Mini2012 Latences et ralentissements

CountDown

Membre confirmé
23 Février 2011
21
0
40
Bonjour à tous et merci de vous intéresser à ce topic.

J'ai acheté un mac mini late-2012 en juillet dernier et je constate de temps en temps des latences et autres saccadent lors d'opérations diverses.
Exemples de latences :
- Quand je tape ce message, les caractères mettent régulièrement un léger temps supplémentaire à s'afficher.
- Quand je scroll une page web, celle-ci va descendre ou monter par à-coup.
- Sur Photoshop, quand j'effectue des zoom/dé-zoom successif, l'opération se fait par à-coup.
- Sur Youtube les vidéos peuvent saccader, même en résolution 240p

Pas de saccades sur le son.
Pas la roue arc-en-ciel mais le système semble manquer de fluidité.
Un comble vu ma configuration :

Mac mini late-2012
2,6 Ghz i7
16Go Ram (installé par mes soins)
SSD 840 PRO (idem)

Précision j'ai installé la commande TRIM.

Avez-vous une idée de la nature du problème ? Pour moi c'est le mystère :heu:

Déjà reagarde dans le Moniteur d'activités si un ou des processus sont anormalement hauts. Tu peux aussi tester dans une session Invité pour vérifier que le problème persiste ou pas.

Rien a signaler. 20% processeur en moyenne.
Avec Photoshop dreamweaver firefox itunes ouvert, j'ai 7,13 GO de mémoire utilisée sur 16GO.

Tout va bien à ce niveau :).

Tiens c'est marrant mais ça "saccade" un peu moins maintenant.

Étrange j'ai pas moins d'appli en cours. Ce sont les bonnes ondes du forum qui opèrent ? ;)

Un coup de maintenance complète avec Onyx ?
Des typos particulières qui seraient corrompues ?
Trim activé ? Me semble qu'il y a un souci avec les SSD Samsung qui a sorti une mise à jour Firmware (voir les news Macbidouille)

Je fais régulièrement une vérif du disque et la réparation des autorisations.

Pour les typos peut être mais ça concernerait les logiciels les utilisant et pas le système non ?

J'ai pensé au Trim aussi. Le problème c'est qu'il n'y a pas moyen d'avoir un avis définitif sur son utilisation ou non, bénéfice/risque. Il me semble que la MAJ du SSD ne concerne pas la série des PRO.

Là quand je tape ça se passe mieux que tt à l'heure. Vraiment étrange, le système a retrouvé un peu de fluidité, pour le moment.

Photoshop a le même problème.

Les typos sont chargées dans le système pour être utilisées, donc une qui merde, peut faire merder beaucoup de choses… Mais ce n'est qu'une piste !

Pour le SSD, le trim s'active et se désactive à volonté, donc je ne vois pas de souci à tester ; quant au bug Samsung censé être réglé par la dernière mise à jour firmware, sauf erreur de ma part il s'agit de la gamme Evo et non Pro.

Autre piste : as-tu la possibilité d'essayer d'autres barrettes de ram, au cas où l'une serais défectueuse ?
Il me semble que ne mettre qu'une barrette fait de toute façon ralentir la machine donc les tester une par une ne serait probablement pas révélateur à part une panne vraiment complète d'une barrette.

Sinon, comme suggéré par Locke : tester le comportement avec une nouvelle cession utilisateur, voire tester avec un système installé sur un autre volume.

Merci pour vos idées :).

Je vais regarder pour les typo, et tester une nouvelle session utilisateur.

Pour la ram je peux remettre les 4go d'origine. C'est vrai que comme j'ai changé rapidement après l'achat j'ai pas eu le temps pour faire une comparaison avec les nouvelles (des Kingston Hyper X).

Est ce que, si j'installe une appli sur mon disque dur au lieu du ssd, et en testant sa vélocité, je pourrais déterminer si c'est le ssd qui pêche ?