mini mac, mais costaud?

Je l'ai depuis hier, mais je me suis fait une très grosse frayeur. Une fois rentré à la maison, je l'ai installé (en 5 minutes, waouhhh), ai mis à jour la suite i-life et OS-X, l'ai redémarré... et là, plus rien! L'écran avec la pomme et l'espèce d'horloge qui tourne. Alors, j'attends 5 minutes, puis 10 puis 15, mais rien à faire, mon mini mac ne redémarre pas, même après plusieurs tentavives de le faire redémarrer manuellement. Retour à la Fnac; avis du vendeur: il ne reconnaît plus mon disque dur qui doit être grillé et me voilà avec un nouveau mini mac (qui fort heureusement marche très bien, lui).
M'enfin, je découvre l'univers mac et ça va plutôt bien pour l'instant. J'ai juste deux questions:
1) je n'ai presque rien installé (juste msn, firefox et un client bittorrent) et il ne me reste plus que 57 Go de libres sur les 80 initialement... Ca fait beaucoup pour un OS et la suite i-life (ainsi qu'une version d'essai d'Office), non? Ma question: est-ce que je peux supprimer manuellement des applications dont je ne me sers pas (style Garage Band), quitte à les réinstaller par la suite? (question subsidiaire: elles sont bien sur mon double disque d'installation OS X?)
2) Azureus ne marche pas... C'est une question de Java si j'ai bien compris mais je ne sais pas quoi faire. Helpppp:(

1) Tous les programmes et compléments des programmes sont livrés, donc pas de problème tu auras une copie fiable de sauvegarde avec les DVDs d'installation du Mini.

Si tu veux virer Garageband, poubelle. Une petite recherche spotlight avec GarageBand t'indiquera qu'il y'a aussi des dossiers d'exemple qui doivent trainer quelquepart et qui pesent plusieurs dizaines de megas. Les fichiers de préférences restent relativement légers par contre, et pas de base de registre sur mac, donc pas grave si on ne les supprime pas manuellement.

Un bon moyen de faire fondre les applications aussi et de virer les langues inutiles (autres que le francais et l'anglais par exemple, a moins que tu aies besoin d'une langue en particulier). Sur iLife on y gagne enormement, particulierement avec iDVD par exemple.
Pour la procédure, ca a déjà été indiquée, fais une recherche sur le forum et il y'a aussi des utilitaires dédiés. (Enfin en gros, manuellement, tu sélectionnes une appli type iMovie, tu fais pomme-I ou fichier > lire les informations, et dans le champs "langue" tu selectionnes tout sauf francais et anglais et tu cliques sur "supprimer..." iTunes passera par ex de 70mo à 36...)
Sache qu'iMovie comprend aussi des très gros fichiers d'exemple en format dv.
Tu peux aussi réinstaller un OS X tout propre (ok c'est un peu long) mais ca a l'avantage de rendre le systeme le plus clean possible et de choisir les options de personnalisation, virer les langues etrangeres au niveau du systeme (attention, ca ne concerne pas les applis qui elles resteront multilingues sans le nettoyage que je viens de t'indiquer plus haut) et surtout virer les 3 tonnes de drivers d'imprimantes HP, Canon et cie qui sont parfois totalement superflus. Globalement ce genre de reinstall fait gagner 1 à 2 go.

2) Pour Azureus, je ne sais pas...
En tout cas pour Bittorrent il y'a plusieurs clients.

le problème d'azureus a été abordé dans la section internet, il me semble.

Et les photos, mon gars, faut pas les oublier les photos. :D

Et oui, si je n'ai pas donné de nouvelles avant, c'est que j'étais totalement absorbé et que tout marche bien. Un grand merci à vous tous pour vos indications en tout cas, j'ai supprimé plein d'éléments superflus et j'ai gagné un espace fou sur mon petit DD de 75 Go.
PS: c'est normal qu'Office mette 30 secondes à s'ouvrir et Neo Office plus de 45? C'est juste un problème de Ram (je n'ai que 512 et ITunes et IPhoto d'ouverts constamment) ou c'est une spécificité Mac?

Et oui, si je n'ai pas donné de nouvelles avant, c'est que j'étais totalement absorbé et que tout marche bien. Un grand merci à vous tous pour vos indications en tout cas, j'ai supprimé plein d'éléments superflus et j'ai gagné un espace fou sur mon petit DD de 75 Go.
PS: c'est normal qu'Office mette 30 secondes à s'ouvrir et Neo Office plus de 45? C'est juste un problème de Ram (je n'ai que 512 et ITunes et IPhoto d'ouverts constamment) ou c'est une spécificité Mac?

Non, vu ta machine c'est tout à fait normal.

Pour la MS Office, elle n'est encore qu'en version ppc uniquement. Donc qaund tu l'execute sur un mac intel tu passe par une couche d'émulation qui mange pas mal de ram et qui se lance(de man!re transparente) avant ton appli. C'est aussi le temps que je mettais pour lancer Office.

Le cas de Neo office est un peu plus particulier, c'est open office qui a garé beaucoups plus de marceaux de java. il faut donc un petit d'initialisation qui fait qu'au final Neo office met autant de temps à se lancer que MS office. enfin le java mange plus de mémoire qu'une application classique.

Normalment avec 1 go ca passe beaucoups mieux.

je crois qu'Il ya un autre projet qui vient de ressucité, le portage de Koffice sur notre plateforme de manière native. mais c'en est qu'au début.

Merci pour tes indications Tarul. Si j'ai bien compris, j'attends une version Intel de MS Office ou la résurrection de KOffice. D'ici, je n'ai qu'à me mordre les doigts de n'avoir que 512 Mo de mémoire...

Merci pour tes indications Tarul. Si j'ai bien compris, j'attends une version Intel de MS Office ou la résurrection de KOffice. D'ici, je n'ai qu'à me mordre les doigts de n'avoir que 512 Mo de mémoire...

OpenOffice et NeoOffice mettent un certain temps démarrer, mais reste utilisable pour de petit document. Essaye les, ca ne te coutera rien. Si tu les trouvent utilisable tant mieux. :)

J'ai fait ma soutenance sur OOo sur mon mac. :)