Mise à jour 4.1.0. de Apache OpenOffice plante

Oncdonald

Membre enregistré
5 Avril 2010
8
0
Bonjour,
Je suis sous OSX 10.9.2 et je viens de télécharger la dernière màj 4.1.0. de AOO (nota: tout était parfait avec la version précédente).
Je l'installe de façon conventionnelle dans les applications, je lance, et là, un message m'indique que comme l'appli ne vient pas de l'apple store, elle ne peut être lancée. Je contourne l'avertissement (étant sûr de la source) --> l'icône de l'appli commence à sautiller dans dock --> message me demandant confirmation du lancement pour la première fois de l'appli --> au bout d'un moment l'icone disparaît du dock avec apparition d'un compte-rendu de plantage.
Testés sans succès jusqu'à présent :
- rechargement du dmg
- un coup d'AppCleaner avant de tout recommencer
- Nettoyage Onyx (y/c permissions)
- vérif de la somme MD5
Rien n'y fait. Toujours le même dysfonctionnement, et je suis incapable d'interpréter le rapport de plantage...
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance !

vaut mieux EVITER des trucs à la appcleaner et autres desinstalleur géneriques
Propices à dégats ( ils se gourrent et virent des fichiers qu'ils n'auraient jamauis dû toucher)
désinstaller un truc UNIQUEMENT via la méthode indiquée par le développeur
( la desinstall minimale indiquée par OOO Apache est de virer le fichier application, on peut fignoler en virant les fichiers annexes)

tester une réinstall de la version antérieure

( ou naviguer dans ton Time machine pour la restaurer)

J'ai eu un problème à peu près similaire.

Je crois que AOO 4.1 (64 bits) n'aime pas ce qui est issu de AOO 4.0 (32 bits).

Ce que j'ai fait :

~/Library/Application Support/OpenOffice => Corbeille

J'ai relancé l'application et cela a fonctionné.

Nota, pour les PDF hybrides il faut installer la version 64 bits de l'extension :
https://code.google.com/a/apache-extras.org/p/aoo-pdf-import/wiki/Downloads

vaut mieux EVITER des trucs à la appcleaner et autres desinstalleur géneriques
Propices à dégats ( ils se gourrent et virent des fichiers qu'ils n'auraient jamauis dû toucher)
désinstaller un truc UNIQUEMENT via la méthode indiquée par le développeur
( la desinstall minimale indiquée par OOO Apache est de virer le fichier application, on peut fignoler en virant les fichiers annexes)

tester une réinstall de la version antérieure

( ou naviguer dans ton Time machine pour la restaurer)

Bonjour et merci,
je vais rechercher et tester une version antérieure et te tiens informé

---------- Nouveau message ajouté à 09h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h07 ----------

J'ai eu un problème à peu près similaire.

Je crois que AOO 4.1 (64 bits) n'aime pas ce qui est issu de AOO 4.0 (32 bits).

Ce que j'ai fait :

~/Library/Application Support/OpenOffice => Corbeille

J'ai relancé l'application et cela a fonctionné.

Nota, pour les PDF hybrides il faut installer la version 64 bits de l'extension :
https://code.google.com/a/apache-extras.org/p/aoo-pdf-import/wiki/Downloads

Bonjour et merci,
Je n'ai pas OpenOffice dans Application Support ...

Bonjour,

Protection Gatekeeper qui empêche l'ouverture de fichiers ne provenant pas de l'AppStore. Vous avez contourné.
Je décris pour les autres :
Maintenir enfoncée la touche du Mac en cliquant droit sur le fichier ou sur l’icône et en choisissant la commande "Ouvrir" du menu contextuel pour lever cette protection.

Lire le tuto d'installation de AOO 4.1.0 ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=43110

Si vous aviez une version 3 auparavant, il faut purger le profil. C'est expliqué en détail.

[AJOUT] Attention toutefois avec cette version 4.1.0 sur Mac OSX 10.9.2. L'utilisation des sons et les vidéos nécessite l'installation d'une extension. C'est expliqué dans le tutoriel.

Dernière édition:
Bonjour,

J'ajouterai que pour nettoyer correctement les traces précédentes :
Déposer dans la corbeille "OpenOffice.app" du dossier Applications

Dans Bibliothèque > Saved Application State >
Déposer dans la corbeille :
org.openoffice.script.savedState

Dans Bibliothèque > Préférences >
org.openoffice.script .plist
org.openoffice.script.LSSharedFileList.plist

Dans Bibliothèque > Application support >
Déposer dans la corbeille : OpenOffice

Dernière édition:
Bonjour,

J'ajouterai que pour nettoyer correctement les traces précédentes :
Déposer dans la corbeille "OpenOffice.app" du dossier Applications

Dans Bibliothèque > Saved Application State >
org.openoffice.script.savedState
org.openoffice.script.LSSharedFileList

Dans Bibliothèque > Préférences >
Déposer dans la corbeille : org.openoffice.script ()

Dans Bibliothèque > Application support >
Déposer dans la corbeille : OpenOffice

Bonjour,
C'est étrange, je ne trouve rien de tout ça dans ma bibliothèque ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

Bonjour,

Protection Gatekeeper qui empêche l'ouverture de fichiers ne provenant pas de l'AppStore. Vous avez contourné.
Je décris pour les autres :
Maintenir enfoncée la touche du Mac en cliquant droit sur le fichier ou sur l’icône et en choisissant la commande "Ouvrir" du menu contextuel pour lever cette protection.

Lire le tuto d'installation de AOO 4.1.0 ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=43110

Si vous aviez une version 3 auparavant, il faut purger le profil. C'est expliqué en détail.

[AJOUT] Attention toutefois avec cette version 4.1.0 sur Mac OSX 10.9.2. L'utilisation des sons et les vidéos nécessite l'installation d'une extension. C'est expliqué dans le tutoriel.

Bonjour,
J'ai recommencé en suivant à la lettre le tutoriel (du moins je le pense...), malheureusement avec le même résultat à la fin.
J'en arrive à me dire que c'est peut-être à cause de mon install Maverick, car pour info, j'ai le même problème avec VLC, je n'ai pas pu le faire tourner depuis que je suis passé de Snow Leopard à Maverick...

Bonjour,
C'est étrange, je ne trouve rien de tout ça dans ma bibliothèque ?à cause de mon install Maverick, car pour info, j'ai le même problème avec VLC, je n'ai pas pu le faire tourner depuis que je suis passé de Snow Leopard à Maverick...
deux pistes
1 Appcleaner
( à proscrire , flingueur d'OS ou de session)

2- l'upgrade
il est courant que des fichiers de comptes soient MAL repris réencodés
et c'est pour ca qu'il est preferable , surtout avec grand saut genre SL à 10.9
soit de CREER des comptes et installer à neuf des applis ..en version compatibles puis importer des données au comptes gouttes

soit de nettoyer des fichiers de telle ou telle appli pour créer des réglages neufs 100 % 10.9
soit réinstaller une version neuve ( et compatible) de l'appli

exemple VLC n'aime pas la réutilisation de prefs issues d'autres OS ou de versions nettement plus anciennes de VLC

Un peu délicat tout ça, donc !
Mais alors, au point où j'en suis maintenant, quelle pourrait être la meilleure marche à suivre pour revenir à quelque chose de plus "propre" ?

Pour la bibliothèque, on parle celle du compte à ~/Biblbiothèque pas /Bibliothèque.

Dans l'absolu, AOO 4.1 fonctionne très bien sur Mavericks. Si tu retires ce qu'on t'as dit, tu devrais pouvoir lancer l'application sans problème.

Mouai, SL ---> Mavericks ça fait un gros saut techno.

Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure ceux qui se plaignent de 10.9 viennent de 10.6 sans être passés par 10.8.

L'idéal est d'installer, de sauvegarder, de faire une réinstallation propre du système et de réimporter (ou réinstaller) les réglages et données ainsi transformés.

Bonjour,
L'idéal est d'installer, de sauvegarder, de faire une réinstallation propre du système
Pour information, c'est ce que j'avais fait pour passer de SL à Mavericks.

Merci Moonwalker,
J'avais bien compris pour la bib. du compte. Je te confirme que je ne trouve pas ce que macrocosme a listé.
Le passage direct de SL à Mavericks sans passer par Lion n'est peut être pas étranger à mes PBs.
Je vais faire un essai dès que possible en créant un nouveau compte comme le suggère pascalformac, et recharger les applis.

Merci Moonwalker,
J'avais bien compris pour la bib. du compte. Je te confirme que je ne trouve pas ce que macrocosme a listé.
Le passage direct de SL à Mavericks sans passer par Lion n'est peut être pas étranger à mes PBs.
Je vais faire un essai dès que possible en créant un nouveau compte comme le suggère pascalformac, et recharger les applis.
nananan
t'as pas compris
je parlais de methode d'UPGRADE!

c'est à dire pas passer par la maniere " facile" upgrade avec comptes preservés
mais d'installer le nouvel OS sans reprendre quoique ce soit
puis de proceder à création des comptes
--
maintenant concernant OO 4
l’absencede certains fichiers peut s'expliquer ( soit par les utilisations anterieures sans ces fichiers , soit par nettoyage appcleaner)

et concernant VLC tu peux virer ses fichiers de biblio et relancer
(si c'est une version pas très ancienne , sinon réinstaller une des dernières)

Merci à tous pour votre aide !
Je vais donc m'orienter vers une installation du nouvel OS "sans reprendre quoique ce soit" et ensuite créer des comptes, puis recharger les applications, comme le préconise pascalformac (est-ce ce qu'on appelle une install "propre" ?)
Il doit sans doute exister un tutoriel sur ce sujet ? Je serais preneur !
Je me demande en particulier à quel moment les sauvegardes Time machine seront utilisées, et si certaines applications peuvent être rechargées à partir de Time machine ? Par exemple, Iphoto était de base sur mon Mac. Comment vais-je le retrouver si je repars à 0 pour les applis ?
(désolé pour certaines de mes questions qui peuvent sembler bébêtes, mais je ne suis vraiment pas un grand connaisseur du Mac...)

-------------------------------------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :

Bon, finalement il n'y a plus de doute, c'est bien une question qui concerne plutôt le système, l'installation, tout ça, et pas vraiment les applications. Donc, on déménage ! :)

Dernière édition par un modérateur:
Merci à tous pour votre aide !
Je vais donc m'orienter vers une installation du nouvel OS "sans reprendre quoique ce soit" et ensuite créer des comptes, puis recharger les applications, comme le préconise pascalformac (est-ce ce qu'on appelle une install "propre" ?)
Il doit sans doute exister un tutoriel sur ce sujet ? Je serais preneur !
Je me demande en particulier à quel moment les sauvegardes Time machine seront utilisées, et si certaines applications peuvent être rechargées à partir de Time machine ? Par exemple, Iphoto était de base sur mon Mac. Comment vais-je le retrouver si je repars à 0 pour les applis ?
(désolé pour certaines de mes questions qui peuvent sembler bébêtes, mais je ne suis vraiment pas un grand connaisseur du Mac...)

Dans ce fil (entre autres)
http://forums.macg.co/mac-os-x/ralentissements-os-x-mavericks-1232806-6.html