ( qui est, je le reconnais, légèrement salissant quand même :rolleyes: )

Il ne me semble pas... au contraire... Cela dit, il est vrai qu'il n'y a plus ce petit goût d'irréductible résistant encore et toujours etc...
J'avoue que, comme disait l'Autre, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... :siffle: :p

• J’aime
Réactions: Charly777
Ca fait plusieurs fois que je ne peux répondre à un sondage, faute d'une option correspondant à mon point de vue.

Moi de même.

Ceci dit, ce qui m'étonnera toujours, c'est cette "implication" (ou leur intérêt) presque affective qu'ont certains envers leur ordinateur...

Franchement, le passage à Intel a été une excellente décision...et puis ils n'avaient "pas trop" le choix non plus...Intel bah ça permet une évolutivité tout à fait satisfaisante, et puis les performances...bah rien à voir avec les PowerPC...par contre: grosse chute de la fiabilité.

Franchement, ne va pas HEDICITO, ne viens pas me dire que tu n'aimes pas avoir un iMac à plus de 3Ghz, des MacBook d'enfer, des MacBook Pro surpuissants et surtout des énormes chiffres de vente...non, tu ne viendras pas...j'en suis sûr...de toute manière, toi non plus tu n'as "pas trop le choix" ! :D

Le problème, parfois, c'est que j'ai l'impression que certains mettent tous les problèmes sur le dos d'Intel.
En quoi Intel a à voir avec des coques qui jaunissent, des claviers dont on arrivent plus à lire les lettres, des séries de disques durs qui plantent, des ventilos qui déconnent, des écrans dégueulasses, j'en passe et des meilleurs ?

Certes, ces problèmes ne touchent qu'une minorité de Mac. Mais on les aurait certainement eu aussi si l'on en serait resté au PPC.

Je connais beaucoup de personnes qui pensent que le proco Intel est responsable...

Mais c'est tout à fait probable que avec des processeurs PPC il y aurait eu des problèmes avec tout ce que tu as cité...mais comme ce sont des procos Intel qui ont été le plus grand chamboulement Mac (avec le design...merci Mr Ive) eh bien, on peut mettre "ça" sur le dos Intel...ce qui n'est pas forcemment, je suis entièrement d'accord, une chose sensée ! :)

Le problème, parfois, c'est que j'ai l'impression que certains mettent tous les problèmes sur le dos d'Intel.
En quoi Intel a à voir avec des coques qui jaunissent, des claviers dont on arrivent plus à lire les lettres, des séries de disques durs qui plantent, des ventilos qui déconnent, des écrans dégueulasses, j'en passe et des meilleurs ?

Certes, ces problèmes ne touchent qu'une minorité de Mac. Mais on les aurait certainement eu aussi si l'on en serait resté au PPC.

c'est évident, les fissures des cubes c'était à cause d'intel aussi ?:rolleyes::p

de toute façon pour tirer les prix vers le bas avec intel on est servi non ? et question puissance ça ira en s'aggravant;) c'est un sondage parmi tant d'autres auquel j'ai répondu ;)

:zen::cool:

Il me semble que ce sont l'ensemble des procédures industrielles qui sont en cause. Fabriquer de moins en moins cher (sans vendre le produit final proportionnellement moins cher), pour le grand bonheur des actionnaires et le développement d'Apple.

Et puis de toute façon, les produits sont de moins en moins prévus pour durer, dans cette optique là. Le but est de consommer le plus possible; ça ne marche plus, on jette et on rachète...

Bref, pas la peine de se braquer sur Intel.

Aucun probleme, avec les PPC on ne pouvait pas cloner le Macintosh car cette spécificité (qui semble ne pas t'interesser) le "protégeait" avec les processeurs Intel, il est techniquement possible de fabriquer un Mac par soit meme: c'est ce que se propose de faire cette firme.

ah oui? :p

sinon, pas de reponse pour moi dans le sondage :p

C'est un espèce de marronnier sur MacGé...
- d'un côté, on n'est pas content parce que les machines n'évoluent pas assez vite ;
- d'un autre, quand les nouvelles machines plus puissantes au même prix par rapport à celle qu'on a acheté, un certain nombre d'utilisateurs semblent frustré parce qu'ils n'ont plus la plus grosse.
La seule solution, c'est d'acheter un boulier. Cette technologie, éprouvée, ne risque pas de créer ce genre de frustrations.

Par ailleurs, Microsoft ne fabriquant pas d'ordinateur, je ne comprends pas bien la remarque initiale.
De plus, s'il y a quelque chose qu'on ne peut vraiment pas reprocher à Microsoft, c'est bien de faire évoluer ses produits à toute vitesse...

Je ne me plainds pas, je suis tout simplement nostalgique des Apple aux processeurs PPC ce qui les différenciait fondamentalement des PC.

Je te rejoins completement. Finalement un Mac n'est plus si différent qu'un PC : ce sont les mêmes processeurs (la seule chose qui faisait véritablement la différence), ils sont mis à jour plus régulièrement...

Auparavant, quand on choisissait Apple, c'était un choix fort avec pleins de compromis : pas de Windows, une longueur d'avance constante sur les technologies qui paraissait à l'époque loufoque et handicapante (pas de lecteur de disquette, l'USB en standard, le réseau Wi-Fi...) et qui aujourd'hui sont devenus des standards.
Bref un côté précurseur qui était le bienvenue.

Quid aujourd'hui ?
La seule différence est le design ? C'est bien mais Apple sait mieux faire (et pourtant je suis designer !) !
Mac OS X ? D'accord mais s'il tourne sur Intel, il est plus exposé aux reproches (exemple : comparatif des tâches avec un PC à processeur équivalent) !

Pour finir il y a un truc qui m'agace : c'est cette tendance actuelle de vouloir tous les avantages sans les inconvénients. S'engager devient de plus en plus facile. Et il y a 5 ans, avoir un Mac chez soit c'était un engagement fort : pas de Windows, pas de pote pour filer les logiciels bref !
D'autant plus qu'il y a des choses qui choquait avant et ne choque plus aujourd'hui.
Un 4x4 pèse 1700kg, accèlère comme une citadine en ville :hein:
La chirurgie esthétique est complétement banale (j'ai peur de vieillir, je m'enlève les rides) :hein:
J'achète un Mac et je peux faire tourner Windows :hein:

Et il y a 5 ans, avoir un Mac chez soit c'était un engagement fort : pas de Windows, pas de pote pour filer les logiciels bref !
D'autant plus qu'il y a des choses qui choquait avant et ne choque plus aujourd'hui.
(...)
J'achète un Mac et je peux faire tourner Windows :hein:

Désolé, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi pouvoir faire tourner Windows (ou Linux, par ailleurs) aujourd'hui est une régression ?
J'ai l'impression que pour certains l'achat d'un Mac a (ou plutôt avait, jadis, en des temps bienheureux...) des allures de véritable ascèse...

Juste au cas où, je précise que je n'ai installé Windows sur aucun de mes Macs et que je n'ai pas envie (ni besoin) de le faire - du moins pour l'instant, et j'espère que ça durera. Mais pouvoir le faire ne rabaisse en rien à mes yeux la machine sur laquelle je travaille et m'amuse.

Bizarrement moi si...

Je n'ai pas voté car j'en peux plus des sondages. :D

Mais si microsoftisation il y a, elle vient moins de Apple ou d'Intel que des macusers me semble-t-il.

La microsoftisation c'est "le complexe de Redmond": il se manifeste pas des comportements réflexes du switcher habitué à MS Windows : par exemple le réflexe de s'inquiéter des virus le mac à peine déballé.

Ou encore le réflexe de s'inquiéter de la sortie d'un imac avec un proc un poil plus puissant que le sien... alors que cela compte finalement peu: mon macmini G4 me satisfait encore très bien.

Je suis encore un jeune macuser : je n'ai débuté qu'avec l'imac G3 des années 1990 au boulot et j'ai acheté mon premier mac en 2005.

Mais je suis passé par les symptômes du complexe de Redmond.

Puis c'est passé. Et je n'ai point fait de rechute quand Intel est rentré dans mon mac ou quand boot camp est sorti.

Bref la microsoftisation ca me semble être une étape temporaire du switch qui se dissipe au fil du temps. Je ne la conçois pas comme une évolution générale du mac.

Mais si microsoftisation il y a, elle vient moins de Apple ou d'Intel que des macusers me semble-t-il.

Ah oui tu as raison, le seul vrai problème auquel on est confrontés aujourd'hui c'est l'arrivée massive sur les forums mac de trolleurs !

Qu'il soit pro ou anti-mac, les débat ne s'élève jamais très haut...

:style:

Ah oui tu as raison, le seul vrai problème auquel on est confrontés aujourd'hui c'est l'arrivée massive sur les forums mac de trolleurs !

Qu'il soit pro ou anti-mac, les débat ne s'élève jamais très haut...

:style:

Je viens mettre on grain de sel, que ça plaise ou non :D

Cette arrivée de "trolleurs" correspond à l'arrivée de switchers, non ?
Personnellement j'en suis un (un switcher, et peut-être, si vous le dites, un "trolleur").

Dans ces switchers, je relève trois catégories.

- Ceux qui arrivent, découvrent Mac OS, le trouvent super, et du coup dénigrent à mort Windows. "Windows ça plante". Forcément, un Windows mal entretenu (Virus inside), c'est forcément plantogène. Et Windows, si on n'est pas un tant soit peu attentif à ce qu'on télécharge (et le mythe du "on prend un virus même sans rien faire c'est fini), on se prend des virus bêtes... mais pas ceux qui exploitent les failles de l'OS. Nan, ce sont ceux qui exploitent les failles de l'utilisateur... du genre "c'est toi sur ces photos ? -> Machin envoie: Photos.exe". hahaha...

- ceux qui arrivent et qui, sur le forum, pour être "bien vu", prêchent la "bonne" parole, et dénigrent Windows, pour le plaisir, parce-que "ça fait bien". Et d'ailleurs je remarque qu'on est souvent d'accord avec eux ici...

- Ceux qui arrivent et qui connaissent Windows. Et ils savent que ce que beaucoup racontent, c'était d'actualité il y a 10 ans et pas après (par exemple, j'ai rarement des BSoD sur Windows, allez, un par an). Donc forcément, quand ils entendent tout un tas de ............ sur Windows, ils rigolent d'abord, puis à force de les entendre, ça les agace :D

Quand à la "Microsoftisation des Macs", ça ne veut pour moi rien dire, puisque Microsoft ne fait pas de Machine. :) Il auaît fallu dire "pécéisation des macs". mais un Mac est un PC, non ? D'ailleurs, un PC veut dire "Personal Computer". le mac n'est pas votre ordinateur personnel ?
Concernant l'évolution, je ne saurai pas dire puisque je n'ai pas connu le temps des PowerPC. Mais à première vue, mis à part le processeur, c'était bien la même chose ?