Mocha VNC lite + Freebox

zutic

Membre confirmé
13 Septembre 2008
71
0
Paris
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition de Mocha VNC lite sur iphone, mais je suis une brèle en informatique.
Il y aurait il quelqu'un pour répondre à mon problème, le voici :

J'ai ouvert sur mon mac Préférences Systèmes/Gestion à distance et défini un mot de passe VNC.
J'ai une connexion Freebox, routeur activé. 192.168.0.254, redirigé le port 5900 et 5901 TCP vers 192.168.0.1 (je ne sais pas pourquoi je fais ça mais j'ai lu cela sur un forum), DHCP activé.

Quand j'utilise mon iphone chez moi et que je lance Mocha VNC lite, pas de probléme, en rentrant comme IP 192.168.0.1, mais ailleurs ce n'est pas possible ;-(

Please help me.

J'ai d'autres ports pour différents logiciels redirigés vers 192.168.0.254 cela change t il quelque chose ?

Alors j'ai pas spécialement envie de me lancer dans l'explication des adresses IP publiques, privées et du NAT surtout si tu nous dis que tu es une "brèle" ;) alors je dirais simplement :

Quand tu es chez toi, tu dois utiliser l'adresse 192.168.0.1.
Par contre quand tu es ailleurs, tu dois utiliser l'adresse IP de ta freebox qui fera la redirection vers l'application voulue en fonction du port.

Aller je tente quand même une petite explication.
Imagine tu bosses dans une grande entreprise où chaque bureau a un téléphone.
Depuis l'intérieur tu peux appeler n'importe quel poste avec un numéro court genre "102030" c'est le numéro de Martine.

Cela correspond à ton adresse ip 192.168.0.1 qui est une adresse privée.
En effet si moi depuis chez moi je compose le "102030" j'arriverai pas à joindre Martine.
En opposition à un numéro publique du genre "01 10 20 30 40" qui peut être appelé de partout. Pour cela, il y a des ranges d'adresses IP spécifiques dites publiques.

Dans cette manifique anologie téléphonique :p ta freebox fait office de standard faisant la correspondance entre tes numéros extérieurs et tes numéros intérieurs.

Comme toi tu essayes de contacter ton réseau interne depuis l'extérieur, il faut donc que tu passes par ton standard (ta freebox).

Après si tu veux vraiment savoir ce que c'est, jete un coup d'oeil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_address_translation

Il suffit donc que tu mettes en adresse serveur ton adresse ip externe en espérant qu'elle soit fixe (sinon tu vas devoir la chercher à chaque fois).

Si ta redirection de port est bien faite, ta freebox va rediriger la requete vers ton mac et tu en prendras le contrôle.

Pour connaître ton adresse ip externe tu peux utiliser ça : http://whatismyipaddress.com/

Ok, j'ai une IP fixe que j'ai rentré dans Mocha Lite VNC, puis ouvert le port 5900 et 5901 TCP de ma freebox vers 192.168.0.1.
Quand je suis en wifi chez moi ça marche, je me deconnecte du wifi pour etre en 3G et ça ne marche pas ;-(

Ben écoute, j'ai testé chez moi et ça a fonctionné.
Je ne sais pas quoi te dire ....

- J'ai activé VNC sur mon mac, créé le compte.
- J'ai configuré la freebox pour redirigé les requêtes arrivant sur 5900 avec 192.168.0.1 sur le port 5900
- J'ai lancé Mocha VNC Lite avec l'adresse IP de ma freebox (après avoir redémarrer la freebox pour que la conf soit prise en compte) et hop ça fonctionne.

Rien de plus, rien de moins

Bon. Alors bon.

Résumons. Dites moi si j'me trompe...

Le téléphone, où qu'il soit, va demander au modem (adresse IP genre 99.86.127.290) de le connecter à l'ordi (adresse genre 192.158.1.40) en échange d'un mot de passe ?

Bon. Il faut certainement configurer le modem alors. Je ne sais pas comment, ni où on fait ça... Je suis chez SFR en ce qui concerne internet...