Mise à jour sécurité sur le Tigre

Inor

Membre expert
Club iGen
Bonsoir.

La dernière mise à jour de sécurité sur la dernière version du Tigre a créé un bug, sur mon iMac
2.16 Ghz Intel Core 2 Duo ( 3 Go de ram ). :mad:
J'ai un avertissement, dans Préférences Système, qui me signale que les réglages réseau ont été modifiés.
Tout semble fonctionner normalement, cependant. :siffle:
Mais je n'arrive pas à supprimer ce message. J'ai essayé en renouvelant plusieurs préférences, sans succès.
Je suis, alors, obligé d'utiliser: forcer à quitter pour sortir de préférences système réseau.
Pas de Pb pour les autres préférences système.
Que puis-je faire ? D'avance, merci. :)

Merci, c'est fait ainsi que le passage de TechTool Pro.
En vain, malheureusement. :(
j'imagine que t es abonné aux flux macfixit ou macosxhints

2 sites qui presentent souvent avant d'autres des bidouilles de réparation suite à divers maj

( avec macfixit faut avoir l'oeil rapide car après quelques jours la page publique passe en zone abonnés , privée)

Bonsoir.

Je ne suis pas le seul à qui ce bug arrive. :mad:

Sur Macfixit:
Security Update 2008-006 for Mac OS X 10.4.11 released

Like many other users, I have a big trouble with Network Preference Pane endlessly alerting that "Network preferences have been changed by another application". The only way is to force quit System Preferences.

Ce n'est pas pour autant rassurant. :siffle:
Avez-vous des idées pour supprimer ce bug ? ;)

A-t-on une information sur les types de configuration réseau et de configuration matérielle pour lesquels cela se produit ?

Chez moi, ça ne se produit pas (Mac Mini G4/Tiger, Ethernet intégré en IP fixe et dongle Wifi en DHCP, tous services activés).

À tout hasard, un logiciel de virtualisation (VMWare Fusion, Parallel Desktop, ...) ne serait-il pas en fonctionnement ?

Bonjour.

J'ai un iMac 2.16 Ghz Intel Core 2 Duo, avec 3 Go de ram.
J'utilise un modem ethernet, relié par câble. Je n'ai pas windows. Seulement le Tigre 10.411.
J'ai repassé la combo mise à jour sécurité, en vain.
Merci pour ton intérêt. :)

Sur les forums Apple, on trouve des débuts de solutions:
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=8098920 ;)
<< The System Update has changed the NetworkConfig system program in /System/Library/PrivateFrameworks/NetworkConfig.framework, which I presume is now broken. However, I have discovered two things you can do to reduce the effects of the broken network configurator: ........ >> ( tonza )
Mais c'est un peu compliqué. :D
Je préfère attendre une nouvelle mise à jour de sécurité d'Apple.
L'espoir fait vivre. :love:

ceci a marché pour moi:
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=8098920

il faut évidemment avoir un deuxième compte administrateur (et bien noter son mot de passe !!) avant de modifier quoi que soit.
et faire çà:
1. configure your account as a Standard Account (rather than as an Administrator Account). This prevents you from making changes without authenticating for it first by clicking on the gold padlock in the System Preferences window. You can then go about editing your network settings, which will be accepted and force NetworkConfig to stop asking for the network settings again (until you close System Preferences).

après on remodifie ce compte en compte admin

sinon solution 2:
2. go to the Security preferences, and enable the option "Require password to unlock each secure system preference". This will do what will happen in the previous quasi-solution, requiring that you authenticate to System Preferences before changes can be made.

Autre solution plus radicale (en attendant une mise à jour de la mise à jour...)

Récupérer depuis une sauvegarde l'un des framework réseau installé par cette mise à jour de sécurité dans le dossier /System/Library/PrivateFrameworks/NetworkConfig.framework pour remplacer le nouveau par la version précédente...

Autre solution plus radicale (en attendant une mise à jour de la mise à jour...)

Récupérer depuis une sauvegarde l'un des framework réseau installé par cette mise à jour de sécurité dans le dossier /System/Library/PrivateFrameworks/NetworkConfig.framework pour remplacer le nouveau par la version précédente...

Bonjour.

Je viens d'essayer.
Le Mac refuse :
<< Impossible de charger l'onglet de préférences Réseau >> :mad:
Même chose avec Partage.
Quelles erreurs ai-je faites ? :siffle:
Je vais attendre, avant d'aller plus loin, une éventuelle correction de cette mise à jour, peut-être, mise en fonction trop rapidement par Apple ? :confused:

J'ai le même problème avec mon iMac G4 Tournesol, Power PC donc, sous Mac OS X 10.4.11
Je suis tombé dessus complètement par hasard. Comme je n'ai pour l'instant pas de modif de config à faire et que les solutions palliatives proposées me semblent un peu casse gueule, je vais attendre un peu ;)

Bonsoir.

En m'inspirant du Forum Apple sur ce bug, voici ce que j'ai fait et qui a l'air de convenir. ;)
J'ai remplacé les préférences << SystemConfiguration >> qui se trouvent dans:
Ordinateur/ Système / Bibliothèque / SystemConfiguration
par celles ( plus anciennes ) de mon clone du Tigre.
J'ai du reprendre les réglages internet. Ensuite, réparer les autorisations !
Il faut être administrateur et, bien sur, avoir sauvegardé. :)
Par prudence, j'ai conservé le dossier perturbé SystemConfiguration ( plus récent ) pour le remettre en place si Apple lance une mise à jour réparatrice. :siffle:

Je doute quand même un peu que cette manip fonctionne car ce fichier ne semble pas touché par la mise à jour. J'ai contrôlé par rapport à ma sauvegarde faite avant application de la mise à jour, la date de modif dans le Finder est inchangée (27 mai 2007)

Une solution simple lue sur MacBidouille :

Juste après avoir fait "Entrée" pour valider le pop up, et juste avant qu'il se réouvre, il faut cliquer sur le cadenas en bas à gauche de la fenêtre.