iOS 18 Mise à jour majeure iOS - réflexions et questionnements

apogee31

Membre confirmé
18 Novembre 2019
28
0
51
Toulouse
Bonjour,
Je viens vers vous pour une question relative à l'installation d'une mise à jour majeure d'iOS, peut être naïve, voire déjà traitée (avec mes excuses si c'est la cas).

Est-ce que, à usage identique (je précise bien) avant-après mise à jour, peut-on considérer qu'une version récente de l'iOS est toujours plus consommatrice d'énergie que la précédente version ?
Dans mon cas avec iPhone 15 sous iOS 17, je suis passé sous iOS 18.6.2 il y a quelques semaines (iOS 26 n'était pas encore disponible). J'ai constaté des comportements incohérents et surtout une consommation d'énergie plus importante qu'avant.
Par exemple, l'application Homekit (maison) avait eu une activité en arrière-plan. Or, je n'ai jamais utilisé cette application, que ce soit avant ou après cette mise à jour, je n'ai aucun accessoire de domotique au domicile. De plus, dans "Général", le réglage "actualiser en arrière-plan" est paramétré à "non", que ce soit avant ou après cette mise à jour. J'ai pris l'exemple de HomeKit, parce que cette app - qui était déjà sur mon iPhone par ailleurs - ne s'est jamais comportée comme cela auparavant.

Autres illustrations: des notifications sur écran verrouillé concernant une action qui s'est terminée plusieurs jours avant, les appels manqués ne s'affichent plus comme auparavant (sans changement de paramétrages de ma part), ouvrir une app sans interaction, comme messages, photos, par exemple, "coûte" souvent 1% chaque fois ...
En comparant deux journées de travail avant-après mise à jour, au cours desquelles j'ai eu strictement le même usage de l'iPhone (c'est à dire un usage très limité, voire nul), je passe du simple au double en terme de consommation d'énergie: ce lundi, batterie à 84% en début de journée, qui passe à 78% en fin de journée (sans wifi ou 4G). Auparavant, c'était entre 3-4% de "perte", dans un contexte, un environnement identique (j'ai bien pris la peine de comparer les activités sous l'onglet batterie, pour ne pas fausser les constats).

Il est souvent dit qu'il faut patienter un peu pour que tout se stabilise à l'issue de l'installation, et que des nouveaux services peuvent tourner en arrière-plan. Mais les constats perdurent malgré tout sur la consommation d'énergie, sans avoir changé mes habitudes d'utilisation depuis la mise à jour (on peut le constater dans l'activité, sous l'onglet batterie). Et pour la batterie justement, je m'inquiète de voir sa capacité chuter au fil du temps, dans cette configuration.
Faudrait-il alors considérer qu'à un iPhone correspond un iOS (soit la version "native" avec lequel il est commercialisé au moment de sa sortie), et qu'il convient de ne passer aucune mise à jour majeure par la suite, sauf à me résoudre à devoir rester impuissant et voir sa capacité chuter au fil du temps, à usage égal, bien entendu ?

Que l'on s'entende bien, je ne suis pas obssédé par la consommation de la batterie, je conçois très bien que toute activité, toute action, même en arrière-plan, génère une consommation de ressources. D'ailleurs, je ne m'en suis jamais préoccupé auparavant. Ce qui me gêne, c'est que cette consommation soit plus importante maintenant (ce n'est pas un ressenti, je l'expérimente tous les jours sans aucun effort), soit très supérieure à celle antérieure à la mise à jour, pour une même utilisation, sans solliciter l'iPhone sur des nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles tâches.
Je ne sais pas quoi en conclure: la mise à jour se serait-elle mal passée ?
Idéalement, j'aurai souhaité revenir sous une version de iOS 17, mais j'ai cru comprendre que cela n'est plus possible, est-ce exact ? Même en cas de "force majeure" ? Un centre de réparation agréé ne possède-t-il pas les versions antérieures de l'OS pour réinstallation ? A cet égard, j'ai vu l'existence de logiciels sur le net, proposant de "rétrograder" sur un ancien iOS, mais je ne sais pas quoi en penser ...
J'imaginais aussi la possibilité de tout remettre à zéro, et d'activer mon iPhone avec seulement iOS 18 installé - comme s'il n'y avait jamais eu de mise à jour et d'autre version d'OS dessus, comme s'il s'agissait d'un iPhone "neuf" avec une seule version d'iOS, est-ce faisable ?
Faudrait-il restaurer l'appareil pour résoudre le problème, même si cela est contraignant ? Quelles différences y a-t-il entre la restauration via iTunes et la fonction "effacer contenu et réglages" proposée sur l'iPhone ?
Avec mes remerciements pour vos retours, et mes excuses pour ce post un peu long :wink:
 
Salut,

Problème similaire (à un niveau moindre tout de même) avec mon iPhone 15 que j’ai mis à jour depuis peu. J’ai spécialement attendu qu’iOS 18 soit « fini », mais malgré ça j’ai des bugs alors que d’autres appareils plus vieux sous la même version d’iOS ne rencontrent pas de problème particulier…