Salut
city.
Je voulais juste savoir si cette modification soudaine de la répartition dans le disque dur est normale ?
L'onglet
Stockage n'affiche pas l'occupation de l'espace du volume de l'OS par «
emplacements de fichiers » (les répertoires locaux :
Applications,
Bibliothèque,
Système,
Utilisateurs,
private,
usr etc.) ; mais par «
types de fichiers » (les espèces qualitatives :
applications,
images,
musiques,
vidéos,
sauvegardes et l'indéfini :
autre). C'est donc une représentation «
symbolique » (parlante pour l'utilisateur) et pas une représentation «
logique » (conforme à l'arborescence du Système). Ou encore : une présentation «
typologique » des choses qui n'est pas l'état «
topologique » des choses.
Si j'interprète bien ton message, l'onglet "
Stockage", au lieu d'afficher comme avant :
Autre = 40 Go et
Applications = 30 Go, affiche désormais
Applications = 70 Go et plus aucun
Autre => faut-il en inférer qu'il s'agit là d'une "modification de la répartition dans le disque dur" ? Pas au sens d'un changement de la «
répartition des fichiers à leurs emplacements logiques » (ceux-ci n'ont pas bougé d'un pouce) ; mais seulement au sens d'un changement de la «
représentation symbolique des fichiers par leurs types » (celle-ci a subi un remaniement catégoriel).
La catégorie
Autre était déjà un fourre-tout absurde incluant tout les fichiers ne relevant pas des types "
Applications", "
Images", "
Musique" et "
Vidéos" pour l'essentiel : soit tous les
fichiers-Système, lesquels ne sont pas intrinsèquement "
autres", mais en eux-mêmes des composants du "
Système", et comme le "
Système" est la condition de l'existence des "
autres" fichiers en tant que moteur logique, c'est lui qui devrait être la catégorie indexant le type de fichiers cardinaux, les "
autres" fichiers méritant en rapport le qualificatif de "
autres" (que des
fichiers-Système, i.e. des
données-Graphiques d'utilisateur). Car, intrinsèquement, c'est le
Système qui est le «
Même » (constante essentielle), et c'est l'
utilisateur qui est un «
Autre » (variable singulière). Mais l'onglet "
Stockage" renverse le point de vue : au lieu de partir de la «
logique des choses » (prédominance des "
fichiers-Système"), il part des «
intérêts du sujet » (prédominance des
données graphiques). Il opère donc la même révolution que celle dont se targuait
Kant en son temps : au lieu de partir de l'
objet, partir du
sujet.
Cela rappelé, l'affichage déjà absurde de l'onglet "
Stockage" présentant symboliquement le "
Système" comme un "
Autre" a subi chez toi un "
accident" humoristique : cet "
Autre" a disparu en tant que type pour se retrouver absorbé par le type : "
Applications". Évidemment, rien ne s'est passé au niveau de l'arborescence des fichiers de ton OS : les
fichiers-Système sont toujours à la même place logique. C'est seulement la façon de représenter leur type qui s'est modifiée dans l'onglet "
Stockage" (lequel n'exerce pas le plus petit effet logique sur l'existence des
fichiers-Système) : au lieu de les indexer dans la catégorie absurde :
Autre, les voici désormais indexés selon le type :
Applications - ce qui, à bien y réfléchir, peut être considéré comme un "progrès" intellectuel. Imagine que tu aies l'intitulé :
Logiciel à la place d'
Applications, et tout serait dit : les
fichiers-Système seraient représentés dans leur fonction opératrice en compagnie des outils graphiques.
--------------------
☞ en résumé : bug probable d'«
El Capitan» qui se mêle les pinceaux dans l'affichage symbolique par "types" des fichiers. Tu peux toujours ré-indexer
Spotlight dont les bases de données servent de référence à cet affichage. Pour cela, tu vas à :
Applications/Utilitaires et tu lances le «
Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, tu fais un copier-coller de :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de
password s'affiche (commande
sudo aka opérer en droits
root) --> tape ton mot-de-passe
admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => cette commande invoque le programme
mdutil (utilitaire de méta-données) avec l'option
-E (comme "
erase" = supprimer) qui fixe comme mission à la tâche d'effacer les bases de données actuelles de
Spotlight, ce qui va déclencher un processus neuf de ré-indexation) et comme cible le
/ qui est le point de montage immédiat du volume de ton OS (procédé direct pour désigner le volume de l'OS démarré).
--> ne t'inquiète pas si les ventilateurs s'affolent un peu : le processeur va avoir du grain à moudre, car toute une série de laquais de
Spotlight (
mds,
md-worker etc.) vont s'affairer à ré-indexer en recréant des bases de données à jour. À la fin, l'onglet "
Stockage" aura peut-être récupéré son "3è type" : un affichage des
fichiers-Système en tant qu'«
Autre »...
[Personnellement, je ne visite jamais l'onglet "
Stockage" dont le "renversement
kantien" du point de vue me fait doucement rigoler à chaque fois. Si j'ai besoin d'une représentation "
topologique" réaliste, je dégaine ☞
Disk Inventory X☜ (gratuit), je sélectionne le volume de mon OS et je presse le bouton "
Open Volume" => le logiciel après scan des écritures du volume me propose une représentation topologique correspondant aux répertoires du
Système (
Applications,
Bibliothèque,
Système,
Utilisateurs,
private,
usr etc.) classés par grandeurs de taille décroissantes - ce qui me donne le réel aperçu de l'occupation du disque par emplacements logiques.]
--------------------