Modification de script Photoshop

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
60
Brest
salut à tous

je voudrais savoir s'il existe une solution pour éditer un script Photoshop de façon à modifier certains paramètres... :confused:
Je viens de trouver un script pour la création de boutons aqua (ben oui :siffle: ), malheureusement, il est en anglais et il me crée donc des layers et non des calques... Je voudrais juste pouvoir changer les instructions du script, le "traduire" en français s'il on veut.
Qui peut éclairer ma lanterne ?

A moins que quelqu'un m'indique un tutorial pour la création de ces fameux boutons aquas... :mouais:
Pasque, après d'amples recherches sur les forums, je n'ai trouvé que ce script

jeep2nine a dit:
salut à tous

je voudrais savoir s'il existe une solution pour éditer un script Photoshop de façon à modifier certains paramètres... :confused:
Je viens de trouver un script pour la création de boutons aqua (ben oui :siffle: ), malheureusement, il est en anglais et il me crée donc des layers et non des calques... Je voudrais juste pouvoir changer les instructions du script, le "traduire" en français s'il on veut.
Qui peut éclairer ma lanterne ?

A moins que quelqu'un m'indique un tutorial pour la création de ces fameux boutons aquas... :mouais:
Pasque, après d'amples recherches sur les forums, je n'ai trouvé que ce script

En théorie il suffit de ré-enregistrer les parties de script en cause... en pratique c'est long et fastidieux et il est finalement plus simple de le refaire entièrement en français. Étape par étape.

Le problème ne se pose d'ailleurs que parce que ces scripts sont ma écris : l'auteur aurait du nommer ses calques au lieu de laisser le nom par défaut... il n'a pas pensé aux non anglophones. :rolleyes:

Niconemo a dit:
En théorie il suffit de ré-enregistrer les parties de script en cause... en pratique c'est long et fastidieux et il est finalement plus simple de le refaire entièrement en français. Étape par étape.

Le problème ne se pose d'ailleurs que parce que ces scripts sont ma écris : l'auteur aurait du nommer ses calques au lieu de laisser le nom par défaut... il n'a pas pensé aux non anglophones. :rolleyes:

Tu as raison Niconemo, mais on ne peut pas lui en vouloir pour ça... :cool:

C'est dommage qu'on ne puisse pas éditer les scripts dans un mode texte, par exemple, pour pouvoir les traduire dans la langue utilisée par son Photoshop... :(

jeep2nine a dit:
Tu as raison Niconemo, mais on ne peut pas lui en vouloir pour ça... :cool:

C'est dommage qu'on ne puisse pas éditer les scripts dans un mode texte, par exemple, pour pouvoir les traduire dans la langue utilisée par son Photoshop... :(

D'accord avec tes deux remarques.

Bonjour,

J'ai acheter un nouvel ibook, je n'arrive pas à retrouver mes scripts sur photoshop qu'un ami m'avait aidé à créer. Je souhbaiterias pouvoir les récupérer, mais en copiant photoshop, les scripts n'y était pas. J'ai essayer de les refaire, mais qd je lance le script en automatique il ne prends en compte que la première image du dossier et pa sles autres, je pense que c'est une imbécilité d ema part ms je ne m'en sors pas. Merci de m'aider Pascale

bonjour,
je voulais juste savoir si qqn pouvait m'expliquer rapidement ce qu'était un script et à quoi ça sert ?
C'est pour essayer de comprendre la conversation... et peut-être aussi m'en servir !

Les scripts, dans Photoshop, servent à automatiser une suite d'actions pour pouvoir les répéter plusieurs fois. Presque tout est enregistrable et ça permet plein de choses.

Par exemple, tu as une série de vielles photos jaunies scannées en 10 par 15 en 600 ppp.
Tu peux ouvrir la première, lancer un nouveau script, la redimentionner en 300 ppp, faire une correction des niveaux, ajouter un peu de saturation, ajouer une bordure blanche de 5 mm tout autour, enregistrer et refermer, et arrêter l'enregistrement du script (ça marche comme un magnétophone). En suite tu n'a plus qu'à lancer le même script pour toute la série de photo et tu auras gagné pluseurs heures.

En fait à partir du moment où tu as plus de 3 fois la même action répétitive à réaliser, ça vaut le coup de créer un script (même provisoire) si tu as l'habitude de les utiliser.

Ça sert donc principalement :

À gagner beaucoup de temps
À ne pas se tromper dans une série répétitive (génial pour le travail en équipe, pour les images destinées au web, etc.).

On peut s'amuser à faire de véritables petits filtres photoshop sans aucune connaissance en programmation, par exemple. Et les échanger avec d'autres (j'avais fait un script pour créer des avatars pour MacGé, par exemple)

Niconemo a dit:
On peut s'amuser à faire de véritables petits filtres photoshop sans aucune connaissance en programmation, par exemple. Et les échanger avec d'autres (j'avais fait un script pour créer des avatars pour MacGé, par exemple)

J'ai essayé et j'ai réussi à utiliser ton script !
Waouh !!! je m'améliore de jours en jours avec ce forum ! :eek: :eek:

Par contre, ce qui un peu bête, c'est quand je veux changer mon avatar de MacGé, il me dit que mon format est trop lourd...
Alors j'ai une question, est-ce que le format (d'enregistrement et d'image) de l'image d'origine doit être prédéfini à l'avance?

En tout cas, je m'étais jamais pencher sur la question du script, et je suis contente de l'avoir fait, je sens que quand j'aurais bien pigé le truc, je vais gagné quelques heures ! Merci

Les scripts Photoshop, c'est comme des feuilles de style et les gabarits en PAO et traitement de texte. Quel que soit son niveau, la seule excuse pour ne pas s'en servir, c'est de ne pas encore connaître ;-) Sinon on en peut pas s'en passer.

Edit : Ah et sinon pour mon petit script, j'ai laissé l'export de l'avatar à l'appréciation de l'utilisateur. Car le plugin ne pouvait pas choisir le plus approprié (gif, jpeg, png) et le niveau optimum de compression car ça ne se juge qu'à l'½il. Il faut utiliser la commande "Enregistrer pour le web" (la taille finale obtenue est indiquée en bas de la fenêtre). Pour Macgeneration, il faut choisir #EEEEEE, comme couleur d'arrière plan (un gris très clair) et le poids maximum est de 10 ko. C'est très facile d'xporter en dessous de ce poids sauf pour les gifs animés (qu'il est de toute façon conseilél d'éviter).