Modification répartition stockage Mac ("Autres" gonfle)

city1

Membre expert
Club iGen
22 Juillet 2014
1 569
105
26
Bonjour, je possède un macbook pro rétina mid-2014 i5 8Go de RAM et 256 Go de SSD installé sous OS X 10.11.1

En regardant la gestion du stockage dans "à propos de ce mac", la partie autres qui faisait 30 Go est partie dans le dossier applications qui fait maintenant 70 Go ! Mais la bonne nouvelle, j'ai que j'ai le même nombre de Go encore disponible :)

Je voulais juste savoir si cette modification soudaine de la répartition dans le disque dur est normale ?

Merci d'avance :)

Salut city.

Je voulais juste savoir si cette modification soudaine de la répartition dans le disque dur est normale ?

L'onglet Stockage n'affiche pas l'occupation de l'espace du volume de l'OS par « emplacements de fichiers » (les répertoires locaux : Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateurs, private, usr etc.) ; mais par « types de fichiers » (les espèces qualitatives : applications, images, musiques, vidéos, sauvegardes et l'indéfini : autre). C'est donc une représentation « symbolique » (parlante pour l'utilisateur) et pas une représentation «  logique » (conforme à l'arborescence du Système). Ou encore : une présentation « typologique » des choses qui n'est pas l'état « topologique » des choses.

Si j'interprète bien ton message, l'onglet "Stockage", au lieu d'afficher comme avant : Autre = 40 Go et Applications = 30 Go, affiche désormais Applications = 70 Go et plus aucun Autre => faut-il en inférer qu'il s'agit là d'une "modification de la répartition dans le disque dur" ? Pas au sens d'un changement de la « répartition des fichiers à leurs emplacements logiques » (ceux-ci n'ont pas bougé d'un pouce) ; mais seulement au sens d'un changement de la « représentation symbolique des fichiers par leurs types » (celle-ci a subi un remaniement catégoriel).

La catégorie Autre était déjà un fourre-tout absurde incluant tout les fichiers ne relevant pas des types "Applications", "Images", "Musique" et "Vidéos" pour l'essentiel : soit tous les fichiers-Système, lesquels ne sont pas intrinsèquement "autres", mais en eux-mêmes des composants du "Système", et comme le "Système" est la condition de l'existence des "autres" fichiers en tant que moteur logique, c'est lui qui devrait être la catégorie indexant le type de fichiers cardinaux, les "autres" fichiers méritant en rapport le qualificatif de "autres" (que des fichiers-Système, i.e. des données-Graphiques d'utilisateur). Car, intrinsèquement, c'est le Système qui est le « Même » (constante essentielle), et c'est l'utilisateur qui est un « Autre » (variable singulière). Mais l'onglet "Stockage" renverse le point de vue : au lieu de partir de la « logique des choses » (prédominance des "fichiers-Système"), il part des « intérêts du sujet » (prédominance des données graphiques). Il opère donc la même révolution que celle dont se targuait Kant en son temps : au lieu de partir de l'objet, partir du sujet.

Cela rappelé, l'affichage déjà absurde de l'onglet "Stockage" présentant symboliquement le "Système" comme un "Autre" a subi chez toi un "accident" humoristique : cet "Autre" a disparu en tant que type pour se retrouver absorbé par le type : "Applications". Évidemment, rien ne s'est passé au niveau de l'arborescence des fichiers de ton OS : les fichiers-Système sont toujours à la même place logique. C'est seulement la façon de représenter leur type qui s'est modifiée dans l'onglet "Stockage" (lequel n'exerce pas le plus petit effet logique sur l'existence des fichiers-Système) : au lieu de les indexer dans la catégorie absurde : Autre, les voici désormais indexés selon le type : Applications - ce qui, à bien y réfléchir, peut être considéré comme un "progrès" intellectuel. Imagine que tu aies l'intitulé : Logiciel à la place d'Applications, et tout serait dit : les fichiers-Système seraient représentés dans leur fonction opératrice en compagnie des outils graphiques.

--------------------​

☞ en résumé : bug probable d'«El Capitan» qui se mêle les pinceaux dans l'affichage symbolique par "types" des fichiers. Tu peux toujours ré-indexer Spotlight dont les bases de données servent de référence à cet affichage. Pour cela, tu vas à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo aka opérer en droits root) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => cette commande invoque le programme mdutil (utilitaire de méta-données) avec l'option -E (comme "erase" = supprimer) qui fixe comme mission à la tâche d'effacer les bases de données actuelles de Spotlight, ce qui va déclencher un processus neuf de ré-indexation) et comme cible le / qui est le point de montage immédiat du volume de ton OS (procédé direct pour désigner le volume de l'OS démarré).

--> ne t'inquiète pas si les ventilateurs s'affolent un peu : le processeur va avoir du grain à moudre, car toute une série de laquais de Spotlight (mds, md-worker etc.) vont s'affairer à ré-indexer en recréant des bases de données à jour. À la fin, l'onglet "Stockage" aura peut-être récupéré son "3è type" : un affichage des fichiers-Système en tant qu'« Autre »...
361608_original.png

[Personnellement, je ne visite jamais l'onglet "Stockage" dont le "renversement kantien" du point de vue me fait doucement rigoler à chaque fois. Si j'ai besoin d'une représentation "topologique" réaliste, je dégaine ☞Disk Inventory X☜ (gratuit), je sélectionne le volume de mon OS et je presse le bouton "Open Volume" => le logiciel après scan des écritures du volume me propose une représentation topologique correspondant aux répertoires du Système (Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateurs, private, usr etc.) classés par grandeurs de taille décroissantes - ce qui me donne le réel aperçu de l'occupation du disque par emplacements logiques.]

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
Flash info : el capitan déconne totalement !!! :banghead::hilarious::hilarious: A l'instant, une catégorie autre de 9 Go est apparue. C'est à n'y rien comprendre

Par contre, une partie du stockage vidéos est passée dans applications :meh: (environ 8 Go)