Mise à jour d'applications

TiteLine

Indiana Jane ©
Club iGen
22 Janvier 2009
3 911
1 808
Here & there
Et veuillez m'excuser si je ne pose pas dans la bonne section :rose: (j'hésitais avec Mac OSX )

J'aimerais savoir si c'est normal que le mdp admin ne soit pas requis lors de la mise à jour de certaines applications.

Lorsque j'ai téléchargé Adium, pour installer (ou télécharger, ma mémoire est défaillante) le mdp admin a bien été demandé.

Cela est valable pour les autres applications téléchargées comme le désisntallateur adobe ou pour les mises à jour des produits intego.

En revanche, je viens de mettre à jour Adium en passant par "vérifier les mises à jours" , j'ai accepté et ça a téléchargé et installé directement la nouvelle version, sans rien demander d'autre. Et j'ai retrouvé l'ancienne version d'adium dans ma corbeille.

C'est peut être normal pour certaines applications, je suis juste un peu curieuse (la réponse est peut être dans le forum mais je ne l'ai pas trouvée).

moi ca me parait peu étonnant

car je remarque qu'on parle de choses differentes et de facons de faire differentes

exemple
la maj Adium tu l'as faite comment?
:D

moi ca me parait peu étonnant

car je remarque qu'on parle de choses differentes et de facons de faire differentes

exemple
la maj Adium tu l'as faite comment?

Bah je l'ai dit dans mon premier post.

J'avais adium qui était déjà ouvert et j'ai cliqué dans le menu en haut de l'écran

Adium --> vérifier les mises à jour. Je n'ai pas téléchargé la maj sur le site, je suis passée directement par le logiciel (ou l'appli)

ça m'a annoncé que la version 1.3.3 était disponible (je le savais déjà depuis une dizaine de jours au moins) et m'a proposé de télécharger et installer , j'ai accepté et j'ai attendu la demande du mdp qui n'est jamais venue.

Ensuite ça a viré l'ancienne version (direct à la poubelle)

Maintenant je viens de lire sur le forum dans un vieux topic que certaines appli gardent le mdp en mémoire et ne le redemandent pas. Je pense que c'est possible mais c'est la première fois que que ça m'arrive. Je pensais que rien ne pouvait s'installer sans autorisation (enfin, là j'ai donné l'autorisation) et que autorisation signifiait mod de passe admin.

Et j'oubliais ... j'étais logguée en tant qu'admin (je le fais une ou deux fois par semaine, sinon, j'utilise le compte standard) pour effectuer diverses maj, dont celle d'adium.

je preferais etre sur car justement dans ce fameux premier poste il y a ca
je viens de mettre à jour Adium en ne passant pas par "vérifier les mises à jours" ,
donc c'est en interne ( à l'appli)
donc rien d'anormal

je preferais etre sur car justement dans ce fameux premier poste il y a ca

donc c'est en interne ( à l'appli)
donc rien d'anormal

Merci Pascal :)
Quelle andouille je fais , je m'en vais éditer ce premier message si c'est encore possible. Mais j'ai eu une réponse à ma question.

En revanche, est-ce que cela est valable pour toutes les applis? (j'ai également une partie de réponse puisque pour les maj de sécurité (OS ou Intego), ça me réclame toujours le mot de passe.

est ce donc si important?
je dirai...non

car autant ce qu'on a telechargé en mode classique ( navigateur lien pour pêche de fichier) requiert mot de passe car " nouveauté externe"
autant en processus interne à une appli ben sauf cas hyper improbable de mechant hacker au sein de l'équipe de developpement de telle appli ( et qui aurait aussi réussi à bidouiller pour mettre sa magouille en lieu et place de l'authentique sans que personne ene voit rien....) ben c'est clean et lié à une chose déjà installée

Kikou ! ;)

A mon avis, le mot de passe est demandé pour des mises à jour de programmes ou fichiers "sensibles".

Je n'ai pas souvenir par exemple que pour la dernière mise à jour de firefox le mot de passe m'ait été réclamé.

Par contre, pour la dernière mise à jour d'airport, on me l'a demandé.

Donc, comme déjà dit par ailleurs ... no stress ! :p

mb.

Bah ce n'est pas vraiment important, c'est juste de la curiosité de la part d'une débutante.

mb :coucou:

J'avais complètement oublié les maj de FF, j'ai bien l'impression que rien n'a été demandé non plus :)

Bon je déterre ce vieux topic car me revoilà complètement nioube ou alors c'est dû à la fatigue ...

Il me semblait bien qu'à chaque fois que je faisais des MAJ en passant par "Mise à jour de logiciels" (enfin, Software Update), le MDP était requis.

Là je viens de mettre Safari à jour et nada ... ou alors le MDP est requis pour des MAJ de sécurité ou autres qui touchent à l'OS? (sécurité, JAVA, mise à jour de l'OS etc...)

(Je sais que le MDP n'est pas requis pour mettre Firefox ou Adium à jour)

Si j'avais le MBP sous la main, je pourrais vérifier mais il me faudra attendre demain ...

Je précise que j'étais sur mon compte admin (que j'utilise justement pour les MAJ)

J'ai lancé Software Update avec le compte standard et là, le MDP a été demandé

Et désolée pour la stupidité de la question digne d'une nioube (couillonne et demeurée) d'autant plus que la question relève davantage de OSX que d'applications ...

Pourtant elle n'a sans doute pas rêvé.

Normalement, et même depuis la session administrateur, le mot de passe est requis pour l'installation de Safari 4.0.5.

J'ai déjà constaté cette situation avec le programme d'installation qui ne me demandait plus d'authentification.

=> réparation des autorisations.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Je suis certaine de ne pas avoir donné le MDP.
Et j'avais procédé à la réparation des autorisations juste avant la mise à jour.
Tout ça, sur l'iMac.

Je mettrai Safari à jour cet après midi sur le MBP et je verrai bien si le MDP est demandé ou pas. Mais en ce qui concerne Mise à jour de Logiciels, je n'ai pas de souvenir d'installation sans MDP (encore une fois, je parle bien de Software Update et pas des mises à jour d'applications tierces).

Mais visiblement c'est arrivé à d'autres mais j'ignore si c'est rassurant ou si c'est un retour vers "le port de l'angoisse".

Ce n'était pourtant pas un vendredi 13 ...:D

• J’aime
Réactions: divoli
Mais visiblement c'est arrivé à d'autres mais j'ignore si c'est rassurant ou si c'est un retour vers "le port de l'angoisse".
ben change de port
(passer par un port de plaisance)
:siffle:

ceci dit faut pas hyper psychoter non plus, car c'est un mini couac qui concerne
1- une manip demandée par toi
2- une source fiable ( Apple)

c'est pas comme une install masquée d'un trojan invisiblement rentré

Je préfère définitivement le port de plaisance :D

Pour en revenir à mon constat ... je viens de mettre Safari à jour sur le MBP avec une autre MAJ via mise à jour de logiciels (comme pour l'iMac) et idem, aucun MDP n'a été demandé. C'est finalement peut être une bizarrerie de SL que je n'avais pas constatée avant.

En revanche, MDP réclamé pour les maj d'Intego.

Bref, tout roule donc je vais cesser de me poser autant de questions (enfin, je vais essayer :rateau:)

Salut,

J'ai également remarqué la même chose j'ai installé dernièrement la 10.6.3 via software update et aucun mdp ne m'as été demandé non plus... J'étais logué en tant qu'admin. c'est sans doute pour ça ??