Mise à jour de logiciel Gimp

Bart Simpson

Membre actif
7 Avril 2016
265
14
46
Bonjour,
j'aimerais savoir comment on peut mettre un logiciel à jour sur OSX yosemite.
Par exemple le logiciel Gimp. J'ai la version 2.8.14 alors qu'il existe la version 2.8.16
La logique intuitive voudrais que j'aille dans "application" puis clic droit sur "Gimp" et "mise a jour". Mais ça serait trop facile, la mise a jour n'est pas proposé ainsi.
 
Ok, mais sur ce lien on ne me propose pas les mises a jour uniquement mais le logiciel entier. Il faut donc que je réinstalle le logiciel entièrement?
J'ai déja enregistré plein de préférence dans Gimp, il va falloir tout refaire à zéro?
 
Ok, mais sur ce lien on ne me propose pas les mises a jour uniquement mais le logiciel entier. Il faut donc que je réinstalle le logiciel entièrement?
Ca dépend de chaque éditeur. Certains ne proposent pas de mise à jour à appliquer par dessus leur logiciel, il faut télécharger la nouvelle version.


J'ai déja enregistré plein de préférence dans Gimp, il va falloir tout refaire à zéro?
En principe, non. Mais de toute façon, tu as des sauvegardes à jour, hein ? ;)
 
Mes travaux sont tous sauvegardé bien sur, en double sur Disque dur externe et de temps je grave sur CD.
Mais les configuration du logiciel elle même non. Je ne sais pas comment on sauvegarde ça. Par exemple: la présence et la disposition des fenêtre à l'écran, les raccourcis clavier que j'ai reprogramé à mon goût, la pallette de couleur que je me suis faites, et d'autre machin que j'ai cliqué dans les préférence de Gimp. Je viens déja de tout le refaire parceque j'ai désinstalé Gimp une première fois...
En faite je cherche le plugin "Bimp" qui permet d'utiliser la fonction "Batch Image Manipulation". Je l'avais sur ma précedente version de Gimp. Mais en désinstalant et en réinstalant Gimp j'ai perdu la fonction. Je me dis qu'en mettant à jour Gimp je retrouverais le plugin.
 
Quand on charge une nouvelle version de Gimp (par exemple), l'application Gimp est remplacée par la nouvelle version de l'application.
Par contre, les réglages, Preferences.... enregistrés dans un fichier spécifique, généralement logés dans ~/Bibliotheque /Preferences, sont conservés et réutilisés par la nouvelle version de l'application.

Idem pour les extensions ou plugins ajoutés. Ils ne sont pas intégrés à l'application, mais stockés à part dans un dossier spécifique qui n'est pas touché lorsqu'on remplace l'application par une nouvelle version.

Par contre, pour ceux qui sont adeptes des desinstalleurs façon MacCleaner qui vont supprimer tout ce qui a trait à l'application, alors effectivement ils perdent tout (réglages, plugins, ....).
Encore une raison pour ne pas utiliser ces inutilitaires !
 
Mais les configurations du logiciel elle même non. Je ne sais pas comment on sauvegarde ça. Par exemple: la présence et la disposition des fenêtre à l'écran, les raccourcis clavier que j'ai reprogramé à mon goût, la pallette de couleur que je me suis faites, et d'autre machin que j'ai cliqué dans les préférences
Sauvegarde ton dossier Bibliothèque, ainsi tu sauvegarderas tous les réglages de toutes tes applications et bien plus : polices de caractère, PDF Services, plugins du Finder, imprimantes, etc.
 
Dans Gimp, pour changer mon type de fichier en Tif, je vais bien dans Fichier> Exporter et je clique sur «Sélectionner le type de fichier par extension»


MAIS, si j’essaye de réouvrir ce fichier tif avec Gimp, il refuse.


J’ai la version 2.10. Dois - je passer à la version 2.10.22. pour que cela fonctionne ?


Dois - je désinstaller le 2.10 avant ?
 
Quand on charge une nouvelle version de Gimp (par exemple), l'application Gimp est remplacée par la nouvelle version de l'application.
Par contre, les réglages, Preferences.... enregistrés dans un fichier spécifique, généralement logés dans ~/Bibliotheque /Preferences, sont conservés et réutilisés par la nouvelle version de l'application.

Idem pour les extensions ou plugins ajoutés. Ils ne sont pas intégrés à l'application, mais stockés à part dans un dossier spécifique qui n'est pas touché lorsqu'on remplace l'application par une nouvelle version.

Par contre, pour ceux qui sont adeptes des desinstalleurs façon MacCleaner qui vont supprimer tout ce qui a trait à l'application, alors effectivement ils perdent tout (réglages, plugins, ....).
Encore une raison pour ne pas utiliser ces inutilitaires !
Cher Remy, tu dis : " l'application Gimp est remplacée par la nouvelle version". Cela veut - il dire qu'il n'y a pas utilité à mettre l'ancienne à la corbeille ?