Ça a changé.
Théoriquement il faut réétalonner le tamagochi de temps à autre, mais d'une manière générale il est conseillé de refaire des microrecharges.
D'une manière générale, ça donne une utilisation du tamagochi de ce type :
- utiliser l'ordinateur sur batterie quand on est à l'extérieur (d'autant plus que le câble est un peu trop fragile pour être baladé à la vas-y comme je te pousse)
- le rebrancher dès qu'on sort de l'utilisation nomade
- faire une décharge-recharge complète de temps à autre, de préférence quand les choses se présentent dans ce sens
De plus, les derniers MacBook ont un système de recharge original : recharge rapide dans un premier temps, puis charge lente (sans doute moins agressive pour la batterie).
Théoriquement il ne faut pas non plus trop jouer avec les décharges complètes, du moins avec les batteries des anciens MacBook et sans doute aussi avec les nouvelles
On voit bien avec le coup de la mise en veille prolongée en fin de batterie qu'Apple n'encourage pas à la décharger complètement : faites la connerie de rabattre le couvercle après la limite pour la mise en veille prolongée et les quelques dizaines de minutes qu'il vous restaient vous passent sous le nez...
Sinon, pour répondre à ta question des widgets comme
Deep Sleep ou
Midnight permettent de faire ce que tu demandes. Mais d'une manière générale, je conseillerais plutôt de garder la logique mise en place par Apple. Les Mac sont pensés pour fonctionner au mieux, il vaut mieux éviter tout "tuning" en général plus contre-productif qu'autre chose.