moderniser mon imac

klougeuch

Membre enregistré
31 Mars 2003
2
0
bonjour je decouvre votre forum et le trouve tres enrichissant cependant mes faibles connaissances m'obligent a vous poser quelques questions:
je possede un imac 233 revision B et j'aimerai le rendre un peu plus costaud pour affronter os X (pas assez de budget pour changer de machine...)

1- la ram: d'apres ce que j'ai pu comprendre je peux commander de la so-dimm (sdram) pour pc mais je ne sais pas si les modeles pc100 ou pc133 sont compatibles avec mon bus a 66 ensuite combien il en faut pour os X (256+32 d'origine me semble suffisant?! mais ma carte mére va t elle les gerer?)

2-le disque dur: mes 4 gigas d'origine sont aujourd'hui bien faible je voudrais donc changer mon dd. j'ai vu que les disques pc etaient compatibles cependant je comprend rien dans les termes ide,(super)ata,et autre atapi...chez un revendeur comme ldlc ou autre quel disque (capacité, vitesse, interface) dois-je choisir ?

enfin est-ce que je peux remplacer le lecteur cd (a tirroir) par un graveur interne destiné aux pc (quel interface,vitesse maxi etc..)

je suis désolé si ce sont des questions qui ont déja été posées mais je voudrais des réponses tres simples par des personnes qualifiées pour pouvoir encore utiliser mon imac quelque temps...
merci d'avance
klougeuch@caramail.com

C'est très honorable de vouloir passer sur OS X, mais c'est toute la machine qu'il faut upgrader.

On peut changer le processeur via une carte Sonnet qui en plus ajoute un port Firewire. C'est une Harmoni G3/600.

harmoni.jpg

Ca coûte quand même 530 euros (chez CLG).

La RAM PC100 ou 133 devrait être compatible. Pour le disque IDE, tu peux prendre jusqu'a ATA 133 sans problème. C'est compatible. Si tu veux un disque silencieur un Seagate Barracude IV fera l'affaire. Il y a des 40/60/80 Go chez ldlc.

Tu as un graveur de CDRW chez MCE ( http://www.mcetech.com/imacrw.html ) pour 200 $

icdrw_open_01.jpg

Bref toutes ces dépenses ça fait beaucoup et je te conseillerais plutôt d'acheter un iMac 600 en occasion. On en trouve à 800/850 euros avec un DD de 40Go, 256 Mo de RAM. Un iMac 500 30 Go 256/512 Mo se trouve dans les 700 euros. Sans compter que tu auras une carte vidéo Rage 128 nettement plus appoprié que celle de l'iMac 233.

Réfléchis bien.

Salut et bienvenu !
Comme le dit Melaure jettes un petit coup d'?il aux Macs d'occasion, car OS X sur le 233 çà va être chaud !!
ooo.gif
Je fait tourner Jaguar sur un G3 BB @ 300 avec 640 Mo de ram et c'est péniiiible.
Tu peux envisager la revente de ton iMac pour environ E 350.
Pour changer les différents éléments de ton iMac je te conseilles vivement les revendeurs PC (la ram PC 100, le graveur etc...) tout cela fonctionne sur nos plateformes. Pour le graveur jette quand même un coup d'oeil au site Xlr8

a+

Now listening : "I want you" by Moloko (Statues)

Je pense aussi qu'en revendant ton 233 tu pourras compléter pour acheter un iMac plus récent...
Revends le à quelqu'un qui n'a pas besoin de l'upgrader...
En plus tu vas gagner sur tous les points : DD plus gros, prises firewire, etc.

L'upgrade c'est pour les sentimentaux (n'est-ce pas Mélaure...)
wink.gif

j'etais dans ce cas fin novembre dernier ...
mon iMac 233 avait atteint ses limites ,pourtant je venais juste de lui ajouter un excellent graveur externe formac en usb...tout marchait bien...
mais j'ai craqué sur une promo de la fnac sur l'eMac...
je ne regrette pas le changement ...le G4 me fait une sacrée différence!
et finalement ,il y a qq semaines,j'ai revendu l'imac 200 euros et le graveur 150 euros...
il ne faut pas trop rever ,si on veut vendre un imac 233 c'est possible ,mais il faut casser le prix ,ce que j'ai fait ...la cote dans SVM mac est bc trop élevée...
je me souviens ,quand OSX 10.0 etait sorti le 24 mars 2001 je me suis fait refilier une copie tout de suite ,et j'essayé de le faire tourner avec 96 Mo de RAM(j'ia vite abandonné!),ce que j'ai refais avec 10.2 des que j'ai eu avec l'emac...et bien ca marche!certe lentement ,mais ca marche...
je sais que des gens font tourner 10.2 avec 192 mo et ca marche tres bien ...
a ta place ,je pousserai la memoire a 256 Mo ,et un dd de 20 Go est suffisant ...prends un graveur externe et le tour est joué...comme ca tu graves tes données et tu soulages ton dd...
tu devrais t'en tirer pour 300 euros si tu trouves de bonnes occasions...
laisse tomber les cartes acceleratrices et graveur interne...l'imac est une petite bete qu'il ne faut pas trop bidouiller!

PG

va sur www.ram-discount.com

256 Mo de RAM pour 85 euros
un dd interne de 40 go pour 85 euros aussi
pour 150 euros tu trouves un graveur formac récent(comme celui que j'ai vendu qui avait ...3 mois)
le compte est bon pour 300 euros environ ,ton bondi blue est pres pour OSX!

PG

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par klougeuch:</font><hr /> je suis désolé si ce sont des questions qui ont déja été posées mais je voudrais des réponses tres simples par des personnes qualifiées pour pouvoir encore utiliser mon imac quelque temps...
merci d'avance
klougeuch@caramail.com

[/QUOTE]

salut.
ces questions ont deja été posés, mais les reponses qui t'ont étés données m'obligent à donner mon point de vue.
ton imac 233 est parfaitement capable de tourner sous os X pour une utilisation bureautique/internet.
pour le jeux, faut oublier
wink.gif

avec 192 mo de ram, et un disque de 30 go, on peut se permettre d'ecouter iTunes, de blablater sur ichat, de surfer sur safari, tout en ayant filemaker, appleworks et la calculette en service, et ça roule !
certe, photoshop ne se lance pas en 10 secondes, mais la machine supporte bien mieux une dizaine d'appli ouverte que sous 9.
une barette 256, un dd +- 40 go 7200 tr/mn, un cd de jaguar, une connexion adsl, et c'est parti
wink.gif

attention, sur ces machines, la premiere partition, celle qui accueille os X ne doit pas depasser 8 go, sinon, l'installation est impossible.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philippe71:</font><hr /> va sur www.ram-discount.com

256 Mo de RAM pour 85 euros
un dd interne de 40 go pour 85 euros aussi
pour 150 euros tu trouves un graveur formac récent(comme celui que j'ai vendu qui avait ...3 mois)
le compte est bon pour 300 euros environ ,ton bondi blue est pres pour OSX!

PG

[/QUOTE]

vu le coup d'un évolution de ta machine, son age et ses perfs tourne toi vers un occaz rescente
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philippe71:</font><hr /> ...le graveur 150 euros...
...il faut casser le prix ,ce que j'ai fait ...

[/QUOTE]
150 euro le graveur USB !!!
confused.gif

Tu apelles ça casser les prix
confused.gif

Le mien m'avait couté 200 ? neuf il y a un an et demi, et ça n'évolue pas en USB.
Chapeau, tu as trouvé un beau pigeon.
wink.gif

Et moi qui trouve déjà l'imac 233 (256 Mo ram) lent sous OS 9.2.2.....

Je te conseille de changer de machine pour une autre occaze où tu gagneras sur tous les tableaux (G3 400 strict minimum pour OSX selon moi).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> G3 400 strict minimum pour OSX selon moi).

[/QUOTE]

selon toi comme tu dis.

Tous les jours, on lit des minimums requis différents pour OS X: pour l'un, c'est G4 et 512 de ram, l'autre c'est G3 et 256, l'autre sans bi-pro point de salut etc ...

Perso, j'arrête de dire ce qu'il faut pour faire tourner OS X car finalement c'est personnel (pour l'un "ça rame", l'autre a l'impression que ça "booste"), et ça dépend des besoins de chacun en puissance.

En tout cas, tu peux revendre ton 233 pour 300 Euros... tu rajoute 300 et t'as un iMac 500 avec graveur d'occase....
Enfin je dis ça, je dis rien...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Salut

Moi j'ai un iMac 233 qui tourne 10.2.4 et j'en suis très satisfait. Je compte cependant m'acheter une PowerLogix G4 500 mh.

Nolsen

iMac 233 256M 80G OS 10.2.4

Moi j'ai un iMac 333 avec 288Mo de RAM et 10.1.5 qui tourne très bien dessus. Certes c'est pas une lumière mais il tourne parfaitement toutes les applis incl. photoshop.
Seul grosse limitation à mon sens - la puissance pour les jeux (Carte graphique nulle) et l'écran trop petit.

Aussi, achète de la RAM PC100 - la PC133 m'a causé enormément de problèmes (seul 50% reconnue!).