Modeliser un objet 3D

tatayoyo81

Membre enregistré
22 Octobre 2008
6
0
46
Bonjour,

Je dois réaliser, pour un client, une maquette d'emballage pour du foie gras. Ce qu'il veut, dans un premier temps, c'est une maquette "physique", qu'il pourra prendre en main.
J'aimerais pouvoir lui présenter, par la suite, une maquette virtuelle (illustrator CS4 ou je ne sais quel soft?)
Ma question est la suivante: Existe-t-il un moyen relativement simple pour modéliser une telle maquette, sachant que je ne veux pas m'infuser 3DSMAX! On m'a parlé de Google Sketchup?
La forme est relativement simple: une base plate (15x8 environ), sur laquelle vient se poser un parallélépipède (forme lingot).
Merci pour vos réponses,

Mathieu

Oui bah Illustrator le permet... Même si tu ne créeras qu'une forme fixe.

905101Capture_N__2010_11_04_a_jeudi_4_novembre_201012h09.png

574539Capture_N__2010_11_04_a_jeudi_4_novembre_201012h09_1.png

Et Sketchup aussi. Seulement pour lui, me demande pas comment qu'on fait. :rateau: Personnellement, j'utilise Vectorworks, très bon, sans être l'usine à gaz que sont sans doute 3DSmax ou AutoCAD.

Merci pour ta réponse, mais j'aimerais justement que l'on puisse faire tourner le truc pour pouvoir l'observer sous toutes les coutures (c'est peut-être trop compliqué?)
Comme en plus je dois concevoir la com qui figurera sur l'emballage, je voudrais pouvoir appliquer sur chaque face son contenu visuel.
As-tu (avez-vous) une solution à me proposer?
merci encore

Merci pour ta réponse, mais j'aimerais justement que l'on puisse faire tourner le truc pour pouvoir l'observer sous toutes les coutures (c'est peut-être trop compliqué?)
Comme en plus je dois concevoir la com qui figurera sur l'emballage, je voudrais pouvoir appliquer sur chaque face son contenu visuel.
As-tu (avez-vous) une solution à me proposer?
merci encore

Sur Illustrator, tu peux faire un placage de texture (bouton "Placage..." dans ma 1ère capture)

Sinon, j'te le répète, tu peux à coup sûr le faire dans Sketchup. Mais je ne l'utilise pas.

Effectivement Sketchup reste une tres bonne solution simple, complet et facile a prendre en main, j'ai fais tout mon appart avec.

Si c'est juste pour faire tourner dans tous les sens, Sketchup c'est nickel. Par contre le rendu par défaut de Sketchup est moyen : pour des présentations pro il faudra passer par la moulinette d'un logiciel de rendu genre Kerkythea.

Mais c'est certain que c'est facile à faire avec Sketchup. Niveau grand débutant même.

Voici la méthode :

1. télécharger Sketchup
  2. faire quelques tutoriels de présentation inclus dans l'aide de Sketchup (très bien fait)
  3. mettre en application

Non mais sérieusement, Sketchup est ce qu'il te faut. Il permet de travailler rapidement et précisément (et surtout pour ce type de formes simples et géométriques).
Tu ne coupera pas à un petit apprentissage de base (environ une petite demi journée) pour intégrer l'ergonomie de travail mais celle-ci est optimum ensuite pour ce genre de travail et ça te rendra plein de services par la suite.

---------- Nouveau message ajouté à 10h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h36 ----------

Je prépare une petite démo en capture vidéo en temps réel et je reviens.

---------- Nouveau message ajouté à 10h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h37 ----------

[DM]xfjehy[/DM]

Ah ! J'ai enfin trouvé comment poster une vidéo directement sur les forums ! C'était dans la FAQ…

Ouais, merci, je viens de trouver. C'était bien dans la FAQ (au fin fond, dans "Liste des balises BB", assez difficile à trouver) mais ça n'apparaissait pas en faisant une recherche…