mises à jour de logiciels

• Créateur du sujet Créateur du sujet sekime
  • Date de début Date de début

sekime

Membre confirmé
19 Juin 2012
10
0
30
Bonjour,

récemment j'ai un soucis avec mon macbook: il n'arrive plus à télécharger les mises à jours et m'affiche un message en me disant que je n'ai pas l'autorisation. De plus, j'ai l'impression que ça me pose aussi problème pour l'installation et le fonctionnement d'autres logiciels que je souhaiterais installer...
Pour ce dernier cas j'ai lu qu'il faudrait que je coche (ou décoche, je ne sais plus) "ignorer les autorisations de ce volume" dans "lire les informations" mais cette case est introuvable :/
me voilà donc bloquée, si quelqu'un a une idée je suis preneuse!

Sekime

ca se passe avec quel OS?

En attendant faire les usuels
verification et réparation des permissions et du disque

et rien n'empêche d'avoir plusieurs comptes administrateurs
(c'est même assez recommandé, ici ca permettrait de contourner ce couac , même s'il est prferable de résoudre vraiment)

Avec Mac OS X Lion 10.7.5

j'ai déjà essayé tout ça, mais ça n'a rien changé...

Normalement je n'ai qu'un seul administrateur. En quoi avoir plusieurs administrateurs peut aider?

m'enfin c'est du bon sens et j'ai même expliqué pourquoi !
Apparement tu as un probleme de droits ( pour l'instant on ne sait pas où exactement)
et semble t il avec ton compte usuel ( qui est admi mais cafouille)

donc CRÉER un compte admi test
et tester la maj via CE compte ou en entrant SES logs à lui

( pas sûr que tu y arrives si tes droits sont nazes , mais essayer)

Ah oui pardon, c'est moi qui suis dans les vapes, effectivement c'est très logique! ^_^'
Je l'ai fait et ça a fonctionné, j'ai pu télécharger mes mises à jour via ce nouvel administrateur :)
Merci beaucoup pour votre aide! :) Au final ce n'était pas très compliqué mais seule, j'aurais mis beaucoup de temps pour rien ^^

c'est un contournement
qui convient pour cette manip ( et d'autres)

il serait judicieux de résoudre le probleme de droits
parce qu'il ne se corrigera pas tout seul
en attendant de facto ce compte admi n'est plus vraiment admi

y a-t-il un moyen de résoudre ce problème de droits par soi-même?
sinon j'ai peut-être une piste concernant ce problème: dans "partage et permissions", le nom de l'utilisateur qui est sensé être moi est toujours celui de l'ancien propriétaire de mon macbook, mais pas le mien, que je croyais pourtant avoir modifié. Je ne sais pas si cela peut jouer…?

oulllla
pour l'instant , coté droits et noms de comptes, touche à rien !

normalement on ne change PAS le nom d'un compte ou pas n'importe comment
sinon gros ennuis possibles
(c'est d'ailleurs peut etre tes tentatives qui eurent un effet )

pas mal de fils là dessus ( y compris dans l'ancienne FAQ)

et normalement , je dis bien normalement
un mac filé à quelqu'un ( ou vendu) est un fourni " comme neuf"
c'est à dire SANS les anciens comptes

pour que le nouveau proprio crée son propre compte ( le compte principal , le premier crée) comme s'il ouvrait le mac sorti d'emballage !

Si tu as fait l'erreur d'utiliser l'ancien compte de l'ancien proprio à terme faudra arrêter
et dans l'ideal faudra redresser tout ca
là aussi plein de fils

D'accord! Merci beaucoup pour votre aide, je pense que j'étais à deux doigts de faire des bêtises ^^ je vais me renseigner sur les autres fils de discussion à partir de là :)

la situation globale n'est pas claire ni très propre

pour la suite
soit tu "répares" cette affaire de droit , en sachant que tel que je comprends ce ne sera toujours pas vraiment TON mac puisque en gros tu n'as semble t -il fait que modifié( et peut etre pas proprement) ce qui avait été laissé par l'ANCIEN proprio

pour prendre une image t'as squatté un meublé ( avec clefs et meubles de l'ancien proprio)
au lieu d'avoir un apparte avec bail à ton nom , 100 % repeint
(et vide des affaires ou traces d'anciens utilisateurs)

ou encore autre image
tu roules avec une voiture d'occaze qui n'a pas subi de révision nettoyage
( y a même encore des papiers de l'ancien conducteur ou des affaires à lui dans le coffre)

Merci , tout cela est très clair. Je me demande cependant si cela concerne uniquement la session que j'utilise (qui, il me semble, était la session de l'ancien propriétaire) ou si quelque soient la session utilisée, je ne serais toujours pas "propriétaire" du mac. Dans le premier cas, est-ce que le fait de supprimer cette session et d'en utiliser une toute nouvelle peut régler le problème?

tu peux toujours passer par une autre session mais ca ne change rien à la situation de fond
ce mac n'est PAS encore TON mac
il reste encore celui de l'ancien proprio
(même si tu "détruis son compte")

il faudrait faire propre et en faire TON mac
(tonnes de tutos)

Dernière édition:
Salut sekime.

J'avais lu ce fil que tu as ouvert naguère avec l'intention d'apporter ma contribution, mais mon attention a été 'divertie' par d'autres sollicitations et ce n'est qu'aujourd'hui que je mets mon projet à exécution.

D'après ta discussion avec Pascal :coucou:, il ressort que tu as acquis un MacBook d'occasion sous «Lion 10.7.5» sans qu'il n'y ait eu mise-à-jour des paramètres d'utilisation : enregistrement_propriétaire et compte d'utilisateur_admin toujours au nom de l'ancien usager. Il convient donc que tu règles ces formalités pour être vraiment 'chez toi' sur ce Mac.

Je te propose - en espérant que tu sois 'alertée' par mon message, mais même si ce n'était pas le cas, rien que pour l'amour de l'art - une double procédure enchaînée afin de résoudre les 2 problèmes susdits : statut propriétaire et compte à ton nom.

♤

1. Apuration du statut propriétaire :

• Démarre avec la combinaison de touches ⌘R tenue pressée, afin de te logguer dans la session de la partition de récupération invisible : Recovery HD de ton Mac. Tu es accueillie par un Bureau simplifié, arborant une fenêtre où s'affichent 4 fonctionnalités utilitaires dont aucune ne t'intéresse ici. Va plutôt à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : 'Utilitaires' et lance l'application «Terminal».

• Dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller à l'emplacement du pointeur ▍ qui jouxte l'invite de commande (de type : bash-3.2#) de (espaces et / à respecter) :

Bloc de code:
      ls /Volumes

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Cette commande purement informative demande le listage des volumes logiques montés. En réponse, tu dois voir s'afficher au moins 2 noms de volumes : OSX Base System --> c'est l'intitulé du disque de la Recovery HD sur lequel tu viens de démarrer ; et Macintosh HD --> c'est le nom par défaut du volume de ton OS «Lion 10.7.5». Au cas où cet intitulé par défaut aurait été modifié (par l'ancien utilisateur ou par toi), note soigneusement ce nouveau nom que tu devras substituer au Macintosh HD de ma commande à venir. Afin que le nom par défaut qui comporte un espace vide intérieur soit 'lu' par le Système comme un intitulé d'objet unique, je t'invite instamment à le mettre entre "" ainsi --> "Macintosh HD".

• Fais à présent un copier-coller (s'il n'y a pas d'intitulé à changer, sinon saisie manuelle en respectant strictement les espaces et les /) de :

Bloc de code:
      rm /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/private/var/db/.AppleSetupDone

et ↩︎ --> tu viens de supprimer le fichier invisible : .AppleSetupDone qui consigne la finalisation_propriétaire à l'installation de l'OS sur le Mac. Je te rassure : l'OS est intact et les comptes d'utilisateurs aussi. Mais cette suppression va te permettre, au redémarrage, de ré-écrire à neuf les paramètres de propriétaire enregistré du Mac. Tu quittes le «Terminal» qui a fini de remplir sa tâche et tu choisis de re-démarrer.

• Tu vois s'afficher le logo  habituel (correspondant au Boot_Loader ou chargeur de l'OS), puis la roue crantée giratoire subalterne (signe du kernel ou noyau de l'OS), mais au lieu de déboucher sur la fenêtre d'ouverture de session habituelle (LoginWindow), tu es accueillie par un écran de Bienvenue comme lors de la finalisation de la première installation d'un Système d'Exploitation. C'est là que tu dois renseigner exactement, passés les choix de clavier, langue etc., tes paramètres personnels (nom, adresse, AppleID...) qui t'instaurent la propriétaire enregistrée du Mac auprès d'Apple.

• Lorsque pour finir tu te trouves dans le panneau de paramétrage d'un compte-admin inaugural, par contre je t'invite à te contenter de renseigner un simple avatar provisoire (en vue de la 2è procédure à suivre) --> à savoir : nom complet = bibi, nom-de-compte (dit 'nom abrégé') = bibi, mot-de-passe = bibi, indice = moi. Ce paramétrage crée un compte-admin autonome, indépendant de celui de l'ancien propriétaire (dont je suppposerai pour l'exemple le nom complet tel qu'il apparaît dans la fenêtre de Login être : Mon Prédécesseur et le nom-de-compte ('abrégé') (tel qu'il apparaît sous la petite maison blanche dans la colonne de gauche des fenêtres du Finder une fois démarré dans sa session) : monpredecesseur.

• À la fin de ton paramétrage du compte admin bibi, tu te rerouves logguée dans la session flambant neuve et vide de données personnelles de bibi --> fin de la 1ère procédure.

♧

2. Création d'un compte-admin à ton nom récupérant l'ancien Dossier de départ :

• Je suppose que tu aimerais bien (puisque tu y as pris tes usages) garder le domicile de l'ancien utilisateur (son compte) mais en mettant tout à ton nom. Je vais supposer pour l'exemple encore que ton Nom complet (le même que tu as renseigné lors du paramétrage de l'identité propriétaire antérieurement) est : Jeanne Doe :D. Et je vais supposer encore que le nom-de-compte que veux établir comme intitulé de ton 'domicile' dans l'OS est : sekime (c'est qui 'me'? :D) exactement comme ton avatar à MacGénération - mais ce pourrait être, si tu laissais faire automatiquement le Système : jeannedoe (= nom-de-compte généré automatiquement en minuscules agglutinées d'après le Nom complet). Dans ce qui suit, tu opères mutatis mutandis bien sûr.

• Dans ta session actuelle bibi (qui joue un simple rôle utilitaire provisoire), tu vas à : Menu /Préférences Système/Comptes et tu dois voir 3 comptes d'utilisateurs : bibi (dont la session est ouverte), Mon Prédécesseur (dont tu veux t'approprier le domicile) et Machin Trucmuche :D que tu as créé sur les préconisations de Pascal pour voir si dans sa session tu as des droits admin. Tu déverrouilles le cadenas d'administration (en bas à gauche du panneau) en cliquant dessus et en renseignant ton mot-de-passe de session admin actuelle = bibi.

• Maintenant tu sélectionnes Machin Trucmuche et tu presses le bouton - pour supprimer ce compte, et dans le panneau de choix qui s'affiche, tu choisis l'option : Supprimer le Dossier de départ de cet utilisateur. Sache, ici, qu'un compte-utilisateur consiste en la liaison d'une Identité d'utilisateur (renseignée dans le 'Bottin' de l'OS = le Répertoire d'Annuaire) + un Dossier de départ = 'domicile résidentiel' (localisé dans le répertoire des 'Utilisateurs' de l'OS et intitulé du Nom-de-compte ou 'nom abrégé'). Donc, ici, à la fois tu supprimes l'Identité d'utilisateur de Machin Trucmuche et le Dossier de départ intitulé supposons machintrucmuche qui existait dans le répertoire des 'Utilisateurs' --> tabula rasa :D.

• À présent tu sélectionnes le compte de l'ancien propriétaire = Mon Prédécesseur et tu presses aussi le bouton '-'. Pas de panique : la suppression n'opère qu'après action dans le panneau des options qui se réaffiche. Là Attention ! --> tu choisis strictement et rigoureusement l'option intermédiaire : Ne pas supprimer le dossier de départ et tu fais 'Appliquer'. Par cette manœuvre, tu viens de détruire l'Identité d'utilisateur de Mon Prédécesseur du Répertoire d'Annuaire, mais son Dossier de départ (comportant les données que tu as récupérées et augmentées pour toi) est resté strictement intact dans le répertoire des 'Utilisateurs'. La seule modification consiste en une édition automatique de l'intitulé du Dossier de départ qui porte désormais en ajout la mention (Supprimé), ce qui donne --> monpredecesseur (Supprimé).

• Sans fermer la fenêtre des Préférences Système/Comptes, va aux Préférences/Général du Finder et demande l'Affichage des disques durs. Double-clique l'icône du volume de ton OS ('Macintosh HD') apparue sur ton Bureau et va au répertoire 'Utilisateurs' que tu ouvres d'un double-clic. Repère le Dossier de départ --> monpredecesseur (Supprimé), clique une fois sur l'intitulé pour pouvoir l'éditer et renomme-le strictement du nom-de-compte que tu veux pour toi et que par hypothèse j'ai supposé être sekime. Cela fait, retourne au panneau des Comptes.

• Presse le bouton + pour finir, et choisis de créer un compte admin dont le Nom complet est exactement le tien (par hypothèse --> Jeanne Doe), le mot-de-passe quodlibétique (celui que tu préfères) et dont le Nom de compte doit rigoureusement être identique à celui dont tu viens de renommer le Dossier de départ de l'ancien utilisateur dans le répertoire 'Utilisateurs' --> sekime (par hypothèse) --> un panneau s'affiche qui déclare : un Dossier de départ portant déjà le Nom-de-Compte que vous avez choisi existe déjà dans le répertoire des 'Utilisateurs' : voulez-vous en faire le Dossier de départ du compte Jeanne Doe? --> tu réponds résoluement : OUI et tu 'Appliques' --> le Système va appliquer récursivement à toute la profondeur du Dossier de départ du ci-devant monpredecesseur et actuellement renommé sekime les paramètres de ton Identité de compte tels que tu les as définis, jusqu'au plus petit fichier inclus --> tout désormais est approprié à toi, avec permissions de Lecture/écriture/exécution dans ce dossier.

• Avant de quitter le panneau des Comptes, vérifie en pressant le bouton des 'Options' que l'option : Ouverture automatique est bien désactivée.

• Tu re-démarres et tu te loggues dans la session Jeanne Doe avec le mot-de-passe que tu as choisi. C'est le même environnement qu'avant, lorsque tu 'squattais' l'ancien domicile de Mon Prédécesseur, mais tu es entièrement chez toi avec pleins droits admin. DONE.

♡

Dernière édition par un modérateur: